Accueil de la Bulle
Accueil
Espace de Ressources Formation-Recherche
68 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
35 bonnes pratiques en UX Design : les fondamentaux de la psychologie digitale / Liv Danthon Lefebvre
Titre : 35 bonnes pratiques en UX Design : les fondamentaux de la psychologie digitale Type de document : Ouvrage Auteurs : Liv Danthon Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2023 Collection : Design Web Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01024-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Résumé : Vous souhaitez savoir comment rendre vos interfaces engageantes, intuitives et utiles pour vos utilisateurs ? Pour proposer des parcours utilisateurs réellement adaptés à leurs besoins, il est essentiel de connaître le fonctionnement de nos utilisateurs. Pour ce faire, la psychologie est un outil puissant ! Cet ouvrage pratique vous apportera des applications de la psychologie en vue de : rendre vos textes lisibles ; organiser vos écrans ; comprendre les modèles mentaux de vos utilisateurs ; trouver des solutions pour maintenir l'attention de vos utilisateurs ; penser un design engageant ; et aller au-delà des interfaces.
Si vous souhaitez utiliser des recherches scientifiques robustes pour améliorer vos interfaces ou si vous avez besoin des solutions concrètes et applicables, cet ouvrage est fait pour vous ! La deuxième édition est enrichie et mise à jour. Elle propose également deux nouvelles bonnes pratiques en UX Design.Cote : 004.019 dan Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 35 bonnes pratiques en UX Design : les fondamentaux de la psychologie digitale [Ouvrage] / Liv Danthon Lefebvre, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2023 . - 191 p.. - (Design Web) .
ISBN : 978-2-416-01024-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Résumé : Vous souhaitez savoir comment rendre vos interfaces engageantes, intuitives et utiles pour vos utilisateurs ? Pour proposer des parcours utilisateurs réellement adaptés à leurs besoins, il est essentiel de connaître le fonctionnement de nos utilisateurs. Pour ce faire, la psychologie est un outil puissant ! Cet ouvrage pratique vous apportera des applications de la psychologie en vue de : rendre vos textes lisibles ; organiser vos écrans ; comprendre les modèles mentaux de vos utilisateurs ; trouver des solutions pour maintenir l'attention de vos utilisateurs ; penser un design engageant ; et aller au-delà des interfaces.
Si vous souhaitez utiliser des recherches scientifiques robustes pour améliorer vos interfaces ou si vous avez besoin des solutions concrètes et applicables, cet ouvrage est fait pour vous ! La deuxième édition est enrichie et mise à jour. Elle propose également deux nouvelles bonnes pratiques en UX Design.Cote : 004.019 dan Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.019 dan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 L'ANALYSE DES SITES INTERNET. UNE RADIOGRAPHIE DU CYBERESPACE / Sébastien Rouquette
Titre : L'ANALYSE DES SITES INTERNET. UNE RADIOGRAPHIE DU CYBERESPACE Type de document : Ouvrage Auteurs : Sébastien Rouquette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 335 p. Prix : 29,5 € Mots-clés : ANALYSE
ENTREPRISE
INTERNET
JEU
SOCIOLOGIERésumé : Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face à un site commercial, d'entreprise, de jeu, d'association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ? Malgré l'importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponibles ne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d'abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d'accueil, à l'arborescence, à l'interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d'examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presse. Nourri de données diverses - analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques, l'auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d'entreprise sur le web, stratégies des portails grand public, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc. Ce livre s'adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d'expertises, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d'exercer un regard critique sur ces réalisations. Ancien numéro de notice : 7879603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ANALYSE DES SITES INTERNET. UNE RADIOGRAPHIE DU CYBERESPACE [Ouvrage] / Sébastien Rouquette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 335 p.
