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Auteur Caroline Larue
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Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire / Marie-Hélène Goulet in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire Type de document : Article Auteurs : Marie-Hélène Goulet, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Cindy Côté, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTENTION
ETUDE
ISOLEMENT
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE MENTALERésumé : L’utilisation de l’isolement en psychiatrie est une mesure de dernier recours lorsque la personne est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Un retour post-isolement est alors préconisé. Cette étude qualitative exploratoire visait à explorer les retombées du retour post-isolement par un pair aidant ayant déjà été exposé à une mesure d’isolement. Des entrevues individuelles et de groupe avec les gestionnaires, les infirmières et le pair aidant avant et après l’implantation de l’intervention ont été réalisées. Les retombées ont été positives tant pour les patients, l’équipe soignante et le pair aidant. L’intégration d’un pair aidant a eu un effet levier sur la qualité des soins perçue en améliorant la compréhension par l’équipe soignante du vécu de l’expérience d’une mesure coercitive. Des défis perdurent quant à l’intégration du nouveau rôle de pair aidant. L’intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins constitue une valeur ajoutée dans la prévention des comportements agressifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2018] . - p. 39-50[article] Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire [Article] / Marie-Hélène Goulet, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Cindy Côté, Auteur . - 2018 . - p. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2018] . - p. 39-50
Mots-clés : CONTENTION
ETUDE
ISOLEMENT
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE MENTALERésumé : L’utilisation de l’isolement en psychiatrie est une mesure de dernier recours lorsque la personne est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Un retour post-isolement est alors préconisé. Cette étude qualitative exploratoire visait à explorer les retombées du retour post-isolement par un pair aidant ayant déjà été exposé à une mesure d’isolement. Des entrevues individuelles et de groupe avec les gestionnaires, les infirmières et le pair aidant avant et après l’implantation de l’intervention ont été réalisées. Les retombées ont été positives tant pour les patients, l’équipe soignante et le pair aidant. L’intégration d’un pair aidant a eu un effet levier sur la qualité des soins perçue en améliorant la compréhension par l’équipe soignante du vécu de l’expérience d’une mesure coercitive. Des défis perdurent quant à l’intégration du nouveau rôle de pair aidant. L’intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins constitue une valeur ajoutée dans la prévention des comportements agressifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / Caroline Larue in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels Type de document : Article Auteurs : Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CANADA
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME D'ETAT
EXPERIENCE
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
LEADERSHIP
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement.Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode : des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d'infirmière (n=34) à l'aide d'une grille d'entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès des infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l'Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or l'absence de temps de réflexion dans l'espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 76-87[article] Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels [Article] / Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 76-87
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CANADA
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME D'ETAT
EXPERIENCE
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
LEADERSHIP
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement.Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode : des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d'infirmière (n=34) à l'aide d'une grille d'entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès des infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l'Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or l'absence de temps de réflexion dans l'espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes / Sylvie Dubois in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes Type de document : Article Auteurs : Sylvie Dubois, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Véronique Dube, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EVOLUTION
INNOVATION
MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROJET DE SERVICE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mis en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser sans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l'organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorytghmique (i.e., séquence d'actions) visant à soutenir les infirmières dans l'évaluation de nouveaux projets d'interventions infirmières, incluant les autres membres de l'équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l'environnement clinique dans leuqel s'opétionnalisera le projet d'interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1)l'identification et la description d'un problème de soins à résoudre ou d'une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l'adaptation d'une intervention infirmières appropriée ; 3)le choix d'un devis d'évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l'essai)de l'intervention puis ; 5)l'implantation et le retour réflexif sur la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 88-93[article] Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes [Article] / Sylvie Dubois, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Véronique Dube, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 88-93
Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EVOLUTION
INNOVATION
MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROJET DE SERVICE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mis en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser sans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l'organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorytghmique (i.e., séquence d'actions) visant à soutenir les infirmières dans l'évaluation de nouveaux projets d'interventions infirmières, incluant les autres membres de l'équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l'environnement clinique dans leuqel s'opétionnalisera le projet d'interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1)l'identification et la description d'un problème de soins à résoudre ou d'une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l'adaptation d'une intervention infirmières appropriée ; 3)le choix d'un devis d'évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l'essai)de l'intervention puis ; 5)l'implantation et le retour réflexif sur la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins / Nathalie Maltais in Perspective infirmière, n° 2 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins Type de document : Article Auteurs : Nathalie Maltais, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
INFIRMIER
PARENT
PREVENTION
RISQUE
SUICIDERésumé : Le suicide est un sujet qui met mal à l’aise. Imaginez quand on entend un enfant dire qu’il veut se donner la mort. Les adultes de son entourage sont très inquiets et ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser pour obtenir de l’information et du soutien. Pourtant, par leur formation, les infirmières sont avantageusement positionnées pour faire de la prévention auprès de la population. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/evaluation-du-risque-suicidaire-de-l-enfant-de-12-ans-et-mo [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2019] . - p. 54-61[article] Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins [Article] / Nathalie Maltais, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2019] . - p. 54-61
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
INFIRMIER
PARENT
PREVENTION
RISQUE
SUICIDERésumé : Le suicide est un sujet qui met mal à l’aise. Imaginez quand on entend un enfant dire qu’il veut se donner la mort. Les adultes de son entourage sont très inquiets et ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser pour obtenir de l’information et du soutien. Pourtant, par leur formation, les infirmières sont avantageusement positionnées pour faire de la prévention auprès de la population. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/evaluation-du-risque-suicidaire-de-l-enfant-de-12-ans-et-mo [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES METHODES MIXTES : STRATEGIES PROMETTEUSES POUR L'EVALUATION DES INTERVENTIONS INFIRMIERES / Caroline Larue in Recherche en soins infirmiers, 97 (06/2009)
[article]
Titre : LES METHODES MIXTES : STRATEGIES PROMETTEUSES POUR L'EVALUATION DES INTERVENTIONS INFIRMIERES Type de document : Article Auteurs : Caroline Larue, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Carmen Loiselle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
SOIN INFIRMIERRésumé : De plus en plus, l'utilisation des méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) dans la recherche en sciences infirmières se popularise et fait l'objet de discussions méthodologiques. Cet article a pour but, à partir d'une recension d'écrits en sciences humaines, en sciences infirmières et d'exemples concrets de recherche, de circonscrire des pistes de recherche prometteuses où des méthodes mixtes sont utilisées et de présenter certaines stratégies pour conduire des recherches dans le domaine de l'évaluation des interventions infirmières. Une première partie situe les épistémologies déterminantes et préconise une complémentarité des points de vue. La deuxième partie propose une synthèse des différentes typologies ainsi que les avantages et défis qui accompagnent le chercheur tout au long d'un devis de méthodes mixtes de recherche. Enfin, la dernière partie présente des enjeux concrets à partir d'exemples d'études sélectionnées ayant utilisé des méthodes mixtes de recherche pour évaluer l'effet d'interventions infirmières auprès du patient et de ses proches. En guise de conclusion, des pistes de réflexions pour un approfondissement du domaine sont considérées. Ancien numéro de notice : 7698303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 97 (06/2009) . - p. 50-62[article] LES METHODES MIXTES : STRATEGIES PROMETTEUSES POUR L'EVALUATION DES INTERVENTIONS INFIRMIERES [Article] / Caroline Larue, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Carmen Loiselle, Auteur . - 2009 . - p. 50-62.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 97 (06/2009) . - p. 50-62
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
SOIN INFIRMIERRésumé : De plus en plus, l'utilisation des méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) dans la recherche en sciences infirmières se popularise et fait l'objet de discussions méthodologiques. Cet article a pour but, à partir d'une recension d'écrits en sciences humaines, en sciences infirmières et d'exemples concrets de recherche, de circonscrire des pistes de recherche prometteuses où des méthodes mixtes sont utilisées et de présenter certaines stratégies pour conduire des recherches dans le domaine de l'évaluation des interventions infirmières. Une première partie situe les épistémologies déterminantes et préconise une complémentarité des points de vue. La deuxième partie propose une synthèse des différentes typologies ainsi que les avantages et défis qui accompagnent le chercheur tout au long d'un devis de méthodes mixtes de recherche. Enfin, la dernière partie présente des enjeux concrets à partir d'exemples d'études sélectionnées ayant utilisé des méthodes mixtes de recherche pour évaluer l'effet d'interventions infirmières auprès du patient et de ses proches. En guise de conclusion, des pistes de réflexions pour un approfondissement du domaine sont considérées. Ancien numéro de notice : 7698303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible