Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (340)
Affiner la recherche
Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital / Nicolas Sadocco in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Nicolas Sadocco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62[article] Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital [Article] / Nicolas Sadocco, Auteur . - 2024 . - p. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62
Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? / Axel Pitois
Titre : En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? Type de document : Mémoire Auteurs : Axel Pitois, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? [Mémoire] / Axel Pitois, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ?Adobe Acrobat PDF 1/6 Créer une relation de confiance / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
[article]
Titre : 1/6 Créer une relation de confiance Type de document : Article Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFIANCE
ECOUTE
QUALITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATIONRésumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 27-28[article] 1/6 Créer une relation de confiance [Article] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 27-28
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFIANCE
ECOUTE
QUALITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATIONRésumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 5/6 L’alliance thérapeutique / Claire Liné in Soins Psychiatrie, n° 343 ([01/11/2022])
[article]
Titre : 5/6 L’alliance thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Claire Liné, Auteur ; Nadine Satori, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONFIANCE
LIEN SOCIAL
POSTURE
PSYCHIATRIERésumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 343 [01/11/2022] . - p. 47-48[article] 5/6 L’alliance thérapeutique [Article] / Claire Liné, Auteur ; Nadine Satori, Auteur . - 2022 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 343 [01/11/2022] . - p. 47-48
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONFIANCE
LIEN SOCIAL
POSTURE
PSYCHIATRIERésumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ABC du management / Jacky Glâtre
Titre : ABC du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Grancher Année de publication : 2004 Collection : Psychologie Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0888-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Cote : 658.4 gla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABC du management [Ouvrage] / Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. . - Paris : Grancher, 2004 . - 198 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0888-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Cote : 658.4 gla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Absence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 199-200 ([01/07/2013])PermalinkL'ACCES AUX SOINS ET LES GENS DU VOYAGE / Alain Quemener in Revue de l'infirmière, n° 180 ([01/04/2012])Permalink“L’accompagnement infirmier lors d’un soin auprès d’un nourrisson dans un service de néonatalité en présence d’un parent” / Clara MorisseauPermalinkAccompagner l’allaitement à domicile / Sara Peverelli in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 262 ([01/12/2012])PermalinkAccompagner une personne dépressive / Hiba Yaacoub in Soins Aides-Soignantes, n° 68 ([01/01/2016])PermalinkLes accordages / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])PermalinkL’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 239 ([01/11/2016])PermalinkACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE / Suzon Bosse-PlatierePermalinkLes actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, n° 304 ([01/04/2022])PermalinkL’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine Beauchef in Métiers de la petite enfance, n° 227 ([01/11/2015])Permalink