29,5 €
Mots-clés : ANALYSE
ENTREPRISE
INTERNET
JEU
SOCIOLOGIERésumé : Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face à un site commercial, d'entreprise, de jeu, d'association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ? Malgré l'importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponibles ne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d'abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d'accueil, à l'arborescence, à l'interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d'examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presse. Nourri de données diverses - analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques, l'auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d'entreprise sur le web, stratégies des portails grand public, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc. Ce livre s'adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d'expertises, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d'exercer un regard critique sur ces réalisations. Ancien numéro de notice : 7879603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 rou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APOLOGIE DU LIVRE : DEMAIN, AUJOURD'HUI, HIER / Robert Darnton
Titre : APOLOGIE DU LIVRE : DEMAIN, AUJOURD'HUI, HIER Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Darnton, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : NRF essais Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012846-4 Prix : 19 € Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
BIBLIOTHEQUE
DOCUMENT NUMERIQUE
HISTOIRE
LECTURE
LIVRE
MOTEUR DE RECHERCHE
NUMERISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Voici venu le temps des petits prophètes. Ils susurrent que le papier est voué à disparaître, ils se réjouissent de la mort du livre, qui les dispense, croient-ils, d'en lire, ils clament l'avènement du tout-numérique et de sa révolution. Mais l'univers des prophéties est loin de notre monde réel. Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Comment légitimer les monographies numériques aux yeux des conservateurs pour qui un livre ne peut exister que sous forme imprimée ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est-elle, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? Chemin faisant, le lecteur découvre comment le livre met en forme la matière du monde, combien les processus de transmission modifient les textes mêmes, pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique. que Shakespeare prouve la nécessité de conserver plus d'un exemplaire d'un livre, et ce que serait une République numérique des Lettres. Ancien numéro de notice : 8950003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APOLOGIE DU LIVRE : DEMAIN, AUJOURD'HUI, HIER [Ouvrage] / Robert Darnton, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 218 p.. - (NRF essais) .
ISBN : 978-2-07-012846-4 : 19 €
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
BIBLIOTHEQUE
DOCUMENT NUMERIQUE
HISTOIRE
LECTURE
LIVRE
MOTEUR DE RECHERCHE
NUMERISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Voici venu le temps des petits prophètes. Ils susurrent que le papier est voué à disparaître, ils se réjouissent de la mort du livre, qui les dispense, croient-ils, d'en lire, ils clament l'avènement du tout-numérique et de sa révolution. Mais l'univers des prophéties est loin de notre monde réel. Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Comment légitimer les monographies numériques aux yeux des conservateurs pour qui un livre ne peut exister que sous forme imprimée ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est-elle, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? Chemin faisant, le lecteur découvre comment le livre met en forme la matière du monde, combien les processus de transmission modifient les textes mêmes, pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique. que Shakespeare prouve la nécessité de conserver plus d'un exemplaire d'un livre, et ce que serait une République numérique des Lettres. Ancien numéro de notice : 8950003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 002 dar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
FORMATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
TECHNOLOGIERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?Cote : 006.3 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION
FORMATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
TECHNOLOGIERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?Cote : 006.3 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 006.3 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DE BIBLIOTHECA / Umberto Eco
Titre : DE BIBLIOTHECA Type de document : Ouvrage Auteurs : Umberto Eco, Auteur Editeur : ECHOPPE (EDITIONS L') Année de publication : 1986 Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905657-09-1 Prix : 7,5 € Mots-clés : BIBLIOTHEQUE
CULTURE
DISCOURS
LECTURE
LIVRERésumé : De Bibliotheca est le texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Dans ce style qui lui est propre et avec beaucoup d'humour, en débutant par un extrait de La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges, Eco va tout de même épingler tous les travers des bibliothèques modernes qu'il a pu écumer durant sa vie en tant qu'étudiant et par la suite en tant que professeur et écrivain. L'auteur s'est penché sur « les finalités certaines et incertaines d'une bibliothèque ». Il va notamment lister, en vingt points, tout ce qui peut transformer un tel lieu de culture en un véritable cauchemar, s'interroger aussi sur le "photocopillage", les risques de vols d'ouvrages.... etc. Bref, toutes les questions que se posent souvent les bibliothécaires et documentalistes face à l'évolution des besoins des utilisateurs. Comment répondre à La question essentielle : quelle est la finalité d'une bibliothèque ouverte au public ? Ancien numéro de notice : 8086903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE BIBLIOTHECA [Ouvrage] / Umberto Eco, Auteur . - ECHOPPE (EDITIONS L'), 1986 . - 31 p.
ISBN : 978-2-905657-09-1 : 7,5 €
Mots-clés : BIBLIOTHEQUE
CULTURE
DISCOURS
LECTURE
LIVRERésumé : De Bibliotheca est le texte prononcé par Umberto Eco en mars 1981 lors des festivités du vingt-cinquième anniversaire de la bibliothèque communale de Milan dans le Palais Sormani. Dans ce style qui lui est propre et avec beaucoup d'humour, en débutant par un extrait de La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges, Eco va tout de même épingler tous les travers des bibliothèques modernes qu'il a pu écumer durant sa vie en tant qu'étudiant et par la suite en tant que professeur et écrivain. L'auteur s'est penché sur « les finalités certaines et incertaines d'une bibliothèque ». Il va notamment lister, en vingt points, tout ce qui peut transformer un tel lieu de culture en un véritable cauchemar, s'interroger aussi sur le "photocopillage", les risques de vols d'ouvrages.... etc. Bref, toutes les questions que se posent souvent les bibliothécaires et documentalistes face à l'évolution des besoins des utilisateurs. Comment répondre à La question essentielle : quelle est la finalité d'une bibliothèque ouverte au public ? Ancien numéro de notice : 8086903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 027 eco Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA BIBLIOTHEQUE, LA NUIT / Alberto Manguel
Titre : LA BIBLIOTHEQUE, LA NUIT Type de document : Ouvrage Auteurs : Alberto Manguel, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2009 Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8037-2 Prix : 8,5 € Mots-clés : BIBLIOTHEQUE
HISTOIRE
LITTERATURE
LIVRE
PHILOSOPHIERésumé : Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères ou rangés dans des cartons, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher? Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai au propos formidablement complémentaire, d'où il ressort que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Voyage au cœur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la "bibliothèque" qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux Ancien numéro de notice : 8136103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA BIBLIOTHEQUE, LA NUIT [Ouvrage] / Alberto Manguel, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2009 . - 375 p.
ISBN : 978-2-7427-8037-2 : 8,5 €
Mots-clés : BIBLIOTHEQUE
HISTOIRE
LITTERATURE
LIVRE
PHILOSOPHIERésumé : Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères ou rangés dans des cartons, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher? Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai au propos formidablement complémentaire, d'où il ressort que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Voyage au cœur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la "bibliothèque" qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux Ancien numéro de notice : 8136103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 027 man Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BLOG PROFESSIONNEL. UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION / Thierry Baruch
Titre : BLOG PROFESSIONNEL. UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Baruch, Auteur Editeur : St-Herblain : ENI Année de publication : 2006 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-3403-7 Prix : 20,95 € Mots-clés : BLOG
COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INTERNETRésumé : Ce livre est destiné à toute personne, en particulier enseignants, formateurs et coordinateurs de projets en tout genre, qui souhaite créer un blog professionnel afin de proposer un espace de travail facilitant la production et la collaboration au sein d'une équipe. Dans un cadre de formation ou de vie associative, le blog est effectivement un outil d'une grande pertinence du fait de sa rapide maîtrise par les différents acteurs et de son faible coût de mise en place. La logique globale retenue dans cet ouvrage est basée sur une dynamique de projet. Dans un premier temps, il s'agit de définir ce qu'est un blog, de cerner les objectifs du concepteur, les attentes des visiteurs et les contraintes imposées par cet outil. Nous verrons ensuite comment exploiter au mieux le blog du point de vue du travail collaboratif, dans un contexte de formation ou dans un cadre lié à la vie associative. Mais, un espace collectif est également un espace public ; sa gestion s'inscrit dans un cadre juridique qu'il est important de connaître, cet aspect fait l'objet du troisième chapitre. La dynamique du blog repose sur la publication de medias : textes, images, sons... Nous vous présentons donc une sélection de logiciels gratuits et multiplates-formes (PC, Mac et Linux) permettant de modifier ces médias ainsi qu'une liste de sites proposant des médias libres de droit et donc utilisables en toute légalité. Les chapitres suivants décrivent pas à pas, à l'aide de nombreuses copies d'écran, les manipulations concrètes à suivre pour installer un blog et y publier des articles, que ce soient des blogs sans hébergement à l'aide d'outils tels que Blogger ou Haut et Fort, ou des blogs avec hébergement à l'aide d'outils tels que WordPress ou DotClear. Une fois le blog créé, il est impératif d'instituer une veille du blog afin d'être averti des informations qui y transitent et pouvoir contrôler les éventuels débordements ou non-respect de la charte d'utilisation ; cette veille peut être automatisée grâce aux flux RSS gérés par un logiciel de messagerie, un navigateur ou un lecteur de flux RSS tel que NetVibes. Pour terminer, nous vous présentons les différentes possibilités vous permettant de promouvoir votre blog et quelques pistes, simples à mettre à mettre en œuvre, pour utiliser le podcasting (blog audio). Ancien numéro de notice : 6612703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id BLOG PROFESSIONNEL. UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION [Ouvrage] / Thierry Baruch, Auteur . - St-Herblain : ENI, 2006 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7460-3403-7 : 20,95 €
Mots-clés : BLOG
COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INTERNETRésumé : Ce livre est destiné à toute personne, en particulier enseignants, formateurs et coordinateurs de projets en tout genre, qui souhaite créer un blog professionnel afin de proposer un espace de travail facilitant la production et la collaboration au sein d'une équipe. Dans un cadre de formation ou de vie associative, le blog est effectivement un outil d'une grande pertinence du fait de sa rapide maîtrise par les différents acteurs et de son faible coût de mise en place. La logique globale retenue dans cet ouvrage est basée sur une dynamique de projet. Dans un premier temps, il s'agit de définir ce qu'est un blog, de cerner les objectifs du concepteur, les attentes des visiteurs et les contraintes imposées par cet outil. Nous verrons ensuite comment exploiter au mieux le blog du point de vue du travail collaboratif, dans un contexte de formation ou dans un cadre lié à la vie associative. Mais, un espace collectif est également un espace public ; sa gestion s'inscrit dans un cadre juridique qu'il est important de connaître, cet aspect fait l'objet du troisième chapitre. La dynamique du blog repose sur la publication de medias : textes, images, sons... Nous vous présentons donc une sélection de logiciels gratuits et multiplates-formes (PC, Mac et Linux) permettant de modifier ces médias ainsi qu'une liste de sites proposant des médias libres de droit et donc utilisables en toute légalité. Les chapitres suivants décrivent pas à pas, à l'aide de nombreuses copies d'écran, les manipulations concrètes à suivre pour installer un blog et y publier des articles, que ce soient des blogs sans hébergement à l'aide d'outils tels que Blogger ou Haut et Fort, ou des blogs avec hébergement à l'aide d'outils tels que WordPress ou DotClear. Une fois le blog créé, il est impératif d'instituer une veille du blog afin d'être averti des informations qui y transitent et pouvoir contrôler les éventuels débordements ou non-respect de la charte d'utilisation ; cette veille peut être automatisée grâce aux flux RSS gérés par un logiciel de messagerie, un navigateur ou un lecteur de flux RSS tel que NetVibes. Pour terminer, nous vous présentons les différentes possibilités vous permettant de promouvoir votre blog et quelques pistes, simples à mettre à mettre en œuvre, pour utiliser le podcasting (blog audio). Ancien numéro de notice : 6612703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Bonjour ChatGPT" : comment l'intelligence artificielle change notre rapport aux autres / Louis De Diesbach
Titre : "Bonjour ChatGPT" : comment l'intelligence artificielle change notre rapport aux autres Type de document : Ouvrage Auteurs : Louis De Diesbach, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2024 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3484-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHATGPT
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
SOCIETE
TECHNOLOGIERésumé : Une réflexion pertinente sur notre relation aux nouvelles technologies ! En quelques semaines, ChatGPT s'est imposé auprès de plus de cent millions d'utilisateurs ! Mais comment ces nouvelles technologies, et l'intelligence artificielle en particulier, vont modifier nos rapports aux robots, à l'humain et aux autres ? Cet ouvrage interroge notamment sur notre besoin d'humaniser ces nouvelles technologies et sur la frontière qui demeure, ou pas, entre humain et technologies.
Ces nombreuses questions sont analysées par l'auteur à travers le prisme de l'anthropologie, de l'histoire, de la culture, de la psychologie, de l'éthique et de la philosophie. Des réflexions riches et interpellantes sur notre société et notre consommation des nouvelles technologies.Cote : 006.3 deb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id "Bonjour ChatGPT" : comment l'intelligence artificielle change notre rapport aux autres [Ouvrage] / Louis De Diesbach, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2024 . - 147 p.
ISBN : 978-2-8047-3484-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHATGPT
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
SOCIETE
TECHNOLOGIERésumé : Une réflexion pertinente sur notre relation aux nouvelles technologies ! En quelques semaines, ChatGPT s'est imposé auprès de plus de cent millions d'utilisateurs ! Mais comment ces nouvelles technologies, et l'intelligence artificielle en particulier, vont modifier nos rapports aux robots, à l'humain et aux autres ? Cet ouvrage interroge notamment sur notre besoin d'humaniser ces nouvelles technologies et sur la frontière qui demeure, ou pas, entre humain et technologies.
Ces nombreuses questions sont analysées par l'auteur à travers le prisme de l'anthropologie, de l'histoire, de la culture, de la psychologie, de l'éthique et de la philosophie. Des réflexions riches et interpellantes sur notre société et notre consommation des nouvelles technologies.Cote : 006.3 deb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 006.3 ded Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cambridge English for scientists / Tamzen Armer
Titre : Cambridge English for scientists Type de document : Ouvrage Auteurs : Tamzen Armer, Auteur Editeur : CAMBRIDGE [UK] : Cambridge University Press Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Accompagnement : 2 CD d'accompagnement ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-15409-3 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ANGLAIS
APPRENTISSAGE
VOCABULAIRERésumé : Cambridge English for Scientists develops the communication skills and specialist English language knowledge of science students and professionals, enabling them to communicate more confidently and effectively in their work or study environment. Uniquely, this course focuses on both spoken and written communication, with each of the ten units relating to a case study based on real, published research. This makes the course ideal for scientists from a wide range of scientific backgrounds. Cambridge English for Scientists also develops the learners' language skills with practical reading and writing skills - such as applying for research funding or writing for publications - as well as with speaking and listening skills including 'Describing and Reporting Problems With Experiments' and 'Presenting at a Conference'. Cambridge English for Scientists requires no specialist knowledge on the part of the teacher and comprehensive teacher's notes are available online. The course is also ideal for self-study. Cote : 420 arm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cambridge English for scientists [Ouvrage] / Tamzen Armer, Auteur . - CAMBRIDGE [UK] : Cambridge University Press, 2011 . - 128 p. + 2 CD d'accompagnement.
ISBN : 978-0-521-15409-3
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : ANGLAIS
APPRENTISSAGE
VOCABULAIRERésumé : Cambridge English for Scientists develops the communication skills and specialist English language knowledge of science students and professionals, enabling them to communicate more confidently and effectively in their work or study environment. Uniquely, this course focuses on both spoken and written communication, with each of the ten units relating to a case study based on real, published research. This makes the course ideal for scientists from a wide range of scientific backgrounds. Cambridge English for Scientists also develops the learners' language skills with practical reading and writing skills - such as applying for research funding or writing for publications - as well as with speaking and listening skills including 'Describing and Reporting Problems With Experiments' and 'Presenting at a Conference'. Cambridge English for Scientists requires no specialist knowledge on the part of the teacher and comprehensive teacher's notes are available online. The course is also ideal for self-study. Cote : 420 arm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 420 arm Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES CHERCHEURS ET LA DOCUMENTATION NUMERIQUE. NOUVEAUX SERVICES ET USAGES / Ghislaine Chartron
Titre : LES CHERCHEURS ET LA DOCUMENTATION NUMERIQUE. NOUVEAUX SERVICES ET USAGES Type de document : Ouvrage Auteurs : Ghislaine Chartron, Auteur Editeur : Paris : Editions du Cercle de la Librairie Année de publication : 01/07/2002 Collection : BIBLIOTHEQUES Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0840-6 Prix : 39 € Mots-clés : BIBLIOTHEQUE
DOCUMENTATION
INTERNET
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SCIENCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les dernières années ont été marquées par d'importantes évolutions pour la documentation scientifique : revues électroniques, thèses en ligne, bases d'archives ouvertes... Le passage au numérique ne s'est pas limité à une simple transposition de support, des formes éditoriales inédites sont apparues et sont encore en test. Les modèles de diffusion et les modèles économiques de la publication scientifique ont été discutés, repensés et expérimentés. Les différents acteurs de l'édition et de la documentation scientifique ont dû redéfinir en partie leur valeur ajoutée dans une chaîne où concentration, diversification et désintermédiation se développent. La documentation scientifique a souvent joué un rôle moteur dans l'innovation des produits et des services d'information en général. L'histoire croisée du développement des technologies numériques et de la documentation scientifique est jalonnée d'étapes majeures : premiers systèmes documentaires informatisés au début des années 1960, accès en ligne aux bibliographies scientifiques dans les années 1970, naissance du Web en 1989 au sein de la communauté des physiciens du CERN... Cette nouvelle étape transforme-t-elle pour autant les pratiques informationnelles des chercheurs ? L'évolution des produits et des services rencontre-t-elle des usages ? Une analyse approfondie de champs scientifiques permet d'apprécier à leur niveau ces transformations : astrophysique, économie-gestion, études littéraires, génomique sont ici les champs étudiés. Cet ouvrage veut fournir au lecteur un éclairage double, tant sur les évolutions de l'offre que sur l'appréciation de pratiques réelles. Soucieux de contribuer à une connaissance des enjeux, il s'adresse aux bibliothèques et aux centres de documentation scientifique, aux enseignants, aux chercheurs, aux différents acteurs confrontés à ces mutations, en vue de les aider à penser et mettre en œuvre les orientations stratégiques qui doivent accompagner les réorganisations en cours. Ancien numéro de notice : 6240203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES CHERCHEURS ET LA DOCUMENTATION NUMERIQUE. NOUVEAUX SERVICES ET USAGES [Ouvrage] / Ghislaine Chartron, Auteur . - Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 01/07/2002 . - 268 p.. - (BIBLIOTHEQUES) .
