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Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire / Decorte, Élise in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire Type de document : Article Auteurs : Decorte, Élise, Auteur ; Jelen, Nathalie, Auteur ; Nuytens, Williams, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNANT
POPULATION DEFAVORISEE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Les enfants de milieux défavorisés, confrontés à des contextes familiaux et résidentiels peu favorables, participent moins aux activités physiques (AP). Ceci limite le développement de leurs compétences motrices et condition physique pourtant essentielles vers un mode de vie actif comme une confiance en leur capacité. Nous avons alors lancé un programme ciblant les enfants de 7 à 11 ans de quartiers prioritaires et scolarisés en REP+. Nous adoptons une approche ascendante pour répondre directement aux besoins des communautés défavorisées. Notre objectif est de comparer deux stratégies ciblées et adaptées visant à encourager un engagement durable dans les AP. Nous mesurons leur impact sur les dimensions physiques et psychologiques des enfants après les 12 premières semaines d’une intervention totale de 24 semaines.
Méthodes : Deux protocoles sont testés dans deux écoles. Le premier se concentre sur les cours d’éducation physique (EP) pour développer les compétences physiques et psychologiques. Le second ajoute des opportunités de pratique en dehors des cours d’EP. Nous utilisons un protocole niché (« embedded design ») avec des méthodes mixtes pour évaluer la condition physique, les habiletés motrices, la motivation, l’engagement et les attitudes, comparé à un groupe témoin suivant les programmes standards.
Résultats : Seules quelques améliorations des corrélats psychologiques de l’AP ont été observées, avec des progrès limités après 12 semaines. Ce bilan intermédiaire montre que les effets complets nécessitent plus de temps. Nous espérons des résultats plus visibles entre T0 et T2. Le prochain cycle, avec des activités extrascolaires et une implication familiale accrue, devrait générer des avancées significatives.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 15-28[article] Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire [Article] / Decorte, Élise, Auteur ; Jelen, Nathalie, Auteur ; Nuytens, Williams, Auteur . - 2024 . - p. 15-28.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 15-28
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNANT
POPULATION DEFAVORISEE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Les enfants de milieux défavorisés, confrontés à des contextes familiaux et résidentiels peu favorables, participent moins aux activités physiques (AP). Ceci limite le développement de leurs compétences motrices et condition physique pourtant essentielles vers un mode de vie actif comme une confiance en leur capacité. Nous avons alors lancé un programme ciblant les enfants de 7 à 11 ans de quartiers prioritaires et scolarisés en REP+. Nous adoptons une approche ascendante pour répondre directement aux besoins des communautés défavorisées. Notre objectif est de comparer deux stratégies ciblées et adaptées visant à encourager un engagement durable dans les AP. Nous mesurons leur impact sur les dimensions physiques et psychologiques des enfants après les 12 premières semaines d’une intervention totale de 24 semaines.
Méthodes : Deux protocoles sont testés dans deux écoles. Le premier se concentre sur les cours d’éducation physique (EP) pour développer les compétences physiques et psychologiques. Le second ajoute des opportunités de pratique en dehors des cours d’EP. Nous utilisons un protocole niché (« embedded design ») avec des méthodes mixtes pour évaluer la condition physique, les habiletés motrices, la motivation, l’engagement et les attitudes, comparé à un groupe témoin suivant les programmes standards.
Résultats : Seules quelques améliorations des corrélats psychologiques de l’AP ont été observées, avec des progrès limités après 12 semaines. Ce bilan intermédiaire montre que les effets complets nécessitent plus de temps. Nous espérons des résultats plus visibles entre T0 et T2. Le prochain cycle, avec des activités extrascolaires et une implication familiale accrue, devrait générer des avancées significatives.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Réduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga / Dastugue, Laurent in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Réduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga Type de document : Article Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Tribet, Hervé, Auteur ; Amathieu, Jérôme, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ACTIVITE PHYSIQUE
BIEN-ETRE
ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE
FORMATION
LYCEE
YOGARésumé : Alors que le yoga a été récemment introduit comme activité d’enseignement dans les programmes EPS au lycée, son enseignement reste rare et concerne uniquement quelques enseignants sensibilisés à cette activité. L’étude présentée a pour objectif d’examiner les expériences exploitées par ces enseignants d’EPS « pionniers » dans l’enseignement du yoga en EPS pour enseigner cette activité afin de proposer, sur la base des résultats, des pistes de formation. Menée à partir du cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, l’étude interroge particulièrement le processus dit de « substratification » des expériences des enseignants d’EPS pour enseigner le yoga. Les résultats montrent que l’activité des enseignants est alimentée par diverses expériences (expérience de pratique personnelle du yoga, expérience d’enseignant d’EPS, expérience de formation à l’enseignement du yoga). Finalement, des propositions en termes de formation sont réalisées afin que les enseignants d’EPS puissent proposer cette activité à leurs élèves et ainsi favoriser l’accès de tous aux activités physiques de bien-être. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 29-33[article] Réduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga [Article] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Tribet, Hervé, Auteur ; Amathieu, Jérôme, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 29-33
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ACTIVITE PHYSIQUE
BIEN-ETRE
ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE
FORMATION
LYCEE
YOGARésumé : Alors que le yoga a été récemment introduit comme activité d’enseignement dans les programmes EPS au lycée, son enseignement reste rare et concerne uniquement quelques enseignants sensibilisés à cette activité. L’étude présentée a pour objectif d’examiner les expériences exploitées par ces enseignants d’EPS « pionniers » dans l’enseignement du yoga en EPS pour enseigner cette activité afin de proposer, sur la base des résultats, des pistes de formation. Menée à partir du cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, l’étude interroge particulièrement le processus dit de « substratification » des expériences des enseignants d’EPS pour enseigner le yoga. Les résultats montrent que l’activité des enseignants est alimentée par diverses expériences (expérience de pratique personnelle du yoga, expérience d’enseignant d’EPS, expérience de formation à l’enseignement du yoga). Finalement, des propositions en termes de formation sont réalisées afin que les enseignants d’EPS puissent proposer cette activité à leurs élèves et ainsi favoriser l’accès de tous aux activités physiques de bien-être. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Promouvoir l’activité physique des seniors précaires : retour d’expérience du projet « Pas d’âge pour bouger » / Rapin, Marjorie in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Promouvoir l’activité physique des seniors précaires : retour d’expérience du projet « Pas d’âge pour bouger » Type de document : Article Auteurs : Rapin, Marjorie, Auteur ; Pionnier, Michel, Auteur ; Nezondet, Charlie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
EXPERIENCE
INEGALITE SOCIALE
PRECARITE
SANTE PUBLIQUE
SENIORSRésumé : Introduction : Le vieillissement de la population française représente un défi majeur de santé publique, notamment avec les maladies chroniques constituant la principale cause d’incapacités chez les seniors. L’activité physique joue un rôle essentiel dans le bien-vieillir en prévenant ces maladies et en améliorant le bien-être. Toutefois, cette pratique diminue avec l’âge, notamment chez les personnes en situation de précarité.
But de l’étude : Dans ce contexte, le projet “Pas d’âge pour bouger” de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, dont voici un retour d’expérience, vise à promouvoir l’activité physique des seniors de plus de 60 ans, tout en luttant contre les inégalités sociales de santé. Déployé dans le quartier du Peyrouat, quartier prioritaire de la ville, à Mont-de-Marsan, ce projet comprend des ateliers d’activité physique adaptée et des séances de sensibilisation sur la santé.
Résultats : Une amélioration de la condition physique des bénéficiaires a été observée, bien que l’assiduité au programme ait diminué au fil du temps. Des entretiens motivationnels ont mis en évidence des freins comme les limitations physiques ou la peur de l’autre. À l’inverse, l’envie de prendre soin de soi ou de rompre l’isolement se révèle. L’approche communautaire et le lien social sont donc identifiés comme des leviers pour favoriser la participation.
Conclusions : Ce projet met en lumière les leviers et les freins dans la réduction des inégalités de participation et d’accès à l’activité physique chez les seniors. Il propose également des pistes de réflexion pour des politiques publiques plus pertinentes et inclusives.Thème : Personne âgée Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 35-40[article] Promouvoir l’activité physique des seniors précaires : retour d’expérience du projet « Pas d’âge pour bouger » [Article] / Rapin, Marjorie, Auteur ; Pionnier, Michel, Auteur ; Nezondet, Charlie, Auteur . - 2024 . - p. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 35-40
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
EXPERIENCE
INEGALITE SOCIALE
PRECARITE
SANTE PUBLIQUE
SENIORSRésumé : Introduction : Le vieillissement de la population française représente un défi majeur de santé publique, notamment avec les maladies chroniques constituant la principale cause d’incapacités chez les seniors. L’activité physique joue un rôle essentiel dans le bien-vieillir en prévenant ces maladies et en améliorant le bien-être. Toutefois, cette pratique diminue avec l’âge, notamment chez les personnes en situation de précarité.
But de l’étude : Dans ce contexte, le projet “Pas d’âge pour bouger” de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, dont voici un retour d’expérience, vise à promouvoir l’activité physique des seniors de plus de 60 ans, tout en luttant contre les inégalités sociales de santé. Déployé dans le quartier du Peyrouat, quartier prioritaire de la ville, à Mont-de-Marsan, ce projet comprend des ateliers d’activité physique adaptée et des séances de sensibilisation sur la santé.
Résultats : Une amélioration de la condition physique des bénéficiaires a été observée, bien que l’assiduité au programme ait diminué au fil du temps. Des entretiens motivationnels ont mis en évidence des freins comme les limitations physiques ou la peur de l’autre. À l’inverse, l’envie de prendre soin de soi ou de rompre l’isolement se révèle. L’approche communautaire et le lien social sont donc identifiés comme des leviers pour favoriser la participation.
Conclusions : Ce projet met en lumière les leviers et les freins dans la réduction des inégalités de participation et d’accès à l’activité physique chez les seniors. Il propose également des pistes de réflexion pour des politiques publiques plus pertinentes et inclusives.Thème : Personne âgée Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Construction participative d’un plan intersectoriel pour l’alimentation et l’activité physique à des fins de santé. Le WALAPSanté, fruit d’une construction participative / Georgin, Estelle in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Construction participative d’un plan intersectoriel pour l’alimentation et l’activité physique à des fins de santé. Le WALAPSanté, fruit d’une construction participative Type de document : Article Auteurs : Georgin, Estelle, Auteur ; Charlier, Nathan, Auteur ; Vandoorne, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
BELGIQUE
INEGALITE DE SANTE
PARTICIPATION
PLAN
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Introduction : De 2016 à 2022, le Gouvernement wallon a impulsé une dynamique soutenable de prévention en santé à l’horizon 2030. Dès les travaux préparatoires du plan wallon Prévention et Promotion de la Santé, il ambitionnait d’influer sur la transition des environnements et des modes de vie, notamment en matière d’alimentation et d’activité physique. Il s’agissait donc d’identifier les leviers qui exercent une influence sur ces déterminants de la santé, dans une logique de « santé dans toutes les politiques » et de réduction des inégalités sociales de santé.
But de l’étude : Dans ce cadre, une mission d’expertise a été confiée à l’Université de Liège pour construire le WALAPSanté, plan pour l’alimentation et l’activité physique, en accordant une priorité à l’intégration intersectorielle, au croisement des expertises scientifiques et professionnelles, à l’émergence de pratiques inclusives concrètes à l’échelon local et supra-local. Cet article présente le processus de construction participatif et itératif du plan visant à intégrer les enjeux des parties prenantes dans la gestion du plan.
Résultats : L’implication de 160 acteurs de secteurs variés a fait émerger 48 objectifs opérationnels et 196 actions autour de quatre axes stratégiques : l’accessibilité des offres favorables, le soutien à l’innovation sociale, l’accessibilité à une information de qualité, et les modes de gouvernance du plan. L’appropriation de ce plan, finalisé en 2018, varie selon les enjeux des différentes parties prenantes.
Conclusions : La construction participative d’un tel plan est une condition de succès de son déploiement sur les territoires par des acteurs de différents secteurs. Son application se heurte au cloisonnement et à la temporalité des politiques publiques.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 41-47[article] Construction participative d’un plan intersectoriel pour l’alimentation et l’activité physique à des fins de santé. Le WALAPSanté, fruit d’une construction participative [Article] / Georgin, Estelle, Auteur ; Charlier, Nathan, Auteur ; Vandoorne, Chantal, Auteur . - 2024 . - p. 41-47.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 41-47
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
BELGIQUE
INEGALITE DE SANTE
PARTICIPATION
PLAN
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Introduction : De 2016 à 2022, le Gouvernement wallon a impulsé une dynamique soutenable de prévention en santé à l’horizon 2030. Dès les travaux préparatoires du plan wallon Prévention et Promotion de la Santé, il ambitionnait d’influer sur la transition des environnements et des modes de vie, notamment en matière d’alimentation et d’activité physique. Il s’agissait donc d’identifier les leviers qui exercent une influence sur ces déterminants de la santé, dans une logique de « santé dans toutes les politiques » et de réduction des inégalités sociales de santé.
But de l’étude : Dans ce cadre, une mission d’expertise a été confiée à l’Université de Liège pour construire le WALAPSanté, plan pour l’alimentation et l’activité physique, en accordant une priorité à l’intégration intersectorielle, au croisement des expertises scientifiques et professionnelles, à l’émergence de pratiques inclusives concrètes à l’échelon local et supra-local. Cet article présente le processus de construction participatif et itératif du plan visant à intégrer les enjeux des parties prenantes dans la gestion du plan.
Résultats : L’implication de 160 acteurs de secteurs variés a fait émerger 48 objectifs opérationnels et 196 actions autour de quatre axes stratégiques : l’accessibilité des offres favorables, le soutien à l’innovation sociale, l’accessibilité à une information de qualité, et les modes de gouvernance du plan. L’appropriation de ce plan, finalisé en 2018, varie selon les enjeux des différentes parties prenantes.
Conclusions : La construction participative d’un tel plan est une condition de succès de son déploiement sur les territoires par des acteurs de différents secteurs. Son application se heurte au cloisonnement et à la temporalité des politiques publiques.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Les bénéfices sanitaires du vélo dans la stratégie française de neutralité carbone / Moutet, Léo in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Les bénéfices sanitaires du vélo dans la stratégie française de neutralité carbone Type de document : Article Auteurs : Moutet, Léo, Auteur ; Bigo, Aurélien, Auteur ; Quirion, Philippe, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DIOXYDE DE CARBONE
ENVIRONNEMENT
POLITIQUE DE SANTE
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les politiques publiques visant la neutralité carbone présentent des co-bénéfices au-delà du climat, en particulier dans le domaine de la santé publique. Dans le secteur des transports, la décarbonation passe notamment par le report de modes de transports carbonés vers le vélo. L’activité physique alors générée par les déplacements à vélo dans les prochaines années pourrait dès lors induire d’importants bénéfices sanitaires et économiques.
But de l’étude : Une évaluation d’impacts sanitaire est menée afin de quantifier les bénéfices associés à la pratique du vélo en France en 2030, selon les projections de la stratégie nationale bas-carbone. Ces estimations ont été comparées à deux scénarios où les pratiques des Français correspondent à celles observées dans d’autres pays européens, le Danemark (2011-2013) et les Pays-Bas (2020).
Résultats : En 2030 selon le scénario de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), les bénéfices sanitaires potentiels liés à la pratique du vélo permettraient d’éviter environ 5 000 décès [IC à 95 % = 3 010 ; 6 521] supplémentaires par rapport à 2019. Ces impacts peuvent doubler à quadrupler si les Français atteignent les pratiques de leurs homologues Danois et Néerlandais, compensant ainsi les pertes macroéconomiques associées aux politiques climatiques.
Conclusions : L’évolution de nos modes de vie vers une diminution des émissions de gaz à effet de serre est une opportunité pour améliorer la santé humaine et illustre la convergence des enjeux climat et santé.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 49-54[article] Les bénéfices sanitaires du vélo dans la stratégie française de neutralité carbone [Article] / Moutet, Léo, Auteur ; Bigo, Aurélien, Auteur ; Quirion, Philippe, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 49-54
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DIOXYDE DE CARBONE
ENVIRONNEMENT
POLITIQUE DE SANTE
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les politiques publiques visant la neutralité carbone présentent des co-bénéfices au-delà du climat, en particulier dans le domaine de la santé publique. Dans le secteur des transports, la décarbonation passe notamment par le report de modes de transports carbonés vers le vélo. L’activité physique alors générée par les déplacements à vélo dans les prochaines années pourrait dès lors induire d’importants bénéfices sanitaires et économiques.
But de l’étude : Une évaluation d’impacts sanitaire est menée afin de quantifier les bénéfices associés à la pratique du vélo en France en 2030, selon les projections de la stratégie nationale bas-carbone. Ces estimations ont été comparées à deux scénarios où les pratiques des Français correspondent à celles observées dans d’autres pays européens, le Danemark (2011-2013) et les Pays-Bas (2020).
Résultats : En 2030 selon le scénario de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), les bénéfices sanitaires potentiels liés à la pratique du vélo permettraient d’éviter environ 5 000 décès [IC à 95 % = 3 010 ; 6 521] supplémentaires par rapport à 2019. Ces impacts peuvent doubler à quadrupler si les Français atteignent les pratiques de leurs homologues Danois et Néerlandais, compensant ainsi les pertes macroéconomiques associées aux politiques climatiques.
Conclusions : L’évolution de nos modes de vie vers une diminution des émissions de gaz à effet de serre est une opportunité pour améliorer la santé humaine et illustre la convergence des enjeux climat et santé.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école / Cécile Collinet in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkReprésentations des actions de promotion de l’activité physique chez les acteurs d’un territoire / Myotte, Corentin in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkEncourager la pratique de l’activité physique chez les enfants du Pacifique, un moyen efficace pour prévenir l’obésité infantile ? Étude pilote en milieu scolaire sur le territoire des îles de Wallis-et-Futuna / Bertrand-Protat, Solène in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkDes Maisons Sport-Santé dans les quartiers populaires pour réduire les inégalités sociales de santé : réussites et incertitudes de l’expérience parisienne / Boux, Anne-Claire in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkPromouvoir la pratique d’activité physique par le numérique : limites du déploiement d’une application pour le suivi de l’obésité pédiatrique / Azéma, Delphine in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkAPA et e-santé, une alliance originale et efficace pour transformer les comportements santé des patients en ALD / Sit, Guillaume in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkUtilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
Permalink9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle
PermalinkAccident de sport en Haute-Savoie : données de l'Enquête EPAC 2004-2013 / Paul Jennings in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])
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