Titre : |
LA QUESTION DU SUJET EN EDUCATION ET EN FORMATION : DEUXIEME BIENNALE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Pascal Bouchard, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Savoir & formation |
Importance : |
203p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-3889-8 |
Prix : |
120 F. |
Mots-clés : |
EDUCATION ENSEIGNANT FORMATION INDIVIDU INSTITUTION SUJET SYSTEME
|
Résumé : |
La question du sujet est au coeur de toute réflexion sur la finalité de l'Ecole, et plus largement, sur les fins de tout système de formation. Mais on le sait, le terme de sujet suggère des approches au moins aussi diverses que l'Education elle-même. Ce livre est donc divers, multiforme, comme les horizons des auteurs qu'il réunit ; ils évoquent l'un la maternelle, l'autre la formation continue, ils se réclament de la psychanalyse, de la psycho-sociologie, de la linguistique, ou de l'histoire des mentalités, ils se situent du côté des personnes formées et du côté des enseignants. Quelle place la formation initiale et continue fait-elle au sujet ? Comment advient-il ? S'y perd-il ? Quelles relations entre l'individu et l'institution ? Entre le sujet et le savoir ? Comment fonctionne l'intersubjectivité ? L'idée même de sujet n'est-elle pas menacée, au point où nous en sommes du cheminement de l'humanité ? Le sujet du sujet doit rester ouvert. On risque sinon de l'étouffer, de nier la possibilité qu'adviennent des sujets nouveaux, et que se ferme l'aventure humaine. Ce livre pose au contraire les cadres nécessaires à leur avènement. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
LA QUESTION DU SUJET EN EDUCATION ET EN FORMATION : DEUXIEME BIENNALE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [Ouvrage] / Pascal Bouchard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 203p.. - ( Savoir & formation) . ISBN : 978-2-7384-3889-8 : 120 F. Mots-clés : |
EDUCATION ENSEIGNANT FORMATION INDIVIDU INSTITUTION SUJET SYSTEME
|
Résumé : |
La question du sujet est au coeur de toute réflexion sur la finalité de l'Ecole, et plus largement, sur les fins de tout système de formation. Mais on le sait, le terme de sujet suggère des approches au moins aussi diverses que l'Education elle-même. Ce livre est donc divers, multiforme, comme les horizons des auteurs qu'il réunit ; ils évoquent l'un la maternelle, l'autre la formation continue, ils se réclament de la psychanalyse, de la psycho-sociologie, de la linguistique, ou de l'histoire des mentalités, ils se situent du côté des personnes formées et du côté des enseignants. Quelle place la formation initiale et continue fait-elle au sujet ? Comment advient-il ? S'y perd-il ? Quelles relations entre l'individu et l'institution ? Entre le sujet et le savoir ? Comment fonctionne l'intersubjectivité ? L'idée même de sujet n'est-elle pas menacée, au point où nous en sommes du cheminement de l'humanité ? Le sujet du sujet doit rester ouvert. On risque sinon de l'étouffer, de nier la possibilité qu'adviennent des sujets nouveaux, et que se ferme l'aventure humaine. Ce livre pose au contraire les cadres nécessaires à leur avènement. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |