Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Annie Jezegou
Commentaire :
Chercheur en éducation. Ecole des Mines, Nantes
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS / Geneviève Lameul
Titre : ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Annie Jezegou, Directeur de publication ; Anne-Françoise Trollat, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Prix : 16,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHERésumé : Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Education - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation : considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ; créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ; adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ; appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ; penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ; soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ; prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ; questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ? Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches. Ancien numéro de notice : 7908203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS [Ouvrage] / Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Annie Jezegou, Directeur de publication ; Anne-Françoise Trollat, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 207 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-761-5 : 16,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHERésumé : Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Education - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation : considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ; créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ; adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ; appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ; penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ; soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ; prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ; questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ? Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches. Ancien numéro de notice : 7908203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 art Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible