Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Resweber |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
LES PEDAGOGIES NOUVELLES / Jean-Paul Resweber
Titre : LES PEDAGOGIES NOUVELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ? Importance : 127p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055634-3 Prix : 9 € Mots-clés : ECOLE
GROUPE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet; il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc. , pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES PEDAGOGIES NOUVELLES [Ouvrage] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 127p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-055634-3 : 9 €
Mots-clés : ECOLE
GROUPE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet; il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc. , pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 res Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? num. n°2277 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079852-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
INNOVATION
INTERDISCIPLINARITE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PSYCHANALYSE
RESISTANCE
TRANSFERTPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les pédagogies nouvelles [Ouvrage] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - 9e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2017 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; n°2277) .
ISBN : 978-2-13-079852-1
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 res Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questions de soin / Jean-Paul Resweber
Titre : Questions de soin Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00485-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CARE
EDUCATION
ENFANT
ETHIQUE
FAMILLE
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PSYCHANALYSE
RISQUE
SANTE
SOIN
TEMPSRésumé : L'auteur de ce livre met en perspective la double visée qui caractérise tout geste de soin : celle qui fait appel à l'art, au sens antique du terme (tekhnè) et celle qui mobilise une bienveillance attentionnée envers autrui (care). Il montre comment cet art de bien dire, de bien faire et de bien vivre qu'incarne un tel geste donne tout son sens aux pratiques éducatives qui accompagnent l'être humain dès sa naissance (accueil du nouveau-né, libération de la parole de l'enfant et de l'adolescent, recomposition de la famille, reconfiguration des savoirs) ainsi qu'aux pratiques thérapeutiques qui travaillent à ouvrir à l'être humain dépendant une marge d'autonomie, si ténue soit-elle (handicap, "bien-traitance", risque-à-être).
Le lecteur découvrira, au fil de ces pages, les éléments fondamentaux d'une éthique du soin. Il en viendra à se demander si le geste de soin, enraciné dans le souci de soi et le souci pour l'autre, n'est pas constitutif du lien social dont la solidarité dynamique garantit la nécessaire visibilité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Questions de soin [Ouvrage] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 244 p.
ISBN : 978-2-336-00485-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CARE
EDUCATION
ENFANT
ETHIQUE
FAMILLE
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PSYCHANALYSE
RISQUE
SANTE
SOIN
TEMPSRésumé : L'auteur de ce livre met en perspective la double visée qui caractérise tout geste de soin : celle qui fait appel à l'art, au sens antique du terme (tekhnè) et celle qui mobilise une bienveillance attentionnée envers autrui (care). Il montre comment cet art de bien dire, de bien faire et de bien vivre qu'incarne un tel geste donne tout son sens aux pratiques éducatives qui accompagnent l'être humain dès sa naissance (accueil du nouveau-né, libération de la parole de l'enfant et de l'adolescent, recomposition de la famille, reconfiguration des savoirs) ainsi qu'aux pratiques thérapeutiques qui travaillent à ouvrir à l'être humain dépendant une marge d'autonomie, si ténue soit-elle (handicap, "bien-traitance", risque-à-être).
Le lecteur découvrira, au fil de ces pages, les éléments fondamentaux d'une éthique du soin. Il en viendra à se demander si le geste de soin, enraciné dans le souci de soi et le souci pour l'autre, n'est pas constitutif du lien social dont la solidarité dynamique garantit la nécessaire visibilité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 res Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible