Titre : |
LA RELATION PARENT-NOURRISSON |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Donald W. Winnicott, Auteur |
Editeur : |
Paris : Payot & Rivages |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot |
Importance : |
153 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-90630-2 |
Prix : |
6,95 € |
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT AFFECTIF NOUVEAU-NE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT PSYCHOSE RELATION PARENT/ENFANT
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Résumé : |
Winnicott, précurseur des théories du care ? C’est ce qui ressort des trois textes composant ce livre : « Le développement affectif primaire » (1945), « Psychose et soins maternels » (1952), et « La théorie de la relation parent-nourrisson » (1961). Chez Winnicott, la problématique du soin est omniprésente. Un enfant sans soin, ça n’existe pas, il meurt aussitôt. La mère n’est pas réductible à la femme, mais désigne l’entourage humain de l’enfant qui lui apporte les soins nécessaires à sa survie. Tout compte dans la relation : la manière de tenir l’enfant, celle de le « tripoter », de vivre avec lui, la façon d’intégrer le père. D’où la question : les bons soins prodigués à l’enfant par des substituts de la mère (frères, sœurs, grands-parents) sont-ils aussi « constructifs » que ceux de la mère elle-même ? |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
LA RELATION PARENT-NOURRISSON [Ouvrage] / Donald W. Winnicott, Auteur . - Paris : Payot & Rivages, 2011 . - 153 p.. - ( Petite bibliothèque Payot) . ISBN : 978-2-228-90630-2 : 6,95 € Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT AFFECTIF NOUVEAU-NE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT PSYCHOSE RELATION PARENT/ENFANT
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Résumé : |
Winnicott, précurseur des théories du care ? C’est ce qui ressort des trois textes composant ce livre : « Le développement affectif primaire » (1945), « Psychose et soins maternels » (1952), et « La théorie de la relation parent-nourrisson » (1961). Chez Winnicott, la problématique du soin est omniprésente. Un enfant sans soin, ça n’existe pas, il meurt aussitôt. La mère n’est pas réductible à la femme, mais désigne l’entourage humain de l’enfant qui lui apporte les soins nécessaires à sa survie. Tout compte dans la relation : la manière de tenir l’enfant, celle de le « tripoter », de vivre avec lui, la façon d’intégrer le père. D’où la question : les bons soins prodigués à l’enfant par des substituts de la mère (frères, sœurs, grands-parents) sont-ils aussi « constructifs » que ceux de la mère elle-même ? |
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