Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Affiner la recherche
Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 608 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 608 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])
[article]
Titre : Accompagner la prise de fonction Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Céline Desmarais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ATTRACTIVITE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
COACHING
COMPETENCE
CONTRAT
DIRECTEUR DE SOIN
ELEVE
ETUDIANT
FIDELISATION
FORMATEUR
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER
MANAGEMENT
PRISE DE FONCTION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
SIMULATION
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une nécessité éthique et pragmatique
- Devenir manager, enjeux et difficultés
- Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective
- Simulation managériale, favoriser le développement des compétences
- La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences
- L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP
- Un dispositif d'accompagnement aux fonctions cadre supérieur de santé
- Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres
- Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité
- Le coaching de prise de fonction
- L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 13-45[article] Accompagner la prise de fonction [Article] / Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Céline Desmarais, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 13-45.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 13-45
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ATTRACTIVITE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
COACHING
COMPETENCE
CONTRAT
DIRECTEUR DE SOIN
ELEVE
ETUDIANT
FIDELISATION
FORMATEUR
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER
MANAGEMENT
PRISE DE FONCTION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
SIMULATION
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une nécessité éthique et pragmatique
- Devenir manager, enjeux et difficultés
- Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective
- Simulation managériale, favoriser le développement des compétences
- La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences
- L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP
- Un dispositif d'accompagnement aux fonctions cadre supérieur de santé
- Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres
- Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité
- Le coaching de prise de fonction
- L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Actualiser le contrat de séjour en EHPAD / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 555 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Actualiser le contrat de séjour en EHPAD Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTRAT
DISPOSITIF MEDICAL
EFFECTIF
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEJOUR
SOIGNANTRésumé : Le contrat de séjour est régulièrement évoqué lorsque surviennent des problèmes entre un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et un résident ou, plus précisément, sa famille, sa personne de confiance ou son représentant légal. A juste titre : traduisant parfaitement la relation contractuelle entre les parties, ce document est aussi le seul document signé entre elles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 555 [01/11/2013] . - p. 70-73[article] Actualiser le contrat de séjour en EHPAD [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2013 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 555 [01/11/2013] . - p. 70-73
Mots-clés : CONTRAT
DISPOSITIF MEDICAL
EFFECTIF
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEJOUR
SOIGNANTRésumé : Le contrat de séjour est régulièrement évoqué lorsque surviennent des problèmes entre un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et un résident ou, plus précisément, sa famille, sa personne de confiance ou son représentant légal. A juste titre : traduisant parfaitement la relation contractuelle entre les parties, ce document est aussi le seul document signé entre elles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Addictions et accompagnement / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, n° 198 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Addictions et accompagnement Type de document : Article Auteurs : Evelyne Terrat, Directeur de publication ; Arnaud Trabuc, Auteur ; Marion Blaise, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
ADDICTOLOGIE
CANNABIS
COCAINE
CONFIANCE
CONTRAT
CRACK
DROGUE
FRANCE
HEROINE
HOSPITALISATION
PRISE EN CHARGE
PSYCHOTHERAPIE
RISQUE
SEVRAGE
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Sommaire :
- Le point sur les addictions en France
- Accompagnement médico-psycho-social des addictions
- Aide au sevrage en service hospitalier d'addictologie
- La première salle de consommation de drogues à moindre risqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 198 [01/06/2018] . - p. 11-23[article] Addictions et accompagnement [Article] / Evelyne Terrat, Directeur de publication ; Arnaud Trabuc, Auteur ; Marion Blaise, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 198 [01/06/2018] . - p. 11-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
ADDICTOLOGIE
CANNABIS
COCAINE
CONFIANCE
CONTRAT
CRACK
DROGUE
FRANCE
HEROINE
HOSPITALISATION
PRISE EN CHARGE
PSYCHOTHERAPIE
RISQUE
SEVRAGE
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Sommaire :
- Le point sur les addictions en France
- Accompagnement médico-psycho-social des addictions
- Aide au sevrage en service hospitalier d'addictologie
- La première salle de consommation de drogues à moindre risqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Anorexie : actualités et perspectives / Laura Di Lodovico in Santé mentale, n° 265 ([01/02/2022])PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])PermalinkAssistant maternel, une profession méconnue et en mal de reconnaissance / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, n° 305 ([01/05/2022])PermalinkLa bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 229 ([01/01/2016])PermalinkCAIM, Cotram, Coscom, CSTM, quésaco ? / Didier Jaffre in Objectif soins, n° 253 ([01/02/2017])PermalinkLe contrat d'apprentissage in Soins Cadres, n° 84 SUP ([01/11/2012])PermalinkLe contrat de défiance / Michela MarzanoPermalinkLe contrat psychologique / Mourad Bouziane in Journal des psychologues (Le), n° 301 ([01/10/2012])PermalinkContrat de séjour des EHPAD : une nécessaire actualisation / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 572 ([01/09/2016])PermalinkContrat soignant et accréditation du laboratoire de biologie médicale / Sylvie Pommiers in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])Permalink