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En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? / Axel Pitois
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Titre : En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? Type de document : Mémoire Auteurs : Axel Pitois, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? [Mémoire] / Axel Pitois, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ?Adobe Acrobat PDF
Titre : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083092-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Dunod, 2022 . - 254 p.
ISBN : 978-2-10-083092-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/03/2025 L’incidence de la relation radiologue MERM sur l’autonomisation de ce dernier en échographie / Cécilia Beurel
Titre : L’incidence de la relation radiologue MERM sur l’autonomisation de ce dernier en échographie Type de document : Mémoire Auteurs : Cécilia Beurel, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECHOGRAPHIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PROTOCOLE DE COOPERATION
RADIOLOGUERésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’incidence de la relation radiologue-MERM sur l’autonomisation de ce dernier en échographie. La problématique est : “En quoi la relation radiologue MERM peut influer l’autonomisation de ce dernier en échographie ? »
Afin de répondre à cette problématique, j’ai réalisé quatre entretiens. Mes critères de sélection étaient d’en réaliser deux avec des radiologues et deux avec des MERM pratiquant l’échographie. De plus, parmi les radiologues et les MERM interrogés, l’un travaille dans une structure publique et l’autre dans une structure privée. L’objectif de ces entretiens est de comprendre comment la relation entre le radiologue et le MERM peut influer sur l’autonomisation du MERM en échographie. À partir de mes recherches, j’ai remarqué que la confiance et l’autonomie sont essentielles au sein d’une relation. J’ai donc étudié les concepts de la confiance, de l'autonomie et de la relation. Les entretiens réalisés ont aidé à mettre en évidence ces notions. Les hypothèses formulées, les données recueillit dans les entretiens et les données théoriques ont permis d’obtenir des résultats. Ces derniers montrent que la confiance et l’autonomie sont essentielles pour construire une bonne relation entre le radiologue et le MERM. Néanmoins, la différence du niveau de formation entre les deux pourrait être un frein dans la formation du MERM. Mes recherches m’ont alors permis d’en apprendre plus sur le protocole de coopération entre le radiologue et le MERM en échographie. Ce travail m'interroge sur d’autres protocoles à venir afin de valoriser la profession.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’incidence de la relation radiologue MERM sur l’autonomisation de ce dernier en échographie [Mémoire] / Cécilia Beurel, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECHOGRAPHIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PROTOCOLE DE COOPERATION
RADIOLOGUERésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’incidence de la relation radiologue-MERM sur l’autonomisation de ce dernier en échographie. La problématique est : “En quoi la relation radiologue MERM peut influer l’autonomisation de ce dernier en échographie ? »
Afin de répondre à cette problématique, j’ai réalisé quatre entretiens. Mes critères de sélection étaient d’en réaliser deux avec des radiologues et deux avec des MERM pratiquant l’échographie. De plus, parmi les radiologues et les MERM interrogés, l’un travaille dans une structure publique et l’autre dans une structure privée. L’objectif de ces entretiens est de comprendre comment la relation entre le radiologue et le MERM peut influer sur l’autonomisation du MERM en échographie. À partir de mes recherches, j’ai remarqué que la confiance et l’autonomie sont essentielles au sein d’une relation. J’ai donc étudié les concepts de la confiance, de l'autonomie et de la relation. Les entretiens réalisés ont aidé à mettre en évidence ces notions. Les hypothèses formulées, les données recueillit dans les entretiens et les données théoriques ont permis d’obtenir des résultats. Ces derniers montrent que la confiance et l’autonomie sont essentielles pour construire une bonne relation entre le radiologue et le MERM. Néanmoins, la différence du niveau de formation entre les deux pourrait être un frein dans la formation du MERM. Mes recherches m’ont alors permis d’en apprendre plus sur le protocole de coopération entre le radiologue et le MERM en échographie. Ce travail m'interroge sur d’autres protocoles à venir afin de valoriser la profession.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital / Nicolas Sadocco in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Nicolas Sadocco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62[article] Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital [Article] / Nicolas Sadocco, Auteur . - 2024 . - p. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62
Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 1/6 Créer une relation de confiance / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
[article]
Titre : 1/6 Créer une relation de confiance Type de document : Article Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFIANCE
ECOUTE
QUALITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATIONRésumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 27-28[article] 1/6 Créer une relation de confiance [Article] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 27-28
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFIANCE
ECOUTE
QUALITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATIONRésumé : Tout soin est indissociable d’une communication avec le patient. L’aide-soignante, interlocutrice privilégiée de celui-ci, construit une relation de qualité avec lui et avec son entourage en repérant les éléments suscitant la confiance, comme l’observation et l’écoute. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'ACCES AUX SOINS ET LES GENS DU VOYAGE / Alain Quemener in Revue de l'infirmière, n° 180 ([01/04/2012])
Permalink“L’accompagnement infirmier lors d’un soin auprès d’un nourrisson dans un service de néonatalité en présence d’un parent” / Clara Morisseau
PermalinkAccompagner l’allaitement à domicile / Sara Peverelli in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 262 ([01/12/2012])
PermalinkPermalinkPermalinkL’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 239 ([01/11/2016])
PermalinkPermalink