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Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne / Karam, Marlène in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne Type de document : Article Auteurs : Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92[article] Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne [Article] / Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92
Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature / Aricat, Aurel in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Aricat, Aurel, Auteur ; Maeva Jego-Sablier, Auteur ; Vermesch, Marie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE
MEDECIN LIBERAL
MEDIATION
personne étrangère
REVUE DE LITTERATURE
SOIN
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRADUCTEURRésumé : Introduction : Les personnes allophones constituent 10 % de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croître dans les prochaines années. Depuis 2016, l’interprétariat professionnel est recommandé dans le soin des patients allophones. Pourtant, de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
But de l’étude : Décrire les méthodes de communication utilisées par les médecins généralistes en médecine de ville, en dehors de l’interprétariat professionnel, et préciser les pratiques des professionnels de santé et raisons menant au choix de ces méthodes.
Résultats : Parmi 2 107 articles recensés, 16 articles ont été inclus après analyse des titres puis des textes. La notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individus. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusions : Dans cette étude, les méthodes de communication non recommandées sont majoritairement utilisées par les médecins généralistes malgré de nombreux biais. La révolution numérique semble apporter des outils novateurs en matière de communication, toutefois la médiation culturelle que permet l’interprète professionnel est un outil de la relation de soins et de l’approche centrée-patient. Explorer les expériences des patients, et l’efficience pour leur prise en charge, de l’usage d’outils numériques en développement permettra de mieux connaître leurs places et limites dans la stratégie de soins.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 101-110[article] Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature [Article] / Aricat, Aurel, Auteur ; Maeva Jego-Sablier, Auteur ; Vermesch, Marie, Auteur . - 2024 . - p. 101-110.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 101-110
Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE
MEDECIN LIBERAL
MEDIATION
personne étrangère
REVUE DE LITTERATURE
SOIN
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRADUCTEURRésumé : Introduction : Les personnes allophones constituent 10 % de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croître dans les prochaines années. Depuis 2016, l’interprétariat professionnel est recommandé dans le soin des patients allophones. Pourtant, de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
But de l’étude : Décrire les méthodes de communication utilisées par les médecins généralistes en médecine de ville, en dehors de l’interprétariat professionnel, et préciser les pratiques des professionnels de santé et raisons menant au choix de ces méthodes.
Résultats : Parmi 2 107 articles recensés, 16 articles ont été inclus après analyse des titres puis des textes. La notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individus. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusions : Dans cette étude, les méthodes de communication non recommandées sont majoritairement utilisées par les médecins généralistes malgré de nombreux biais. La révolution numérique semble apporter des outils novateurs en matière de communication, toutefois la médiation culturelle que permet l’interprète professionnel est un outil de la relation de soins et de l’approche centrée-patient. Explorer les expériences des patients, et l’efficience pour leur prise en charge, de l’usage d’outils numériques en développement permettra de mieux connaître leurs places et limites dans la stratégie de soins.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Tout le diplôme infirmier - IFSI / Kamel Abbadi
Titre : Tout le diplôme infirmier - IFSI Type de document : Ouvrage Auteurs : Kamel Abbadi ; Samir Baali, Auteur ; Priscilla Benchimol, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2024 Importance : 1440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-17128-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : L'intégralité des UE du DEI et des connaissances indispensables à connaître : - + de 600 fiches mémos classées par UE et par semestre largement illustrées de schémas et tableaux en couleur pour faciliter compréhension et mémorisation - pour s'entraîner aux partiels, des évaluations semestre par semestre à retrouver en ligneAu sommaire : 1 - Sciences humaines, sociales et droit 2 - Sciences biologiques et médicales 3 - Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 4 - Sciences et techniques infirmières, interventions 5 - Anglais Les auteurs, au nombre de 57, sont professeurs d'universités, cadres de santé, maîtres de conférence et tous enseignent en IFSI sur la France entière.
Un ouvrage complet à conserver durant toute sa formation !Cote : 610.7 tou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Tout le diplôme infirmier - IFSI [Ouvrage] / Kamel Abbadi ; Samir Baali, Auteur ; Priscilla Benchimol, Auteur ; et al., Auteur . - 3e éd. . - Paris : Foucher, 2024 . - 1440 p.
ISBN : 978-2-216-17128-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : L'intégralité des UE du DEI et des connaissances indispensables à connaître : - + de 600 fiches mémos classées par UE et par semestre largement illustrées de schémas et tableaux en couleur pour faciliter compréhension et mémorisation - pour s'entraîner aux partiels, des évaluations semestre par semestre à retrouver en ligneAu sommaire : 1 - Sciences humaines, sociales et droit 2 - Sciences biologiques et médicales 3 - Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 4 - Sciences et techniques infirmières, interventions 5 - Anglais Les auteurs, au nombre de 57, sont professeurs d'universités, cadres de santé, maîtres de conférence et tous enseignent en IFSI sur la France entière.
Un ouvrage complet à conserver durant toute sa formation !Cote : 610.7 tou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La maladie mentale en soins généraux, l’infirmier et ses préjugés Type de document : Mémoire Auteurs : Anna Halatre, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
PREJUGE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE MENTALE
SOIN
STIGMATISATIONRésumé : Cette étude a pour objectif de comprendre l'influence des représentations sociales de la maladie mentale des soignants sur la prise en soins des personnes hospitalisées en soins généraux. Tout d’abord, j’ai effectué des recherches théoriques sur les thèmes principaux de ma recherche. Par la suite, j'ai mené deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmières travaillant dans des services de soins somatiques à l’hôpital. Les données collectées durant ces deux processus ont ensuite été analysées et confrontées. Les résultats soulignent le besoin d'adaptation de la prise en soin au patient. L'étude met en lumière
la persistance des représentations sociales négatives de la maladie mentale, souvent véhiculées par les médias, qui s’appuient sur un manque de connaissances, ce qui renforce la stigmatisation des patients et alimente la peur et l'appréhension des soignants. Cette étude met en avant l’importance des connaissances des professionnels, contre la stigmatisation des patients, qui peuvent s’acquérir grâce à des formations et nécessite un investissement personnel des soignants. Enfin, il me semble important d’insister sur la nécessité d'un non-jugement et d'une remise en question permanente de la part des infirmiers lors de chaque
prise en soin. Pour conclure, il serait intéressant d’approfondir cette réflexion et de souligner l’importance pour les infirmiers de toujours être vigilant aux représentations sociales qu'ils peuvent avoir à l’égard de n’importe quelle personne qu’ils prennent en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La maladie mentale en soins généraux, l’infirmier et ses préjugés [Mémoire] / Anna Halatre, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIER
PREJUGE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE MENTALE
SOIN
STIGMATISATIONRésumé : Cette étude a pour objectif de comprendre l'influence des représentations sociales de la maladie mentale des soignants sur la prise en soins des personnes hospitalisées en soins généraux. Tout d’abord, j’ai effectué des recherches théoriques sur les thèmes principaux de ma recherche. Par la suite, j'ai mené deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmières travaillant dans des services de soins somatiques à l’hôpital. Les données collectées durant ces deux processus ont ensuite été analysées et confrontées. Les résultats soulignent le besoin d'adaptation de la prise en soin au patient. L'étude met en lumière
la persistance des représentations sociales négatives de la maladie mentale, souvent véhiculées par les médias, qui s’appuient sur un manque de connaissances, ce qui renforce la stigmatisation des patients et alimente la peur et l'appréhension des soignants. Cette étude met en avant l’importance des connaissances des professionnels, contre la stigmatisation des patients, qui peuvent s’acquérir grâce à des formations et nécessite un investissement personnel des soignants. Enfin, il me semble important d’insister sur la nécessité d'un non-jugement et d'une remise en question permanente de la part des infirmiers lors de chaque
prise en soin. Pour conclure, il serait intéressant d’approfondir cette réflexion et de souligner l’importance pour les infirmiers de toujours être vigilant aux représentations sociales qu'ils peuvent avoir à l’égard de n’importe quelle personne qu’ils prennent en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La maladie mentale en soins généraux, l’infirmier et ses préjugésAdobe Acrobat PDF Accueillir / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 101 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Accueillir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145[article] Accueillir [Article] / Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145
Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Voyage en pmi : pratiques culturelles de maternage et réflexion sur un groupe de parole / Calas-Leroux, Viviane in Enfances & Psy, n° 101 ([01/09/2024])PermalinkL’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins Gérontologie, n° 170 ([01/11/2024])PermalinkÀ quoi ressemblent les hôpitaux ? Appropriation de pensée, espace et subjectivité pour le soin hospitalier / Coline Periano in Soins, n° 890 ([01/11/2024])PermalinkSoins et tabous : aller au-delà des silences / Seli ArslanPermalinkExploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique / Monica Mcgraw in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])PermalinkÉvaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière / Vincent Gelé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkDéveloppement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkL’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Turpin, Clément in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkPrendre soin au bloc opératoire. Ibode et caring : étude descriptive / Cohen-Selmon, Anne-Sophie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkAssociations de lutte contre les cancers du sein en Île-de-France : quelles implications auprès des femmes immigrées d’Afrique subsaharienne ? / Clémence Schantz in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])Permalink