Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 235 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.3 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 284 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 284 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER LA FORMATION / Michel Fabre
Titre : PENSER LA FORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1994 Importance : 274p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045853-1 Prix : 22 € Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PROBLEMATIQUE
PROJET DE VIE
PSYCHANALYSE
SAVOIR
THEORIEAncien numéro de notice : 3845103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PENSER LA FORMATION [Ouvrage] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1994 . - 274p.
ISBN : 978-2-13-045853-1 : 22 €
Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PROBLEMATIQUE
PROJET DE VIE
PSYCHANALYSE
SAVOIR
THEORIEAncien numéro de notice : 3845103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 fab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qu'est-ce que problématiser ? / Michel Fabre
Titre : Qu'est-ce que problématiser ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2017 Collection : Chemins philosophiques, ISSN 1762-7184 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2700-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
QUESTIONNEMENTRésumé : Qu'est-ce que problématiser ? Qu'est-ce qu'un problème ? Quels sont les critères d'une véritable problématisation ? Pourquoi problématiser ? Quels sont les enjeux philosophiques et pédagogiques de la problématisation ? Cette collection s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair de questions de philosophie générale. Cote : 100 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qu'est-ce que problématiser ? [Ouvrage] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Vrin, 2017 . - 126 p.. - (Chemins philosophiques, ISSN 1762-7184) .
ISBN : 978-2-7116-2700-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
QUESTIONNEMENTRésumé : Qu'est-ce que problématiser ? Qu'est-ce qu'un problème ? Quels sont les critères d'une véritable problématisation ? Pourquoi problématiser ? Quels sont les enjeux philosophiques et pédagogiques de la problématisation ? Cette collection s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair de questions de philosophie générale. Cote : 100 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 100 fab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES SITUATIONS DE FORMATION ENTRE SAVOIRS, PROBLEMES ET ACTIVITES / Marc Durand
Titre : LES SITUATIONS DE FORMATION ENTRE SAVOIRS, PROBLEMES ET ACTIVITES Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Durand ; Michel Fabre Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir & formation Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03642-0 Prix : 19 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation " (Montpellier, 2005). Il prend acte de deux mouvements inverses. D'un côté l'éducation scolaire, suspectée d'artificialité, importe de plus en plus des concepts, des méthodes et des dispositifs du milieu du travail. De l'autre, la formation professionnelle, en mal de légitimité scientifique, cherche à s'universitariser. Ces deux mouvements s'interpénètrent en un enchevêtrement complexe que ces contributions tentent de dénouer à partir d'analyses de pratiques, de dispositifs, de démarches, aussi bien à l'École qu'en formation professionnelle. Ancien numéro de notice : 7574003 Cote : 370.1 sit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES SITUATIONS DE FORMATION ENTRE SAVOIRS, PROBLEMES ET ACTIVITES [Ouvrage] / Marc Durand ; Michel Fabre . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 210 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-296-03642-0 : 19
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation " (Montpellier, 2005). Il prend acte de deux mouvements inverses. D'un côté l'éducation scolaire, suspectée d'artificialité, importe de plus en plus des concepts, des méthodes et des dispositifs du milieu du travail. De l'autre, la formation professionnelle, en mal de légitimité scientifique, cherche à s'universitariser. Ces deux mouvements s'interpénètrent en un enchevêtrement complexe que ces contributions tentent de dénouer à partir d'analyses de pratiques, de dispositifs, de démarches, aussi bien à l'École qu'en formation professionnelle. Ancien numéro de notice : 7574003 Cote : 370.1 sit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 sit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible