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[article]
Titre : L'alternance : au delà du discours Type de document : Article Auteurs : Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le douaron, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
EMPLOI
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATION
POLITIQUE D'EDUCATION
POLITIQUE DE FORMATION
STAGE
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible?
- Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
- Résumés
- Tentatives d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971
- Se rapprocher de l'expérience subjective du stagiaire en entreprise à partir d'un point de vue anthropologique sur le travail
- La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaisePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 190 [01/03/2012] . - p. 5-122[article] L'alternance : au delà du discours [Article] / Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le douaron, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 5-122.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 190 [01/03/2012] . - p. 5-122
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
EMPLOI
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATION
POLITIQUE D'EDUCATION
POLITIQUE DE FORMATION
STAGE
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible?
- Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
- Résumés
- Tentatives d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971
- Se rapprocher de l'expérience subjective du stagiaire en entreprise à partir d'un point de vue anthropologique sur le travail
- La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaisePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2018])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Jean-Christophe Repon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
APPRENTISSAGE
CERTIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
EMPLOI
ENTREPRISE
FEMME
FORMATEUR
GESTION DES RISQUES
INTEGRATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE DE FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
STAGE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP
- L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
- L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
- Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP
- L’intégration accompagnée : une innovation originale
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance
- Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail
- « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la constructionPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/12/2018] . - p. 5-150[article] L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Jean-Christophe Repon, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/12/2018] . - p. 5-150
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
APPRENTISSAGE
CERTIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
EMPLOI
ENTREPRISE
FEMME
FORMATEUR
GESTION DES RISQUES
INTEGRATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE DE FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
STAGE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP
- L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
- L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
- Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP
- L’intégration accompagnée : une innovation originale
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance
- Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail
- « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la constructionPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) / Françoise Laot in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Type de document : Article Auteurs : Françoise Laot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 199-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE DE FORMATIONRésumé : L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation. (Rubrique « Histoire et mémoire »). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 199-217[article] Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) [Article] / Françoise Laot, Auteur . - 2014 . - p. 199-217.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 199-217
Mots-clés : FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE DE FORMATIONRésumé : L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation. (Rubrique « Histoire et mémoire »). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION Type de document : Article Auteurs : Jean-Luc Ferrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EMPLOI
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
POPULATION
QUALIFICATION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé - La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale - Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire - Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ? - Le territoire est-il une situation de développement ? - La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires - Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement - Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ? - Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre - Résumés / Abstracts Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 5-137[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION [Article] / Jean-Luc Ferrand, Auteur . - 2010 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 5-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EMPLOI
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
POPULATION
QUALIFICATION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé - La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale - Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire - Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ? - Le territoire est-il une situation de développement ? - La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires - Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement - Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ? - Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre - Résumés / Abstracts Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 185 (12/2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) Type de document : Article Auteurs : Jean-Luc Ferrand, Auteur ; Vincent Piveteau, Auteur ; Bernard Hillau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 05-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
COORDINATION
DEVELOPPEMENT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
MILIEU RURAL
POLITIQUE DE FORMATION
POLITIQUE SOCIALE
PROFESSION
REGION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Territoire-formation-développement : un tryptique à revisiter par temps changeant. - Compétences et développement des territoires - Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ? - Former au métier, former le métier - Le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement - Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires. - Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ? - Acteurs et territoires : quelle coordination ? - L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité - Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 185 (12/2010) . - p. 05-138[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) [Article] / Jean-Luc Ferrand, Auteur ; Vincent Piveteau, Auteur ; Bernard Hillau, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 05-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 185 (12/2010) . - p. 05-138
Mots-clés : COMPETENCE
COORDINATION
DEVELOPPEMENT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
MILIEU RURAL
POLITIQUE DE FORMATION
POLITIQUE SOCIALE
PROFESSION
REGION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Territoire-formation-développement : un tryptique à revisiter par temps changeant. - Compétences et développement des territoires - Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ? - Former au métier, former le métier - Le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement - Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires. - Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ? - Acteurs et territoires : quelle coordination ? - L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité - Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EPP MANAGEMENT : EVALUATION DE LA PERTINENCE D'UN PLAN DE FORMATION CONTINUE / Véronique Mousillat in Revue hospitalière de France, 530 (09-10/2009)
PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : LES CADRES, ACTEURS STRATEGIQUES / Laurence Bray in Revue hospitalière de France, 528 (05-06/2009)
PermalinkFORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DEUX ETABLISSEMENTS TEMOIGNENT / Christine Alexandre-Marc in Revue hospitalière de France, 528 (05-06/2009)
PermalinkGestion des ressources humaines hospitalières : les grands chantiers / Mathieu Girier in Revue hospitalière de France, n° 555 ([01/11/2013])
PermalinkMANUEL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE - VOL. 2 : LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
PermalinkPolitiques d'insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? / Paul Santelman in Education permanente, n° 233 ([01/12/2022])
PermalinkRecherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France / Loïc Martin in Recherche en soins infirmiers, n° 151 ([01/12/2022])
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