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Auteur Karine Gallopel-Morvan |
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Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage / Karine Gallopel-Morvan in Santé publique, n° 4 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage Type de document : Article Auteurs : Karine Gallopel-Morvan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.505-515 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETUDE DE CAS
PERCEPTION
SEVRAGE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TABACRésumé : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d’accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d’inciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin d’identifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande d’aide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage « idéal », une étude qualitative individuelle à partir d’entretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour l’arrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque d’information sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel de santé est cité par la majorité d’entre eux, suivi de l’activité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser l’offre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : L’élaboration du programme d’aide à l’arrêt « idéal » et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives d’arrêt.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2021] . - p.505-515[article] Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage [Article] / Karine Gallopel-Morvan, Auteur . - 2021 . - p.505-515.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2021] . - p.505-515
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETUDE DE CAS
PERCEPTION
SEVRAGE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TABACRésumé : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d’accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d’inciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin d’identifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande d’aide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage « idéal », une étude qualitative individuelle à partir d’entretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour l’arrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque d’information sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel de santé est cité par la majorité d’entre eux, suivi de l’activité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser l’offre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : L’élaboration du programme d’aide à l’arrêt « idéal » et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives d’arrêt.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Manager une organisation de santé : l'apport des sciences de gestion / Etienne Minvielle
Titre : Manager une organisation de santé : l'apport des sciences de gestion Type de document : Ouvrage Auteurs : Etienne Minvielle, Directeur de publication ; Karine Gallopel-Morvan, Directeur de publication ; Jean-Marie Januel, Directeur de publication ; et al., Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Recherche, santé, social Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0720-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPORTEMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
FRANCE
GESTION
GESTION HOSPITALIERE
HISTOIRE
HOPITAL
INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE
INFIRMIER
INSTITUTION
MANAGEMENT
ORGANISATION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PERFORMANCE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLURIPROFESSIONNALITE
PMSI
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
SANTE
SOIGNANT
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
T2A
TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
Une analyse synthétique et concrète de l'apport des sciences de gestion dans le management des organisations de santé. Améliorer la qualité de vie au travail, mieux évaluer la performance, la qualité des soins et les parcours, adapter les modes de paiement et l'offre de soins primaires... Retrouvez de nombreux outils mis à la disposition des managers.Cote : 362.1 man Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manager une organisation de santé : l'apport des sciences de gestion [Ouvrage] / Etienne Minvielle, Directeur de publication ; Karine Gallopel-Morvan, Directeur de publication ; Jean-Marie Januel, Directeur de publication ; et al., Directeur de publication . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 200 p.. - (Recherche, santé, social) .
ISBN : 978-2-8109-0720-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPORTEMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
FRANCE
GESTION
GESTION HOSPITALIERE
HISTOIRE
HOPITAL
INDICATEUR DE GESTION HOSPITALIERE
INFIRMIER
INSTITUTION
MANAGEMENT
ORGANISATION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PERFORMANCE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLURIPROFESSIONNALITE
PMSI
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
SANTE
SOIGNANT
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
T2A
TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
Une analyse synthétique et concrète de l'apport des sciences de gestion dans le management des organisations de santé. Améliorer la qualité de vie au travail, mieux évaluer la performance, la qualité des soins et les parcours, adapter les modes de paiement et l'offre de soins primaires... Retrouvez de nombreux outils mis à la disposition des managers.Cote : 362.1 man Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 man Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le marketing hospitalier / Dominique Crié in Gestions hospitalières, n° 547 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Le marketing hospitalier Type de document : Article Auteurs : Dominique Crié, Directeur de publication ; Karine Gallopel-Morvan, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 358-384 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
CANCEROLOGIE
COMMUNICATION
GOUVERNANCE
HOPITAL
INTERNET
MARKETING
MATERNITE
MEDIA
PATIENT
PROJET D'ETABLISSEMENT
RESEAU SOCIAL
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Le marketing hospitalier : vous avez dit marketing ? Oui, marketing !
- Pourquoi et comment le marketing à l’hôpital ?
- Projet d’établissement et marketing hospitalier
- Un outil de pilotage pour les établissements de santé
- La stratégie de marque : acte fondateur de la démarche d’Unicancer
- L’attractivité, un enjeu marketing
- Médias sociaux et communication digitaleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 547 [01/06/2015] . - p. 358-384[article] Le marketing hospitalier [Article] / Dominique Crié, Directeur de publication ; Karine Gallopel-Morvan, Directeur de publication . - 2015 . - p. 358-384.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 547 [01/06/2015] . - p. 358-384
Mots-clés : ATTRACTIVITE
CANCEROLOGIE
COMMUNICATION
GOUVERNANCE
HOPITAL
INTERNET
MARKETING
MATERNITE
MEDIA
PATIENT
PROJET D'ETABLISSEMENT
RESEAU SOCIAL
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Le marketing hospitalier : vous avez dit marketing ? Oui, marketing !
- Pourquoi et comment le marketing à l’hôpital ?
- Projet d’établissement et marketing hospitalier
- Un outil de pilotage pour les établissements de santé
- La stratégie de marque : acte fondateur de la démarche d’Unicancer
- L’attractivité, un enjeu marketing
- Médias sociaux et communication digitaleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement / Karine Gallopel-Morvan
Titre : Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement Type de document : Ouvrage Auteurs : Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Pierre Arwidson ; et al., Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0747-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT DE SANTE
MARKETING
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE
TABACRésumé : A côté du marketing commercial essentiellement tourné vers le profit, le "marketing social" a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines : promotion de la santé (tabagisme, obésité, dépistage du cancer du sein, planning familial...), protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie...), sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, vitesse, alcool au volant, casque à vélo), violence familiale, droits de la personne, racisme, etc.
Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques (étude de marché, segmentation, marque, campagnes de communication, etc.), permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population.Cote : 658.8 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement [Ouvrage] / Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Pierre Arwidson ; et al., Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2019 . - 194 p.
ISBN : 978-2-8109-0747-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT DE SANTE
MARKETING
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE
TABACRésumé : A côté du marketing commercial essentiellement tourné vers le profit, le "marketing social" a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines : promotion de la santé (tabagisme, obésité, dépistage du cancer du sein, planning familial...), protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie...), sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, vitesse, alcool au volant, casque à vélo), violence familiale, droits de la personne, racisme, etc.
Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques (étude de marché, segmentation, marque, campagnes de communication, etc.), permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population.Cote : 658.8 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.8 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MARKETING SOCIAL ET SANTE PUBLIQUE : "LE MARKETING SOCIAL PEUT ETRE TRES UTILE DANS UN PROGRAMME DE SANTE PUBLIQUE" / DEUX EXEMPLES CANADIENS / Karine Gallopel-Morvan in Santé de l'homme (La), 412 (03-04/2011)
[article]
Titre : MARKETING SOCIAL ET SANTE PUBLIQUE : "LE MARKETING SOCIAL PEUT ETRE TRES UTILE DANS UN PROGRAMME DE SANTE PUBLIQUE" / DEUX EXEMPLES CANADIENS Type de document : Article Auteurs : Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; François Lagarde, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING
PROGRAMME DE SANTE
SANTE PUBLIQUE
SOCIETERésumé : Sommaire : "LE MARKETING SOCIAL PEUT ETRE TRES UTILE DANS UN PROGRAMME DE SANTE PUBLIQUE" Utilisé dans des programmes de santé publique dans les pays anglo-saxons et en France par l'Inpes, le marketing social peine à émerger. Pourtant, nombre d’études scientifiques soulignent l’intérêt de cette approche et son efficacité pour améliorer l’impact des programmes de santé publique1. Karine Gallopel-Morvan explique ce que recouvre cette discipline née au début des années 1970 et issue du marketing commercial DEUX EXEMPLES CANADIENS Le Canada est l’un des pays précurseurs en marketing social. François Lagarde est professeur à la faculté de médecine de Montréal et expert de ce concept. Il en présente une application concrète au sein de deux programmes canadiens de santé publique : d’une part, la promotion de l’activité physique dans une province avec la mobilisation des écoles, municipalités et lieux de travail, d’autre part, la lutte contre le tabagisme en développant les interventions des médecins. Ancien numéro de notice : 8863603 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-412.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > 412 (03-04/2011) . - p. 4-7[article] MARKETING SOCIAL ET SANTE PUBLIQUE : "LE MARKETING SOCIAL PEUT ETRE TRES UTILE DANS UN PROGRAMME DE SANTE PUBLIQUE" / DEUX EXEMPLES CANADIENS [Article] / Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; François Lagarde, Auteur . - 2011 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > 412 (03-04/2011) . - p. 4-7
Mots-clés : MARKETING
PROGRAMME DE SANTE
SANTE PUBLIQUE
SOCIETERésumé : Sommaire : "LE MARKETING SOCIAL PEUT ETRE TRES UTILE DANS UN PROGRAMME DE SANTE PUBLIQUE" Utilisé dans des programmes de santé publique dans les pays anglo-saxons et en France par l'Inpes, le marketing social peine à émerger. Pourtant, nombre d’études scientifiques soulignent l’intérêt de cette approche et son efficacité pour améliorer l’impact des programmes de santé publique1. Karine Gallopel-Morvan explique ce que recouvre cette discipline née au début des années 1970 et issue du marketing commercial DEUX EXEMPLES CANADIENS Le Canada est l’un des pays précurseurs en marketing social. François Lagarde est professeur à la faculté de médecine de Montréal et expert de ce concept. Il en présente une application concrète au sein de deux programmes canadiens de santé publique : d’une part, la promotion de l’activité physique dans une province avec la mobilisation des écoles, municipalités et lieux de travail, d’autre part, la lutte contre le tabagisme en développant les interventions des médecins. Ancien numéro de notice : 8863603 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-412.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire