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LES PERCEPTIONS DE LA QUALITE CHEZ LES PROFESSIONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE. NOTE DE SYNTHESE / Jean-Pierre Claveranne
Titre : LES PERCEPTIONS DE LA QUALITE CHEZ LES PROFESSIONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE. NOTE DE SYNTHESE Type de document : Document électronique Auteurs : Jean-Pierre Claveranne, Auteur ; Didier Vinot, Auteur ; Stéphane Fraisse, Auteur Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA SANTE Année de publication : 04/2003 Autre Editeur : DIRECTION DE L'HOSPITALISATION ET DE L'ORGANISATION DES SOINS Importance : 20 p. Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDE
PERCEPTION
PERSONNEL HOSPITALIER
QUALITE
REPRESENTATIONRésumé : La Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) a notamment en charge de promouvoir les démarches d’amélioration de la qualité dans les établissements de santé, de suivre et de mesurer l’impact de la procédure d’accréditation. Au mois de juillet 2001, la sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé, bureau « Droits des usagers et fonctionnement général des établissements de santé » a lancé une étude des perceptions des concepts relatifs à la qualité par les professionnels des établissements de santé. L’objectif de cette étude est double : - Connaître les représentations des professionnels relatives au champ sémantique de la qualité ; - Clarifier ces concepts à l’issue de ce repérage. Pour la DHOS, il s’agit de s’assurer que les messages des différentes institutions (ministère, sociétés savantes, agences, …) sont bien reçus par les professionnels des établissements de santé et que l’interprétation des termes employés (accréditation, amélioration de la qualité, certification) correspond bien aux finalités recherchées. La DHOS souhaite notamment repérer d’éventuelles différences entre catégories socioprofessionnelles, statuts juridiques et enfin selon le niveau d’engagement des établissements dans la démarche qualité. Ancien numéro de notice : 6462903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES PERCEPTIONS DE LA QUALITE CHEZ LES PROFESSIONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE. NOTE DE SYNTHESE [Document électronique] / Jean-Pierre Claveranne, Auteur ; Didier Vinot, Auteur ; Stéphane Fraisse, Auteur . - PARIS : MINISTERE DE LA SANTE : DIRECTION DE L'HOSPITALISATION ET DE L'ORGANISATION DES SOINS, 04/2003 . - 20 p.
Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDE
PERCEPTION
PERSONNEL HOSPITALIER
QUALITE
REPRESENTATIONRésumé : La Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) a notamment en charge de promouvoir les démarches d’amélioration de la qualité dans les établissements de santé, de suivre et de mesurer l’impact de la procédure d’accréditation. Au mois de juillet 2001, la sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé, bureau « Droits des usagers et fonctionnement général des établissements de santé » a lancé une étude des perceptions des concepts relatifs à la qualité par les professionnels des établissements de santé. L’objectif de cette étude est double : - Connaître les représentations des professionnels relatives au champ sémantique de la qualité ; - Clarifier ces concepts à l’issue de ce repérage. Pour la DHOS, il s’agit de s’assurer que les messages des différentes institutions (ministère, sociétés savantes, agences, …) sont bien reçus par les professionnels des établissements de santé et que l’interprétation des termes employés (accréditation, amélioration de la qualité, certification) correspond bien aux finalités recherchées. La DHOS souhaite notamment repérer d’éventuelles différences entre catégories socioprofessionnelles, statuts juridiques et enfin selon le niveau d’engagement des établissements dans la démarche qualité. Ancien numéro de notice : 6462903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : REPENSER LES PROCESSUS A L'HOPITAL : UNE METHODE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Claveranne, Auteur ; Christophe Pascal, Auteur Editeur : PARIS : MEDICA EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914357-03-6 Mots-clés : HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
METHODOLOGIE
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERFORMANCE
PROCESSUSRésumé : L'entrée en gestion de l'hôpital sous l'effet conjugué des contraintes financières, des exigences de sécurité et de l'émergence des droits du patient, implique de mettre fin à la régulation exclusivement budgétaire à l'hôpital, régulation vécue le plus souvent avec amertume par les médecins et les soignants qui acceptent mal de voir leur art, la qualité de leur travail et leur implication réduits à de simples considérations comptables. La responsabilisation des acteurs, leur implication dans la gestion, nécessitent de conjuguer au lieu de les opposer des sphères considérées jusqu'alors comme étanches, la sphère économique et la sphère médicale. Le changement que requiert l'hôpital pour s'adapter à la nouvelle donne de ce début de siècle doit s'appuyer sur l'élaboration d'une représentation construite et partagée des modes d'organisation en vigueur, à partir de laquelle les différents participants à l'?uvre de production de soins peuvent se positionner, procéder à une analyse individuelle et collective des points forts et des points faibles éventuels, et jeter les bases d'une nouvelle organisation et de nouveaux outils. Cet ouvrage a pour objectif de proposer aux acteurs du système hospitalier, directeurs d'établissements, médecins, cadres de santé, étudiants, chercheurs, une méthode leur permettant de reconstruire leurs modes de " faire ensemble " autour du processus-clés de prise en charge, en tenant compte des dernières évolutions du contexte médical, soignant, législatif et financier. Ancien numéro de notice : 7766503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id REPENSER LES PROCESSUS A L'HOPITAL : UNE METHODE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [Ouvrage] / Jean-Pierre Claveranne, Auteur ; Christophe Pascal, Auteur . - PARIS : MEDICA EDITIONS, 2004 . - 262 p.
ISBN : 978-2-914357-03-6
Mots-clés : HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
METHODOLOGIE
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERFORMANCE
PROCESSUSRésumé : L'entrée en gestion de l'hôpital sous l'effet conjugué des contraintes financières, des exigences de sécurité et de l'émergence des droits du patient, implique de mettre fin à la régulation exclusivement budgétaire à l'hôpital, régulation vécue le plus souvent avec amertume par les médecins et les soignants qui acceptent mal de voir leur art, la qualité de leur travail et leur implication réduits à de simples considérations comptables. La responsabilisation des acteurs, leur implication dans la gestion, nécessitent de conjuguer au lieu de les opposer des sphères considérées jusqu'alors comme étanches, la sphère économique et la sphère médicale. Le changement que requiert l'hôpital pour s'adapter à la nouvelle donne de ce début de siècle doit s'appuyer sur l'élaboration d'une représentation construite et partagée des modes d'organisation en vigueur, à partir de laquelle les différents participants à l'?uvre de production de soins peuvent se positionner, procéder à une analyse individuelle et collective des points forts et des points faibles éventuels, et jeter les bases d'une nouvelle organisation et de nouveaux outils. Cet ouvrage a pour objectif de proposer aux acteurs du système hospitalier, directeurs d'établissements, médecins, cadres de santé, étudiants, chercheurs, une méthode leur permettant de reconstruire leurs modes de " faire ensemble " autour du processus-clés de prise en charge, en tenant compte des dernières évolutions du contexte médical, soignant, législatif et financier. Ancien numéro de notice : 7766503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 cla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible