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Auteur Jean-Philippe Toutut
Commentaire :
Docteur en psychosociologie des organisations
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Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique / Jean-Philippe Toutut in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique Type de document : Article Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PATIENT
PROJET
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Du point de vue de la transmission, la qualité de vie au travail (QVT), en tant que projet logique systémique et structuré, peut être décrite, analysée, étudiée, enseignée, en tenant compte d’une réalité : si ce modèle comporte des caractéristiques bien identifiables, dont la pédagogie fait appel à la réflexion, il est aussi offre de changement global du couple bien-être et efficacité, qui touche des structures sensibles de représentation et de croyance, et demande une approche pédagogique spécifique. Tout dessein de former à la QVT répond à un impératif : celui d’inventer soi-même le cadre de référence du sujet. La QVT ne constitue ni projet simple ni une idéologie limitée, et son enseignement doit suivre quatre temps chronologiques : la première étape est celle de la compréhension intellectuelle des principes ; le second temps est relatif aux aspects réglementaires qui situent la QVT dans un cadre de référence ; le troisième temps trace les dispositions méthodologiques qui viennent permettre de mettre en œuvre les notions ; et le dernier temps est celui de la construction personnalisée des modèles d’action. Des problématiques spécifiques se posent : la QVT vise la transformation de nos modes de « penser le travail », et elle s’accommode mieux de l’exercice personnel que du référentiel de contenus. De même, la démarche « inclusive » qu’elle suppose rencontre parfois une limite intellectuelle, lorsqu’est sollicitée la capacité de synthèse, de vision ou de projection. On souligne aussi la sensibilité particulière du modèle de la QVT au champ politique, et l’absence notable du tiers le plus concerné : le patient. La QVT est un véritable changement paradigmatique, et son enseignement entraîne la nécessité d’inventer une pédagogie appropriée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 18-22[article] Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique [Article] / Jean-Philippe Toutut, Auteur . - 2018 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 18-22
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PATIENT
PROJET
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Du point de vue de la transmission, la qualité de vie au travail (QVT), en tant que projet logique systémique et structuré, peut être décrite, analysée, étudiée, enseignée, en tenant compte d’une réalité : si ce modèle comporte des caractéristiques bien identifiables, dont la pédagogie fait appel à la réflexion, il est aussi offre de changement global du couple bien-être et efficacité, qui touche des structures sensibles de représentation et de croyance, et demande une approche pédagogique spécifique. Tout dessein de former à la QVT répond à un impératif : celui d’inventer soi-même le cadre de référence du sujet. La QVT ne constitue ni projet simple ni une idéologie limitée, et son enseignement doit suivre quatre temps chronologiques : la première étape est celle de la compréhension intellectuelle des principes ; le second temps est relatif aux aspects réglementaires qui situent la QVT dans un cadre de référence ; le troisième temps trace les dispositions méthodologiques qui viennent permettre de mettre en œuvre les notions ; et le dernier temps est celui de la construction personnalisée des modèles d’action. Des problématiques spécifiques se posent : la QVT vise la transformation de nos modes de « penser le travail », et elle s’accommode mieux de l’exercice personnel que du référentiel de contenus. De même, la démarche « inclusive » qu’elle suppose rencontre parfois une limite intellectuelle, lorsqu’est sollicitée la capacité de synthèse, de vision ou de projection. On souligne aussi la sensibilité particulière du modèle de la QVT au champ politique, et l’absence notable du tiers le plus concerné : le patient. La QVT est un véritable changement paradigmatique, et son enseignement entraîne la nécessité d’inventer une pédagogie appropriée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS / Jean-Philippe Toutut
Titre : MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Secondaire Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2007 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-134-9 Prix : 19,5 € Mots-clés : CONCEPT
EQUIPE
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJETRésumé : Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies Ancien numéro de notice : 7219903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS [Ouvrage] / Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Secondaire . - Paris : Seli Arslan, 2007 . - 159 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-134-9 : 19,5 €
Mots-clés : CONCEPT
EQUIPE
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJETRésumé : Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies Ancien numéro de notice : 7219903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle / Jean-Philippe Toutut
Titre : Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-244-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CHANGEMENT
DEONTOLOGIE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
MANAGEMENT
POSTURE
POUVOIR
