[article] Titre : |
LA PAROLE COMME OUTIL DE TRAVAIL |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Françoise Waquet, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
pp. 05-18 |
Mots-clés : |
COMMUNICATION ORALE LANGAGE PAROLE SAVOIR
|
Résumé : |
Chacun peut très simplement mesurer la place et le rôle de l'oralité dans la communication du savoir. De façon positive : il fera l'inventaire de toutes les activités d'oralité dans sa vie étudiante, puis professionnelle ; alors il constatera qu'une somme horaire considérable a été donnée au parler dans les apprentissages aussi bien que dans la construction des connaissances. De façon négative : il tentera d'imaginer sa formation et son activité quotidienne sans la parole ; il répondra que c'est impossible ou que ce serait bien plus compliqué, plus lent et déshumanisé. Ainsi, ces deux "expériences" montrent non seulement que la parole est partie constituante de l'environnement intellectuel, mais encore qu'elle est un outil de premier ordre dans la communication du savoir. Les principales conclusions objectivent la place et le rôle de l'oralité dans l'ordre du savoir ; elles invitent à terme à se défaire d'un préjugé qui hiérarchiserait les activités intellectuelles en prenant l'écrit pour seul étalon. |
Ancien numéro de notice : |
4395003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 05-18
[article] LA PAROLE COMME OUTIL DE TRAVAIL [Article] / Françoise Waquet, Auteur . - 2004 . - pp. 05-18. in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 05-18 Mots-clés : |
COMMUNICATION ORALE LANGAGE PAROLE SAVOIR
|
Résumé : |
Chacun peut très simplement mesurer la place et le rôle de l'oralité dans la communication du savoir. De façon positive : il fera l'inventaire de toutes les activités d'oralité dans sa vie étudiante, puis professionnelle ; alors il constatera qu'une somme horaire considérable a été donnée au parler dans les apprentissages aussi bien que dans la construction des connaissances. De façon négative : il tentera d'imaginer sa formation et son activité quotidienne sans la parole ; il répondra que c'est impossible ou que ce serait bien plus compliqué, plus lent et déshumanisé. Ainsi, ces deux "expériences" montrent non seulement que la parole est partie constituante de l'environnement intellectuel, mais encore qu'elle est un outil de premier ordre dans la communication du savoir. Les principales conclusions objectivent la place et le rôle de l'oralité dans l'ordre du savoir ; elles invitent à terme à se défaire d'un préjugé qui hiérarchiserait les activités intellectuelles en prenant l'écrit pour seul étalon. |
Ancien numéro de notice : |
4395003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |