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Titre : AMELIORER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : EVALUATION PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL NON MEDICAL Type de document : Document électronique Editeur : ANAP Année de publication : 01/2011 Importance : 76 p. Mots-clés : AUTO-EVALUATION
CADRE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
CONTRACTUEL
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
FIDELISATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INFORMATISATION
MOTIVATION
PERSONNEL HOSPITALIER
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Ce guide propose un retour d'expériences des pratiques d'évaluation professionnelle de six établissements hospitaliers et de deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle. Chaque fiche pratique explicite les objectifs poursuivis et les facteurs de succès. Et fournit au lecteur un retour d'expériences, appuyés par des outils utilisés par les établissements. Ancien numéro de notice : 8595503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AMELIORER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : EVALUATION PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL NON MEDICAL [Document électronique] . - ANAP, 01/2011 . - 76 p.
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
CADRE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
CONTRACTUEL
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
FIDELISATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INFORMATISATION
MOTIVATION
PERSONNEL HOSPITALIER
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Ce guide propose un retour d'expériences des pratiques d'évaluation professionnelle de six établissements hospitaliers et de deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle. Chaque fiche pratique explicite les objectifs poursuivis et les facteurs de succès. Et fournit au lecteur un retour d'expériences, appuyés par des outils utilisés par les établissements. Ancien numéro de notice : 8595503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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GuideRH_EvalPro.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Chirurgie ambulatoire : mode d'emploi Type de document : Document électronique Editeur : ANAP Année de publication : 2013 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE Résumé : La chirurgie ambulatoire permet de mettre en oeuvre « dans des conditions qui autorisent le patient à rejoindre sa résidence le jour même, des actes chirurgicaux nécessitant le recours à un secteur opératoire » (art. R.6121-4 du CSP). Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire sont désormais reconnus par une majorité d’acteurs de la santé.
Le taux de chirurgie ambulatoire a déjà bien progressé en France au cours des cinq dernières années. Néanmoins, son potentiel d’évolution est encore important. Au-delà des mesures incitatives prises par les pouvoirs publics, des leviers complémentaires sont actionnés sur le terrain, notamment par l’ANAP.
Dans ce contexte, 20 établissements de santé ont été accompagnés par l’ANAP de mai 2012 à juillet 2013. Ils ont ainsi pu identifier et faire face à l’ensemble des problématiques liées au développement de la chirurgie ambulatoire. Les chefs de projets de ces établissements, avec l’appui de l’ANAP, se sont organisés en « mode projet » pour :
- mener un état des lieux et un diagnostic identifiant forces et faiblesses,
- définir et prioriser les actions nécessaires au développement de la chirurgie ambulatoire,
- mettre en oeuvre ces actions.
Ce guide, issu de ce dispositif d’accompagnement, s’adresse aux professionnels de santé et aux gestionnaires d’établissements pour les aider à développer l’activité de chirurgie ambulatoire au sein de leur structure.
Il décrit de manière opérationnelle toutes les étapes indispensables à la réussite du projet de développement de la chirurgie ambulatoire, depuis le cadrage du projet jusqu’à sa mise en oeuvre et à la pérennisation des actions. Il propose des méthodes et des exemples d’organisations issus du retour d’expérience des 20 établissements ; il donne également des pistes pour « convaincre et embarquer » les acteurs.Cote : En ligne : http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Qualite_et_p [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Chirurgie ambulatoire : mode d'emploi [Document électronique] . - ANAP, 2013 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE Résumé : La chirurgie ambulatoire permet de mettre en oeuvre « dans des conditions qui autorisent le patient à rejoindre sa résidence le jour même, des actes chirurgicaux nécessitant le recours à un secteur opératoire » (art. R.6121-4 du CSP). Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire sont désormais reconnus par une majorité d’acteurs de la santé.
Le taux de chirurgie ambulatoire a déjà bien progressé en France au cours des cinq dernières années. Néanmoins, son potentiel d’évolution est encore important. Au-delà des mesures incitatives prises par les pouvoirs publics, des leviers complémentaires sont actionnés sur le terrain, notamment par l’ANAP.
Dans ce contexte, 20 établissements de santé ont été accompagnés par l’ANAP de mai 2012 à juillet 2013. Ils ont ainsi pu identifier et faire face à l’ensemble des problématiques liées au développement de la chirurgie ambulatoire. Les chefs de projets de ces établissements, avec l’appui de l’ANAP, se sont organisés en « mode projet » pour :
- mener un état des lieux et un diagnostic identifiant forces et faiblesses,
- définir et prioriser les actions nécessaires au développement de la chirurgie ambulatoire,
- mettre en oeuvre ces actions.
Ce guide, issu de ce dispositif d’accompagnement, s’adresse aux professionnels de santé et aux gestionnaires d’établissements pour les aider à développer l’activité de chirurgie ambulatoire au sein de leur structure.
Il décrit de manière opérationnelle toutes les étapes indispensables à la réussite du projet de développement de la chirurgie ambulatoire, depuis le cadrage du projet jusqu’à sa mise en oeuvre et à la pérennisation des actions. Il propose des méthodes et des exemples d’organisations issus du retour d’expérience des 20 établissements ; il donne également des pistes pour « convaincre et embarquer » les acteurs.Cote : En ligne : http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Qualite_et_p [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Chirurgie_ambulatoire_mode_emploi.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Les coopérations dans le secteur médico-social : guide méthodologique Type de document : Document électronique Auteurs : Christophe Douesneau, Auteur ; Alexandra Lam, Auteur ; Christian Berehouc, Auteur ; et al., Auteur Editeur : ANAP Année de publication : 2012 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
GUIDE
SECTEUR MEDICOSOCIALRésumé : Dans le prolongement du guide méthodologique sur les coopérations territoriales publié en mars 2011 par l’ANAP, le présent document a pour vocation de : partager des expériences de coopérations médico-sociales ; proposer des démarches méthodologiques communes et duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir ; contribuer au mouvement d’adaptation du secteur médico-social.
Ce guide présente ainsi successivement : des éléments de contexte propres au secteur médico-social visant à éclairer les acteurs les moins familiers de ce domaine ; des grands enseignements tirés de douze retours d’expérience, qui intéresseront plus particulièrement les décideurs et professionnels investis dans le secteur médico-social, qu’ils soient financeurs (Agences régionales de santé et Conseils généraux) ou porteurs de projet de coopération ;
des démarches et outils méthodologiques destinés : aux Agences régionales de santé, Délégations territoriales et Conseils généraux pour la partie « Comprendre, l’animation du territoire », aux présidents et administrateurs, aux directeurs généraux et décideurs des structures gestionnaires pour la partie « Décider, la volonté de s’engager dans une logique de coopération », aux porteurs de projet de coopération pour la partie « Mettre en œuvre, la déclinaison opérationnelle ».Cote : . En ligne : http://www.psppaca.fr/IMG/pdf/anap_guide_cooperation_msv2.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les coopérations dans le secteur médico-social : guide méthodologique [Document électronique] / Christophe Douesneau, Auteur ; Alexandra Lam, Auteur ; Christian Berehouc, Auteur ; et al., Auteur . - ANAP, 2012 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLLABORATION
GUIDE
SECTEUR MEDICOSOCIALRésumé : Dans le prolongement du guide méthodologique sur les coopérations territoriales publié en mars 2011 par l’ANAP, le présent document a pour vocation de : partager des expériences de coopérations médico-sociales ; proposer des démarches méthodologiques communes et duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir ; contribuer au mouvement d’adaptation du secteur médico-social.
Ce guide présente ainsi successivement : des éléments de contexte propres au secteur médico-social visant à éclairer les acteurs les moins familiers de ce domaine ; des grands enseignements tirés de douze retours d’expérience, qui intéresseront plus particulièrement les décideurs et professionnels investis dans le secteur médico-social, qu’ils soient financeurs (Agences régionales de santé et Conseils généraux) ou porteurs de projet de coopération ;
des démarches et outils méthodologiques destinés : aux Agences régionales de santé, Délégations territoriales et Conseils généraux pour la partie « Comprendre, l’animation du territoire », aux présidents et administrateurs, aux directeurs généraux et décideurs des structures gestionnaires pour la partie « Décider, la volonté de s’engager dans une logique de coopération », aux porteurs de projet de coopération pour la partie « Mettre en œuvre, la déclinaison opérationnelle ».Cote : . En ligne : http://www.psppaca.fr/IMG/pdf/anap_guide_cooperation_msv2.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Documents numériques
Guide_de_coopération_medicosociale.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Évaluer pour améliorer le système de santé : du bon usage des indicateurs Type de document : Document électronique Auteurs : Anap, Auteur Editeur : ANAP Année de publication : 2013 Importance : 30 p. + lien vers les supports de présentation des différentes conférences Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER DU SEIN
CONTROLE
COORDINATION
DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
EVALUATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PARCOURS DE SOINS
PARTICIPATION
PATIENT-TRACEUR
PERFORMANCE
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHIATRIE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
REGION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SYSTEME DE SANTERésumé : La 3ème Université d’été de la performance en santé a eu lieu le vendredi 30 août et le samedi 31 août 2013 à la Cité des Congrès, à Nantes.
Évènement singulier dans le paysage sanitaire et social, ce rendez-vous se veut convivial, interactif et contributif autour du thème de la performance en santé.
Plus précisément, les universités d’été ont pour objectif d’instaurer un débat, de mener une réflexion très large sur le concept de performance et d’en construire une vision prospective dans le domaine de la santé, mais également de permettre des échanges autour d’initiatives concrètes illustrant la performance en santé.
Sommaire :
01.LES CONFÉRENCES
conférence introductive / Analyse des politiques publiques : enjeux et méthodes / Quelles sont les objectifs de l’évaluation : le standard ou l’excellence ?/ Comment définir des indicateurs pérennes et universels ? / Quelle place l’évaluation doit - elle tenir dans les décisions publiques ?
Conférence « grand témoin »
02. LES ATELIERS DE PROSPECTIVE
Les indicateurs : comment rendre des comptes ? /Évaluation versus contrôle : les nouvelles frontières
Secteur médico-social : les limites de l’évaluation / Évaluation et données de santé : où est l’intérêt de l’usager ? /L’évaluation participative : levier de changement pour l’amélioration de la performance du système de santé ? / Quels indicateurs choisir Pour devenir un acheteur avisé de santé ? / Évaluation des parcours sur un territoire :la contribution de la méthode du patient traceur
03. LES ATELIERS DE RETOUR D’EXPERIENCE
Des indicateurs pertinents pour estimer le degré de coordination des acteurs / Évaluer une politique régionale de santé / Vers un label « bien vivre en EHPAD » avec l’EHPADOMÈTRE / Création et évaluation d’une filière innovante de prise en charge du cancer du sein / Création et évaluation d’une filière innovante de prise en charge du cancer du sein / Amélioration de la reconnaissance des professionnels au travail dans les établissements de santé / Développer une« boîte à outils »permettant la mesure et le pilotage de la qualité et de la sécurité des soins : de la perception individuelle à l’intangible collectif / Évaluation des séjours prolongés des patients hospitalisés à temps plein en psychiatrie : quelle prise en charge leur proposer ?Cote : En ligne : http://www.performance-en-sante.fr/fileadmin/user_upload/performance_en_sante/Ac [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Évaluer pour améliorer le système de santé : du bon usage des indicateurs [Document électronique] / Anap, Auteur . - ANAP, 2013 . - 30 p. + lien vers les supports de présentation des différentes conférences.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CANCER DU SEIN
CONTROLE
COORDINATION
DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
EVALUATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PARCOURS DE SOINS
PARTICIPATION
PATIENT-TRACEUR
PERFORMANCE
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHIATRIE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
REGION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SYSTEME DE SANTERésumé : La 3ème Université d’été de la performance en santé a eu lieu le vendredi 30 août et le samedi 31 août 2013 à la Cité des Congrès, à Nantes.
Évènement singulier dans le paysage sanitaire et social, ce rendez-vous se veut convivial, interactif et contributif autour du thème de la performance en santé.
Plus précisément, les universités d’été ont pour objectif d’instaurer un débat, de mener une réflexion très large sur le concept de performance et d’en construire une vision prospective dans le domaine de la santé, mais également de permettre des échanges autour d’initiatives concrètes illustrant la performance en santé.
Sommaire :
01.LES CONFÉRENCES
conférence introductive / Analyse des politiques publiques : enjeux et méthodes / Quelles sont les objectifs de l’évaluation : le standard ou l’excellence ?/ Comment définir des indicateurs pérennes et universels ? / Quelle place l’évaluation doit - elle tenir dans les décisions publiques ?
Conférence « grand témoin »
02. LES ATELIERS DE PROSPECTIVE
Les indicateurs : comment rendre des comptes ? /Évaluation versus contrôle : les nouvelles frontières
Secteur médico-social : les limites de l’évaluation / Évaluation et données de santé : où est l’intérêt de l’usager ? /L’évaluation participative : levier de changement pour l’amélioration de la performance du système de santé ? / Quels indicateurs choisir Pour devenir un acheteur avisé de santé ? / Évaluation des parcours sur un territoire :la contribution de la méthode du patient traceur
03. LES ATELIERS DE RETOUR D’EXPERIENCE
Des indicateurs pertinents pour estimer le degré de coordination des acteurs / Évaluer une politique régionale de santé / Vers un label « bien vivre en EHPAD » avec l’EHPADOMÈTRE / Création et évaluation d’une filière innovante de prise en charge du cancer du sein / Création et évaluation d’une filière innovante de prise en charge du cancer du sein / Amélioration de la reconnaissance des professionnels au travail dans les établissements de santé / Développer une« boîte à outils »permettant la mesure et le pilotage de la qualité et de la sécurité des soins : de la perception individuelle à l’intangible collectif / Évaluation des séjours prolongés des patients hospitalisés à temps plein en psychiatrie : quelle prise en charge leur proposer ?Cote : En ligne : http://www.performance-en-sante.fr/fileadmin/user_upload/performance_en_sante/Ac [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Évaluer pour améliorer le système de santéAdobe Acrobat PDF
Titre : Gestion des lits : retours d'expérience Type de document : Document électronique Editeur : ANAP Année de publication : 2013 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
GESTION
HOPITAL
LITRésumé : La gestion des lits dans les établissements de santé pose le problème de la gestion opérationnelle des flux de patients, faisant cohabiter des flux programmés et non-programmés. Elle nécessite la mise en place d’une gestion prévisionnelle des activités, et mène à une démarche de mise en adéquation des ressources aux activités. Ce guide expose 6 projets d’amélioration de la gestion des lits, menés dans des établissements de médecine-chirurgie-obstétrique, sur une période de 6 mois, dans le cadre des Projets performance de l’ANAP : leurs objectifs, les moyens mis en oeuvre, les outils utilisés, les gains obtenus et les retours d’expérience.
Leur approche est variée et offre des perspectives aux établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche : fluidification du parcours patient de l’admission à la sortie, mise en place d’une cellule de gestion centralisée des lits, amélioration de l’adéquation du type d’hébergement à l’activité et optimisation des ressources existantes pour permettre un ajustement des capacités à l’activité.Cote : En ligne : http://documentation.fhp.fr/documents/19075G.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Gestion des lits : retours d'expérience [Document électronique] . - ANAP, 2013 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
GESTION
HOPITAL
LITRésumé : La gestion des lits dans les établissements de santé pose le problème de la gestion opérationnelle des flux de patients, faisant cohabiter des flux programmés et non-programmés. Elle nécessite la mise en place d’une gestion prévisionnelle des activités, et mène à une démarche de mise en adéquation des ressources aux activités. Ce guide expose 6 projets d’amélioration de la gestion des lits, menés dans des établissements de médecine-chirurgie-obstétrique, sur une période de 6 mois, dans le cadre des Projets performance de l’ANAP : leurs objectifs, les moyens mis en oeuvre, les outils utilisés, les gains obtenus et les retours d’expérience.
Leur approche est variée et offre des perspectives aux établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche : fluidification du parcours patient de l’admission à la sortie, mise en place d’une cellule de gestion centralisée des lits, amélioration de l’adéquation du type d’hébergement à l’activité et optimisation des ressources existantes pour permettre un ajustement des capacités à l’activité.Cote : En ligne : http://documentation.fhp.fr/documents/19075G.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
gestion_des_lits.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes parcours de santé des personnes âgées sur un territoire. Réaliser un diagnostic et définir une feuille de route pour un territoirePermalinkREDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES : RETOURS D'EXPERIENCE. TOME 3 - PARTIE 1 / Dominique TalandierPermalinkREDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES : RETOURS D'EXPERIENCE. TOME 3 - PARTIE 2 / Dominique TalandierPermalinkPermalinkSécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient : la délivrance nominative des médicaments en établissement de santé / Majid TallaPermalink