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIALRésumé : Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des " maladies organisationnelles " de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.Cote : 658.4 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle [Ouvrage] / Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 151 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-244-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
CHANGEMENT
DEONTOLOGIE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
MANAGEMENT
POSTURE
POUVOIR
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIALRésumé : Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des " maladies organisationnelles " de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.Cote : 658.4 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire / Jean-Philippe Toutut
Titre : La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-274-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
CONDITION DE TRAVAIL
DEFINITION
DEMARCHE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
HISTOIRE
HOPITAL
METHODOLOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER
PROJET
QUALITE DE VIE
REGLEMENTATION
TRAVAILRésumé : Sous l'impulsion de textes réglementaires et de la dynamique d'amélioration continue de la qualité, de nombreux établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont engagés et s'engagent chaque jour dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail. Cette approche regroupe des actions pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la performance globale des établissements. La démarche se veut précise mais ouverte dans les applications, inscrite dans la culture et la réalité de chaque structure. L'auteur présente la démarche de la qualité de vie au travail (QVT) en tenant compte de la diversité des établissements sociaux et sanitaires, ainsi que des missions des équipes, conduites à privilégier le spécifique au standardisé. Il dresse l'historique de la démarche et fournit des repères sur les notions couvertes par ce champ. Sont également posés ses principes philosophiques, ainsi que son cadre juridique et réglementaire. Une méthodologie concrète et des outils pratiques de mise en oeuvre de la QVT sont ensuite proposés, avec de nombreux exemples d'accompagnement d'établissements où l'approche a été déployée. Enfin sont décrits de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences des personnels ayant émergé avec la crise sanitaire, qui a également mis en évidence de nouvelles modalités du travail en équipe. L'approche récente de la QVT peut avoir des effets de transformation sur le sens du travail, l'implication de chacun, la cohérence du lien entre l'épanouissement de soi-même au travail et l'expansion efficiente d'une structure. L'obtention de résultats ne met pas fin au processus, et ce principe d'évolution continue de la QVT rejaillit sur le dynamisme des établissements, le bien-être des professionnels comme des personnes soignées et accompagnées. Ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la démarche de la QVT, aussi bien les équipes encadrantes qui décident de la mettre en oeuvre que les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire, appelés à y participer directement et à évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées. Cote : 362.1 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire [Ouvrage] / Jean-Philippe Toutut, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 189 p.
ISBN : 978-2-84276-274-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
CONDITION DE TRAVAIL
DEFINITION
DEMARCHE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
HISTOIRE
HOPITAL
METHODOLOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER
PROJET
QUALITE DE VIE
REGLEMENTATION
TRAVAILRésumé : Sous l'impulsion de textes réglementaires et de la dynamique d'amélioration continue de la qualité, de nombreux établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont engagés et s'engagent chaque jour dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail. Cette approche regroupe des actions pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la performance globale des établissements. La démarche se veut précise mais ouverte dans les applications, inscrite dans la culture et la réalité de chaque structure. L'auteur présente la démarche de la qualité de vie au travail (QVT) en tenant compte de la diversité des établissements sociaux et sanitaires, ainsi que des missions des équipes, conduites à privilégier le spécifique au standardisé. Il dresse l'historique de la démarche et fournit des repères sur les notions couvertes par ce champ. Sont également posés ses principes philosophiques, ainsi que son cadre juridique et réglementaire. Une méthodologie concrète et des outils pratiques de mise en oeuvre de la QVT sont ensuite proposés, avec de nombreux exemples d'accompagnement d'établissements où l'approche a été déployée. Enfin sont décrits de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences des personnels ayant émergé avec la crise sanitaire, qui a également mis en évidence de nouvelles modalités du travail en équipe. L'approche récente de la QVT peut avoir des effets de transformation sur le sens du travail, l'implication de chacun, la cohérence du lien entre l'épanouissement de soi-même au travail et l'expansion efficiente d'une structure. L'obtention de résultats ne met pas fin au processus, et ce principe d'évolution continue de la QVT rejaillit sur le dynamisme des établissements, le bien-être des professionnels comme des personnes soignées et accompagnées. Ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la démarche de la QVT, aussi bien les équipes encadrantes qui décident de la mettre en oeuvre que les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire, appelés à y participer directement et à évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées. Cote : 362.1 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible