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Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressif Type de document : Mémoire Auteurs : Anaëlle Rousselin, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AGRESSIVITE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
PATIENT
PRENDRE SOINRésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’impact des émotions sur la prise en soin d’un patient agressif en service de médecine adulte. Pour explorer ce sujet, des entretiens ont été réalisés auprès de deux infirmières exerçant en service de médecine adulte. L’une d’entre elles est diplômée depuis plus de vingt ans, tandis que l’autre est nouvellement diplômée. Les données recueillies ont ensuite été croisées avec les concepts théoriques se rapportant à la thématique du mémoire.
Ce travail a révélé que l'agressivité est un phénomène de communication multifactoriel, se manifestant de manière verbale ou non verbale et témoignant de la souffrance du patient. Cette étude suggère que l’agressivité des patients engendre chez les soignants des émotions et peut avoir un impact sur la prise en soin du patient. Ainsi, les infirmiers doivent alors contrôler leurs émotions pour limiter cet impact négatif sur les soins. De plus, ce travail met en évidence que les mécanismes de défenses protègent les infirmiers des émotions induites par les situations d’agressivité. Cependant, à cause de leur aspect inconscient, ils
peuvent aussi impacter négativement la prise en soin du patient. Enfin, l’intelligence émotionnelle, l’adoption d’une posture professionnelle adaptée, la rassurance de l’équipe soignante et les formations existantes, sont essentielles pour les infirmiers. En effet, cela lui permet de gérer ses émotions, de prendre en soin le patient agressif de manière optimale, et donc de limiter l’impact des émotions sur cette prise en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressif [Mémoire] / Anaëlle Rousselin, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
AGRESSIVITE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
PATIENT
PRENDRE SOINRésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’impact des émotions sur la prise en soin d’un patient agressif en service de médecine adulte. Pour explorer ce sujet, des entretiens ont été réalisés auprès de deux infirmières exerçant en service de médecine adulte. L’une d’entre elles est diplômée depuis plus de vingt ans, tandis que l’autre est nouvellement diplômée. Les données recueillies ont ensuite été croisées avec les concepts théoriques se rapportant à la thématique du mémoire.
Ce travail a révélé que l'agressivité est un phénomène de communication multifactoriel, se manifestant de manière verbale ou non verbale et témoignant de la souffrance du patient. Cette étude suggère que l’agressivité des patients engendre chez les soignants des émotions et peut avoir un impact sur la prise en soin du patient. Ainsi, les infirmiers doivent alors contrôler leurs émotions pour limiter cet impact négatif sur les soins. De plus, ce travail met en évidence que les mécanismes de défenses protègent les infirmiers des émotions induites par les situations d’agressivité. Cependant, à cause de leur aspect inconscient, ils
peuvent aussi impacter négativement la prise en soin du patient. Enfin, l’intelligence émotionnelle, l’adoption d’une posture professionnelle adaptée, la rassurance de l’équipe soignante et les formations existantes, sont essentielles pour les infirmiers. En effet, cela lui permet de gérer ses émotions, de prendre en soin le patient agressif de manière optimale, et donc de limiter l’impact des émotions sur cette prise en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressifAdobe Acrobat PDF L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Marie-Josée Grenier, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Rose-Anne Buteau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ETUDE
GUIDE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
QUEBEC
SOINRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 141-150[article] L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers [Article] / Marie-Josée Grenier, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Rose-Anne Buteau, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 141-150
Mots-clés : ADAPTATION
ETUDE
GUIDE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
QUEBEC
SOINRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Absence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 199-200 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Absence Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADAPTATION
CONFIANCE
DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
SEPARATION
TRANSMISSION
VOCABULAIRERésumé : Le mot absence souligne la non-présence d'une personne, d'un objet, de moyens... Les conséquences directes sont des manques, humains ou matériels. L'absence peut parfois s'anticiper, se préparer et elle peut être lourde d'émotions, voire de colères. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 199-200 [01/07/2013] . - p. 35[article] Absence [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 199-200 [01/07/2013] . - p. 35
Mots-clés : ABSENTEISME
ADAPTATION
CONFIANCE
DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
SEPARATION
TRANSMISSION
VOCABULAIRERésumé : Le mot absence souligne la non-présence d'une personne, d'un objet, de moyens... Les conséquences directes sont des manques, humains ou matériels. L'absence peut parfois s'anticiper, se préparer et elle peut être lourde d'émotions, voire de colères. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L’accompagnement d’un patient vers l’acceptation d’un diagnostic difficile Type de document : Mémoire Auteurs : Margaux Le Guyon, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
DIAGNOSTIC
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Mon sujet de mémoire porte sur l’accompagnement infirmier d’un patient dans l’acceptation d’un diagnostic difficile. Après la confrontation à deux situations marquantes durant mes stages, en lien avec ce sujet, je me suis posé la question de comment accompagner au mieux un patient face à cette situation ? La violence de l’annonce du diagnostic difficile, puis tout le parcours patient qui va s’en suivre nécessite un accompagnement adapté, avec l'établissement d’une relation
de soin entre le soignant et le soigné. Ainsi, j’ai réuni l’ensemble de ces éléments pour parvenir à une question de départ : ”En quoi la relation de soin de l'infirmière dans l’accompagnement d’un patient participe-t-elle à l’acceptation d’un diagnostic difficile ?”. A partir de cette question j’ai pu établir des recherches à partir d’auteurs, mais également l’entretien avec des professionnelles. Cela m’a permis d’en faire ressortir les axes et les idées essentiels et alors forgé mon propre avis. Ce travail a mis en avant le cheminement du patient, accompagné de mécanismes de défenses, mais également l’importance de la relation de soin et de l’accompagnement infirmier. Il est de même ressorti avec les propos des infirmières l’importance de l’entourage et de la famille du patient, même si cela ne faisait pas partie de ma question de départ.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement d’un patient vers l’acceptation d’un diagnostic difficile [Mémoire] / Margaux Le Guyon, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
DIAGNOSTIC
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Mon sujet de mémoire porte sur l’accompagnement infirmier d’un patient dans l’acceptation d’un diagnostic difficile. Après la confrontation à deux situations marquantes durant mes stages, en lien avec ce sujet, je me suis posé la question de comment accompagner au mieux un patient face à cette situation ? La violence de l’annonce du diagnostic difficile, puis tout le parcours patient qui va s’en suivre nécessite un accompagnement adapté, avec l'établissement d’une relation
de soin entre le soignant et le soigné. Ainsi, j’ai réuni l’ensemble de ces éléments pour parvenir à une question de départ : ”En quoi la relation de soin de l'infirmière dans l’accompagnement d’un patient participe-t-elle à l’acceptation d’un diagnostic difficile ?”. A partir de cette question j’ai pu établir des recherches à partir d’auteurs, mais également l’entretien avec des professionnelles. Cela m’a permis d’en faire ressortir les axes et les idées essentiels et alors forgé mon propre avis. Ce travail a mis en avant le cheminement du patient, accompagné de mécanismes de défenses, mais également l’importance de la relation de soin et de l’accompagnement infirmier. Il est de même ressorti avec les propos des infirmières l’importance de l’entourage et de la famille du patient, même si cela ne faisait pas partie de ma question de départ.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’accompagnement d’un patient vers l’acceptation d’un diagnostic difficileAdobe Acrobat PDF Accompagner l'adaptation à l'annonce d'une sclérose en plaques (1/2) / Michèle Chazot-Balcon in Revue de l'infirmière, n° 274 ([01/10/2021])PermalinkAccompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France / Chloé CherrierPermalinkAccompagner l'étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire / Line Soussan in Inter bloc, n° 3 ([01/07/2021])PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalinkUne activité professionnelle plurielle in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 311 ([01/11/2017])PermalinkL’adaptation / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 239 ([01/11/2016])PermalinkPermalinkL'ADAPTATION : UN CONCEPT SOCIOLOGIQUE SYSTEMIQUE / Alain TachePermalinkL'adaptation en mode d'accueil / Catherine Hollick in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 340 ([01/10/2020])PermalinkL'ADAPTATION DES PERES A LEUR PREMIER NOUVEAU-NE / Casse isabelle in Soins Pédiatrie Puériculture, 255 (07-08/2010)Permalink