ISBN : 978-2-7654-0840-6 : 39 €
Mots-clés : BIBLIOTHEQUE
DOCUMENTATION
INTERNET
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SCIENCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les dernières années ont été marquées par d'importantes évolutions pour la documentation scientifique : revues électroniques, thèses en ligne, bases d'archives ouvertes... Le passage au numérique ne s'est pas limité à une simple transposition de support, des formes éditoriales inédites sont apparues et sont encore en test. Les modèles de diffusion et les modèles économiques de la publication scientifique ont été discutés, repensés et expérimentés. Les différents acteurs de l'édition et de la documentation scientifique ont dû redéfinir en partie leur valeur ajoutée dans une chaîne où concentration, diversification et désintermédiation se développent. La documentation scientifique a souvent joué un rôle moteur dans l'innovation des produits et des services d'information en général. L'histoire croisée du développement des technologies numériques et de la documentation scientifique est jalonnée d'étapes majeures : premiers systèmes documentaires informatisés au début des années 1960, accès en ligne aux bibliographies scientifiques dans les années 1970, naissance du Web en 1989 au sein de la communauté des physiciens du CERN... Cette nouvelle étape transforme-t-elle pour autant les pratiques informationnelles des chercheurs ? L'évolution des produits et des services rencontre-t-elle des usages ? Une analyse approfondie de champs scientifiques permet d'apprécier à leur niveau ces transformations : astrophysique, économie-gestion, études littéraires, génomique sont ici les champs étudiés. Cet ouvrage veut fournir au lecteur un éclairage double, tant sur les évolutions de l'offre que sur l'appréciation de pratiques réelles. Soucieux de contribuer à une connaissance des enjeux, il s'adresse aux bibliothèques et aux centres de documentation scientifique, aux enseignants, aux chercheurs, aux différents acteurs confrontés à ces mutations, en vue de les aider à penser et mettre en œuvre les orientations stratégiques qui doivent accompagner les réorganisations en cours. Ancien numéro de notice : 6240203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT ME DOCUMENTER ? / Maria Antonia
Titre : COMMENT ME DOCUMENTER ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Prix : 18,5 € Mots-clés : DOCUMENTATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
STRATEGIERésumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp Ancien numéro de notice : 8388503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT ME DOCUMENTER ? [Ouvrage] / Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 174 p.
ISBN : 978-2-8041-0200-5 : 18,5 €
Mots-clés : DOCUMENTATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
STRATEGIERésumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp Ancien numéro de notice : 8388503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? / Arlette Boulogne
Titre : COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Arlette Boulogne, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Importance : 127p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190997-4 Prix : 8,5 € Mots-clés : BIBLIOGRAPHIE
METHODOLOGIERésumé : L'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation, a pour objectif la promotion et la valorisation des professions d'un secteur que les nouvelles technologies ont révolutionné. La rédaction d'une bibliographie nécessite l'application de règles précises et sans ambiguïté. Or, les usages actuels sont multiples. Afin de normaliser cette pratique, cet ouvrage propose des règles de présentation et d'écriture des références de documents (écrits, audiovisuels et électroniques) appuyées sur les normes internationales et offre de nombreux modèles et exemples. Son usage est triple : un usage instrumental pour les étudiants qui veulent appliquer des modèles tout faits, un usage didactique pour les enseignants et pour les professionnels de l'informationdocumentation, un usage de communication pour permettre à plusieurs communautés d'appliquer des règles communes (étudiants, enseignants, chercheurs, éditeurs). Ancien numéro de notice : 4057003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? [Ouvrage] / Arlette Boulogne, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 127p.
ISBN : 978-2-09-190997-4 : 8,5 €
Mots-clés : BIBLIOGRAPHIE
METHODOLOGIERésumé : L'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation, a pour objectif la promotion et la valorisation des professions d'un secteur que les nouvelles technologies ont révolutionné. La rédaction d'une bibliographie nécessite l'application de règles précises et sans ambiguïté. Or, les usages actuels sont multiples. Afin de normaliser cette pratique, cet ouvrage propose des règles de présentation et d'écriture des références de documents (écrits, audiovisuels et électroniques) appuyées sur les normes internationales et offre de nombreux modèles et exemples. Son usage est triple : un usage instrumental pour les étudiants qui veulent appliquer des modèles tout faits, un usage didactique pour les enseignants et pour les professionnels de l'informationdocumentation, un usage de communication pour permettre à plusieurs communautés d'appliquer des règles communes (étudiants, enseignants, chercheurs, éditeurs). Ancien numéro de notice : 4057003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 010 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 010 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Communiquer à l'ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages / Julie Denouël
Titre : Communiquer à l'ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages Type de document : Ouvrage Auteurs : Julie Denouël, Directeur de publication ; Fabien Granjon, Directeur de publication ; Josiane Jouët, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2011 Collection : Sciences sociales Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-37-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
INFORMATIQUE
INNOVATION
JEU VIDEO
NUMERISATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux. Cote : 004.67 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communiquer à l'ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages [Ouvrage] / Julie Denouël, Directeur de publication ; Fabien Granjon, Directeur de publication ; Josiane Jouët, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Presses des Mines, 2011 . - 320 p.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-911256-37-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE
INFORMATIQUE
INNOVATION
JEU VIDEO
NUMERISATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux. Cote : 004.67 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information / Christine Paillard
Titre : La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Paillard, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Etudiants IFSI Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0556-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INTERNET
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
MOTEUR DE RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière.
Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'Etat.Cote : 025.04 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information [Ouvrage] / Christine Paillard, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 215 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0556-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INTERNET
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
MOTEUR DE RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière.
Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'Etat.Cote : 025.04 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 pai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire / Roberto Casati
Titre : Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Type de document : Ouvrage Auteurs : Roberto Casati, Auteur Mention d'édition : [Éd. française remaniée et enrichie] Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque Idées Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-24627-1 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRITIQUE
ECOLE
LECTURE
LIVRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques qui n'a ni le ton, ni l'emphase nostalgique des amoureux exclusifs du papier. Le constat, pourtant, peut sembler alarmiste: le livre papier fait partie d'un "écosystème" et son rôle dans l'écosystème n'est pas assuré, et donc remplaçable, par le livre électronique.
Parce que les réponses (technologiques) sont aujourd'hui plus nombreuses que les demandes (sociales), les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons - émancipateurs - de lecture, ainsi qu'on aurait pu s'y attendre. Au contraire, ils ont volé la lecture, confisqué la possibilité même de lire et menacent la "production" intellectuelle en devenant de simples instruments de "consommation" culturelle.
L'idée-force de cet ouvrage qui se situe à la croisée de différents champs d'étude est que le livre papier a un "format cognitif" parfait et que rien pour l'instant ne vient le concurrencer. Peut-on vraiment naviguer dans un livre ? Que lit-on sur tablette ? Qu'est-ce que lire un essai et en quoi cette lecture diffère-t-elle de celle d'un manuel ou de recettes de cuisine ? L'accès à l'information est-il déjà connaissance, l'intelligence est-elle seulement une compétence ?Cote : 028 cas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire [Ouvrage] / Roberto Casati, Auteur . - [Éd. française remaniée et enrichie] . - Paris : Albin Michel, 2013 . - 199 p.. - (Bibliothèque Idées) .
ISBN : 978-2-226-24627-1
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRITIQUE
ECOLE
LECTURE
LIVRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques qui n'a ni le ton, ni l'emphase nostalgique des amoureux exclusifs du papier. Le constat, pourtant, peut sembler alarmiste: le livre papier fait partie d'un "écosystème" et son rôle dans l'écosystème n'est pas assuré, et donc remplaçable, par le livre électronique.
Parce que les réponses (technologiques) sont aujourd'hui plus nombreuses que les demandes (sociales), les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons - émancipateurs - de lecture, ainsi qu'on aurait pu s'y attendre. Au contraire, ils ont volé la lecture, confisqué la possibilité même de lire et menacent la "production" intellectuelle en devenant de simples instruments de "consommation" culturelle.
L'idée-force de cet ouvrage qui se situe à la croisée de différents champs d'étude est que le livre papier a un "format cognitif" parfait et que rien pour l'instant ne vient le concurrencer. Peut-on vraiment naviguer dans un livre ? Que lit-on sur tablette ? Qu'est-ce que lire un essai et en quoi cette lecture diffère-t-elle de celle d'un manuel ou de recettes de cuisine ? L'accès à l'information est-il déjà connaissance, l'intelligence est-elle seulement une compétence ?Cote : 028 cas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 028 cas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible