Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Iguenane
Commentaire :
Laboratoire de pédagogie de la santé, Université Paris XIII
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Concevoir et évaluer des outils d'éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH / Jacqueline Iguenane in Santé publique, n° 2 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Concevoir et évaluer des outils d'éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH Type de document : Article Auteurs : Jacqueline Iguenane, Auteur ; Inoussa Sawadogo, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 263-271 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CONCEPTION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION
OUTIL
SIDARésumé : Dans le cadre de l’éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH en Afrique, les outils d’éducation doivent être adaptés à leur contexte de vie.
Objectifs : Décrire la démarche de conception d’outils d’éducation pour les personnes vivant avec le VIH et évaluer leur utilisation par les soignants-éducateurs en Afrique.
Méthodes : Une démarche participative et formative en huit étapes a été menée pour concevoir des outils d’éducation. Vingt et un soignants-éducateurs de neuf pays d’Afrique francophone, répartis dans trois groupes de discussion focalisée, ont été interrogés sur la façon dont les outils étaient utilisés.
Résultats : Quatorze personnes ont été formées à la démarche de conception des outils, et à former les soignants-éducateurs à leur utilisation. Deux kits d’outils ont été élaborés, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants et adolescents. Le classeur imagier était l’outil le plus fréquemment utilisé. Dans tous les pays, les éducateurs abordaient avec les outils les compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie. Les critères de choix des outils étaient liés à leur attractivité, leur facilité d’utilisation, leur adaptation aux besoins et caractéristiques du patient, et leur maîtrise par le soignant-éducateur. Les outils ont permis de structurer les séances d’éducation. Les freins à leur utilisation étaient organisationnels et par manque d’habitude ou de maîtrise.
Conclusion : La démarche participative et formative a permis l’appropriation des outils par les éducateurs exerçant auprès des personnes vivant avec le VIH en Afrique francophone. La formation a été une étape déterminante pour permettre aux soignants-éducateurs de maîtriser les outils, les diffuser et d’en concevoir de nouveaux.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 263-271[article] Concevoir et évaluer des outils d'éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH [Article] / Jacqueline Iguenane, Auteur ; Inoussa Sawadogo, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 263-271.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 263-271
Mots-clés : AFRIQUE
CONCEPTION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION
OUTIL
SIDARésumé : Dans le cadre de l’éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH en Afrique, les outils d’éducation doivent être adaptés à leur contexte de vie.
Objectifs : Décrire la démarche de conception d’outils d’éducation pour les personnes vivant avec le VIH et évaluer leur utilisation par les soignants-éducateurs en Afrique.
Méthodes : Une démarche participative et formative en huit étapes a été menée pour concevoir des outils d’éducation. Vingt et un soignants-éducateurs de neuf pays d’Afrique francophone, répartis dans trois groupes de discussion focalisée, ont été interrogés sur la façon dont les outils étaient utilisés.
Résultats : Quatorze personnes ont été formées à la démarche de conception des outils, et à former les soignants-éducateurs à leur utilisation. Deux kits d’outils ont été élaborés, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants et adolescents. Le classeur imagier était l’outil le plus fréquemment utilisé. Dans tous les pays, les éducateurs abordaient avec les outils les compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie. Les critères de choix des outils étaient liés à leur attractivité, leur facilité d’utilisation, leur adaptation aux besoins et caractéristiques du patient, et leur maîtrise par le soignant-éducateur. Les outils ont permis de structurer les séances d’éducation. Les freins à leur utilisation étaient organisationnels et par manque d’habitude ou de maîtrise.
Conclusion : La démarche participative et formative a permis l’appropriation des outils par les éducateurs exerçant auprès des personnes vivant avec le VIH en Afrique francophone. La formation a été une étape déterminante pour permettre aux soignants-éducateurs de maîtriser les outils, les diffuser et d’en concevoir de nouveaux.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANUEL DE L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION A L'EPREUVE DE L'UNITE 1 DU CAP PETITE ENFANCE / Annick Lefevre
Titre : MANUEL DE L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION A L'EPREUVE DE L'UNITE 1 DU CAP PETITE ENFANCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Annick Lefevre, Auteur ; Lucie Foucault-Haguenauer, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 7e ed. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2010 Collection : PROFESSIONS DE SANTE Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03253-1 Prix : 25 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
BIOLOGIE
COMMUNICATION
DIPLOME
EDUCATION
EVALUATION
HANDICAP
LEGISLATION
MALTRAITANCE
NUTRITION
PARENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITE
URGENCERésumé : Ce manuel s'adresse à l'assistant(e) maternel(le) agréé(e) à titre non permanent, accueillant des enfants pendant que leurs parents travaillent. L'assistant(e) maternelle) s'y référera quotidiennement pour trouver des réponses aux besoins de santé, de sécurité, d'éveil et de communication de l'enfant. Destiné, aussi, à accompagner l'assistant(e) maternel(le) pendant sa formation, il correspond au contenu du programme de formation obligatoire défini par le décret du 20 avril 2006 de la loi du 27 juin 2005. Cet ouvrage présente les fonctions de ce métier : fonction professionnelle, de communication, de prévention, éducative. Cet ouvrage théorique et pratique, présenté d'une façon claire, originale et complète, s'adresse également aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance. Ancien numéro de notice : 8977703 Cote : 362.712 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANUEL DE L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION A L'EPREUVE DE L'UNITE 1 DU CAP PETITE ENFANCE [Ouvrage] / Annick Lefevre, Auteur ; Lucie Foucault-Haguenauer, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur ; et al., Auteur . - 7e ed. . - Paris : Maloine, 2010 . - 281 p.. - (PROFESSIONS DE SANTE) .
ISBN : 978-2-224-03253-1 : 25 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
BIOLOGIE
COMMUNICATION
DIPLOME
EDUCATION
EVALUATION
HANDICAP
LEGISLATION
MALTRAITANCE
NUTRITION
PARENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITE
URGENCERésumé : Ce manuel s'adresse à l'assistant(e) maternel(le) agréé(e) à titre non permanent, accueillant des enfants pendant que leurs parents travaillent. L'assistant(e) maternelle) s'y référera quotidiennement pour trouver des réponses aux besoins de santé, de sécurité, d'éveil et de communication de l'enfant. Destiné, aussi, à accompagner l'assistant(e) maternel(le) pendant sa formation, il correspond au contenu du programme de formation obligatoire défini par le décret du 20 avril 2006 de la loi du 27 juin 2005. Cet ouvrage présente les fonctions de ce métier : fonction professionnelle, de communication, de prévention, éducative. Cet ouvrage théorique et pratique, présenté d'une façon claire, originale et complète, s'adresse également aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance. Ancien numéro de notice : 8977703 Cote : 362.712 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 lef Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible