Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
243 - 01/2011 - CAHIERS DE LA PUERICULTRICE (LES) - 243 [Article] . - 2011 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible | |
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLA CONSTIPATION CHEZ L'ENFANT / Christine Prot in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : LA CONSTIPATION CHEZ L'ENFANT Type de document : Article Auteurs : Christine Prot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTIPATION
ENFANT
PUERICULTRICE
SOIN
THERAPEUTIQUERésumé : La constipation est un motif fréquent de consultation en pédiatrie et un symptôme multifactoriel. En fonction de l'âge de l'enfant, le questionnement est différent. L puéricultrice joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du patient et de sa famille. Ancien numéro de notice : 8490203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 20-22[article] LA CONSTIPATION CHEZ L'ENFANT [Article] / Christine Prot, Auteur . - 2011 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 20-22
Mots-clés : CONSTIPATION
ENFANT
PUERICULTRICE
SOIN
THERAPEUTIQUERésumé : La constipation est un motif fréquent de consultation en pédiatrie et un symptôme multifactoriel. En fonction de l'âge de l'enfant, le questionnement est différent. L puéricultrice joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du patient et de sa famille. Ancien numéro de notice : 8490203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'OBSERVATION DE L'ENFANT, UN OUTIL DE SOIN ESSENTIEL POUR LA PUERICULTRICE / Sabine Nouailles persin in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : L'OBSERVATION DE L'ENFANT, UN OUTIL DE SOIN ESSENTIEL POUR LA PUERICULTRICE Type de document : Article Auteurs : Sabine Nouailles persin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
OBSERVATION
PUERICULTRICE
SOIN
SOIN DE DEVELOPPEMENT
TEMOIGNAGERésumé : Lors de la formation spécialisée de puériculture, l'observation est présentée comme un outil de travail majeur pour une prise en charge ajustée aux besoins de l'enfant. Les instituts de formation enseignent les aspects théoriques et méthodologiques, mais c'est essentiellement la pratique quotidienne au sein d'un service qui permet de comprendre le rôle primordial de l'observation afin d'améliorer les soins. Ancien numéro de notice : 8490003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 23-25[article] L'OBSERVATION DE L'ENFANT, UN OUTIL DE SOIN ESSENTIEL POUR LA PUERICULTRICE [Article] / Sabine Nouailles persin, Auteur . - 2011 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 23-25
Mots-clés : ENFANT
OBSERVATION
PUERICULTRICE
SOIN
SOIN DE DEVELOPPEMENT
TEMOIGNAGERésumé : Lors de la formation spécialisée de puériculture, l'observation est présentée comme un outil de travail majeur pour une prise en charge ajustée aux besoins de l'enfant. Les instituts de formation enseignent les aspects théoriques et méthodologiques, mais c'est essentiellement la pratique quotidienne au sein d'un service qui permet de comprendre le rôle primordial de l'observation afin d'améliorer les soins. Ancien numéro de notice : 8490003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA MALADIE DE TAY SACHS / Linda Maman in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : LA MALADIE DE TAY SACHS Type de document : Article Auteurs : Linda Maman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC
MALADIE ORPHELINE
MALADIE RARE
TAY SACHS (MALADIE DE)
THERAPEUTIQUERésumé : Nommée aussi "idiotie amaurotique familiale", la maladie de Tay Sachs est caractérisée par une accumulation de lipides dans le système nerveux, et se traduit par une dégénérescence neurologique et musculaire et des troubles psychomoteurs. Ancien numéro de notice : 8492003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 33[article] LA MALADIE DE TAY SACHS [Article] / Linda Maman, Auteur . - 2011 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 33
Mots-clés : DIAGNOSTIC
MALADIE ORPHELINE
MALADIE RARE
TAY SACHS (MALADIE DE)
THERAPEUTIQUERésumé : Nommée aussi "idiotie amaurotique familiale", la maladie de Tay Sachs est caractérisée par une accumulation de lipides dans le système nerveux, et se traduit par une dégénérescence neurologique et musculaire et des troubles psychomoteurs. Ancien numéro de notice : 8492003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DROIT DE L'ENFANT A UN MODE D'ACCUEIL DE QUALITE PAR DES PROFESSIONNELS FORMES / Isabelle Puel in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : LE DROIT DE L'ENFANT A UN MODE D'ACCUEIL DE QUALITE PAR DES PROFESSIONNELS FORMES Type de document : Article Auteurs : Isabelle Puel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
FORMATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
PUERICULTURERésumé : L'article est un compte-rendu sur une table ronde sur les modes d'accueil de la petite enfance de novmebre 2010, au cours de laquelle l'importance de la formation des professionnels pour un accueil de qualité a été soulignée. Ancien numéro de notice : 8490303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 26-28[article] LE DROIT DE L'ENFANT A UN MODE D'ACCUEIL DE QUALITE PAR DES PROFESSIONNELS FORMES [Article] / Isabelle Puel, Auteur . - 2011 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 26-28
Mots-clés : ACCUEIL
FORMATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
PUERICULTURERésumé : L'article est un compte-rendu sur une table ronde sur les modes d'accueil de la petite enfance de novmebre 2010, au cours de laquelle l'importance de la formation des professionnels pour un accueil de qualité a été soulignée. Ancien numéro de notice : 8490303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE HANDICAP ET SON EVALUATION, UNE QUESTION IDENTITAIRE ET AMBIVALENTE / Caroline Crosnier-Schodel in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : LE HANDICAP ET SON EVALUATION, UNE QUESTION IDENTITAIRE ET AMBIVALENTE Type de document : Article Auteurs : Caroline Crosnier-Schodel, Auteur ; Caroline Rebichon, Auteur ; Elodie Semon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
FAMILLE
HANDICAP
INTEGRATION
SOCIALISATIONRésumé : Au-delà de la question de la politique de compensation du handicap qui anime la réflexion sociétale de notre pays, ne doit-on pas s'interroger avant tout sur la question identitaire : que signifie être handicapé ? Peut-on s'inscrire dans une identité de l'entre-deux , c'est-à-dire "faire avec" le handicap sans y être réduit ? Ancien numéro de notice : 8491203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 29-32[article] LE HANDICAP ET SON EVALUATION, UNE QUESTION IDENTITAIRE ET AMBIVALENTE [Article] / Caroline Crosnier-Schodel, Auteur ; Caroline Rebichon, Auteur ; Elodie Semon, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 29-32
Mots-clés : ADOLESCENT
FAMILLE
HANDICAP
INTEGRATION
SOCIALISATIONRésumé : Au-delà de la question de la politique de compensation du handicap qui anime la réflexion sociétale de notre pays, ne doit-on pas s'interroger avant tout sur la question identitaire : que signifie être handicapé ? Peut-on s'inscrire dans une identité de l'entre-deux , c'est-à-dire "faire avec" le handicap sans y être réduit ? Ancien numéro de notice : 8491203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LANGAGE PARLE / Murielle Lanusse-Monguilot in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : LE LANGAGE PARLE Type de document : Article Auteurs : Murielle Lanusse-Monguilot Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE
PUERICULTRICE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Le langage parlé est un mode de communication destiné à l'expression de la pensée. Il est le propre de l'humain. Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant dispose de compétences dès la naissance, qui seront stimulées par son environnement. Il pourra ainsi construire et découvrir son langage grâce à une succession d'étapes et aussi, pour certains, utiliser plusieurs langues et en maîtriser les codes. En partageant le quotidien des enfants, les professionnels ont aussi un rôle important qui favorise la construction et la progression du langage. Mais le parcours menant à la parole peut être jalonné de difficultés affectives, sensorielles… pouvant éventuellement engendrer des troubles du langage. Différentes sortes de dépistage existent, sous la forme d'outils utilisés par les professionnels des centres de PMI, ceux des crèches ou les orthophonistes. Ainsi, il est utile d'approfondir et de mettre en évidence l'intérêt des différents aspects du langage de l'enfant. Sommaire : - Comment le langage vient-il aux enfants ? - Les troubles du langage - Une épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans - Le bilinguisme chez les enfants de migrants, un défi. Ancien numéro de notice : 8489503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 9-19[article] LE LANGAGE PARLE [Article] / Murielle Lanusse-Monguilot . - 2011 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 9-19
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE
PUERICULTRICE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Le langage parlé est un mode de communication destiné à l'expression de la pensée. Il est le propre de l'humain. Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant dispose de compétences dès la naissance, qui seront stimulées par son environnement. Il pourra ainsi construire et découvrir son langage grâce à une succession d'étapes et aussi, pour certains, utiliser plusieurs langues et en maîtriser les codes. En partageant le quotidien des enfants, les professionnels ont aussi un rôle important qui favorise la construction et la progression du langage. Mais le parcours menant à la parole peut être jalonné de difficultés affectives, sensorielles… pouvant éventuellement engendrer des troubles du langage. Différentes sortes de dépistage existent, sous la forme d'outils utilisés par les professionnels des centres de PMI, ceux des crèches ou les orthophonistes. Ainsi, il est utile d'approfondir et de mettre en évidence l'intérêt des différents aspects du langage de l'enfant. Sommaire : - Comment le langage vient-il aux enfants ? - Les troubles du langage - Une épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans - Le bilinguisme chez les enfants de migrants, un défi. Ancien numéro de notice : 8489503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible