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ARCHITECTURE ET HANDICAP : CONCEVOIR L'HOPITAL POUR TOUS / Philippe Denormandie
Titre : ARCHITECTURE ET HANDICAP : CONCEVOIR L'HOPITAL POUR TOUS Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Denormandie, Auteur ; Hélène Fortin, Auteur Editeur : Paris : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris Année de publication : 2004 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-845-1 Prix : 11 € Mots-clés : ACCESSIBILITE
ARCHITECTURE
CONCEPTION
HANDICAP MOTEUR
HOPITALRésumé : Lorsqu'une rampe d'accès trop raide empêche une personne à mobilité réduite de se déplacer, lorsqu'une personne malentendante est privée d'information parie que le seul message diffusé est sonore, lorsqu'une personne malvoyante entre en collision avec un obstacle car celui-ci n'est pas signalé, comment parler d'accessibilité ? Ces trois exemples parmi tant d'autres sont des situations de handicap générées par l'environnement bâti. Situations qui prirent certaines personnes du droit légitime d'accès à l'espace et d'usage des services et équipements qui sont implantés. C'est dans cette optique que ce situe ce guide en présentant, outre les réglementations actuelles en matière d'accessibilité, les recommandations architecturales issues des expériences hospitalières améliorant la prise en compte des personnes handicapées à l'hôpital. Ce document s'adresse aux professionnels qui sont amenés à participer il l'élaboration d'un projet de construction ou de rénovation à l'hôpital. Ancien numéro de notice : 4167603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ARCHITECTURE ET HANDICAP : CONCEVOIR L'HOPITAL POUR TOUS [Ouvrage] / Philippe Denormandie, Auteur ; Hélène Fortin, Auteur . - Paris : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, 2004 . - 79 p.
ISBN : 978-2-85030-845-1 : 11 €
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ARCHITECTURE
CONCEPTION
HANDICAP MOTEUR
HOPITALRésumé : Lorsqu'une rampe d'accès trop raide empêche une personne à mobilité réduite de se déplacer, lorsqu'une personne malentendante est privée d'information parie que le seul message diffusé est sonore, lorsqu'une personne malvoyante entre en collision avec un obstacle car celui-ci n'est pas signalé, comment parler d'accessibilité ? Ces trois exemples parmi tant d'autres sont des situations de handicap générées par l'environnement bâti. Situations qui prirent certaines personnes du droit légitime d'accès à l'espace et d'usage des services et équipements qui sont implantés. C'est dans cette optique que ce situe ce guide en présentant, outre les réglementations actuelles en matière d'accessibilité, les recommandations architecturales issues des expériences hospitalières améliorant la prise en compte des personnes handicapées à l'hôpital. Ce document s'adresse aux professionnels qui sont amenés à participer il l'élaboration d'un projet de construction ou de rénovation à l'hôpital. Ancien numéro de notice : 4167603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 den Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratiques professionnelles et soins dentaires non programmés en Nouvelle-Aquitaine / Hélène Fortin
Titre : Pratiques professionnelles et soins dentaires non programmés en Nouvelle-Aquitaine Type de document : Article Auteurs : Hélène Fortin, Auteur ; Jacques Wemaere, Auteur ; Stéphane Robin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 81-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
OFFRE DE SOINS
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SOIN DENTAIRERésumé : Dans un contexte de saturation des cabinets dentaires libéraux et de démographie médicale tendue, l’apport de réponses aux demandes de soins dentaires non programmés constitue une réelle problématique assez peu documentée.
En partenariat avec l’Observatoire régional de la santé, l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine a mené en mai-juin 2022 une enquête auprès de chirurgiens-dentistes libéraux. L’objectif était d’estimer le volume des demandes de soins non programmés en soins dentaires et de décrire les réponses apportées par les professionnels.
Plus de huit professionnels sur dix ont déclaré être souvent sollicités pour des soins non programmés, et plus de quatre sur dix prévoyaient des créneaux spécifiques pour les assurer. Plus d’un quart d’entre eux ont déclaré répondre à 90 % des sollicitations pour ce type de soins et 40 % répondre à moins de la moitié des demandes.
Les soins non programmés étaient pris en charge dans les 24 heures en moyenne pour la majorité des professionnels.
L’éducation des patients a été citée comme une piste d’amélioration générale ou institutionnelle, devant la création d’une cotation spécifique pour les soins non programmés.
Cette enquête permet de mieux connaître les difficultés des professionnels sur un sujet non encore investigué auprès de la profession dentaire. Elle documente l’acceptabilité de pistes de réponses pouvant être apportées pour améliorer les pratiques professionnelles et les organisations institutionnelles.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques professionnelles et soins dentaires non programmés en Nouvelle-Aquitaine [Article] / Hélène Fortin, Auteur ; Jacques Wemaere, Auteur ; Stéphane Robin, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 81-85.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
OFFRE DE SOINS
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SOIN DENTAIRERésumé : Dans un contexte de saturation des cabinets dentaires libéraux et de démographie médicale tendue, l’apport de réponses aux demandes de soins dentaires non programmés constitue une réelle problématique assez peu documentée.
En partenariat avec l’Observatoire régional de la santé, l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine a mené en mai-juin 2022 une enquête auprès de chirurgiens-dentistes libéraux. L’objectif était d’estimer le volume des demandes de soins non programmés en soins dentaires et de décrire les réponses apportées par les professionnels.
Plus de huit professionnels sur dix ont déclaré être souvent sollicités pour des soins non programmés, et plus de quatre sur dix prévoyaient des créneaux spécifiques pour les assurer. Plus d’un quart d’entre eux ont déclaré répondre à 90 % des sollicitations pour ce type de soins et 40 % répondre à moins de la moitié des demandes.
Les soins non programmés étaient pris en charge dans les 24 heures en moyenne pour la majorité des professionnels.
L’éducation des patients a été citée comme une piste d’amélioration générale ou institutionnelle, devant la création d’une cotation spécifique pour les soins non programmés.
Cette enquête permet de mieux connaître les difficultés des professionnels sur un sujet non encore investigué auprès de la profession dentaire. Elle documente l’acceptabilité de pistes de réponses pouvant être apportées pour améliorer les pratiques professionnelles et les organisations institutionnelles.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire