Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Affiner la recherche
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant / Perrine Vassal in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Perrine Vassal, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROCESSUS
QUALITE
SEPARATION
TEMPS PARTIELRésumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquête menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit être apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 29-32[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [Article] / Perrine Vassal, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2012 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 29-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROCESSUS
QUALITE
SEPARATION
TEMPS PARTIELRésumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquête menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit être apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX / Georges Maguerez
Titre : L'AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX Type de document : Ouvrage Auteurs : Georges Maguerez, Auteur Editeur : RENNES : ENSP Année de publication : 2005 Collection : LE CHAMP SOIGNANT Importance : 119 p. Présentation : DESSINS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Prix : 19 € Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
MAISON DE RETRAITE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
PROCESSUS
PROFESSION DE SANTE
PROJET
QUALITERésumé : Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait ? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires ? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens. Ancien numéro de notice : 4593603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX [Ouvrage] / Georges Maguerez, Auteur . - RENNES : ENSP, 2005 . - 119 p. : DESSINS. - (LE CHAMP SOIGNANT) .
ISBN : 978-2-85952-916-1 : 19 €
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
MAISON DE RETRAITE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
PROCESSUS
PROFESSION DE SANTE
PROJET
QUALITERésumé : Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait ? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires ? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens. Ancien numéro de notice : 4593603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 mag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.11 mag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : METHODES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5612-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
HYPOTHESE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUE
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale. Cote : 300 ALB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [Ouvrage] / Luc Albarello, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - (METHODES EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-8041-5612-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
HYPOTHESE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUE
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale. Cote : 300 ALB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ALB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2019])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Franck Desloges, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
ERASMUS
ESPACE
EUROPE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
Introduction
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus
- Ingénierie et innovation
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique
Tirer profit des apports des neurosciences en formation
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises
Ouvrir les espaces d’apprentissage
- Compétence(s) en questions
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
- Nouvelles interactions
L’apprenance au cœur des transformationsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/12/2019] . - p. 11-128[article] L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Franck Desloges, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-128.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/12/2019] . - p. 11-128
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
ERASMUS
ESPACE
EUROPE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
Introduction
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus
- Ingénierie et innovation
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique
Tirer profit des apports des neurosciences en formation
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises
Ouvrir les espaces d’apprentissage
- Compétence(s) en questions
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
- Nouvelles interactions
L’apprenance au cœur des transformationsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’approche par processus : un mode de management qualité transversal / Benjamin Lapostolle in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])PermalinkL'architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey / Hugo Martin in Soins, n° 880 ([01/11/2023])PermalinkBIO-LOGIQUES DU VIEILLISSEMENT / Ladislas RobertPermalinkLa boîte à outils de la qualité / Florence Gillet-GoinardPermalinkDU BON USAGE DES EMOTIONS AU TRAVAIL / Etienne RoyPermalinkDe la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre / Hervé CochetPermalinkLa décision à l’aune de l’institution hospitalière : Place et rôle du directeur des soins / Angélique Bonnefon in Gestions hospitalières, n° 619 ([01/10/2022])PermalinkLES DESCRIPTIONS DU PROCESSUS THERAPEUTIQUE / Jean CassanasPermalinkDIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LenoirPermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])Permalink