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Auteur Anaïs Loaec |
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Titre : MODELES ET PRATIQUES EN EDUCATION DU PATIENT : APPORTS INTERNATIONAUX Type de document : Document électronique Auteurs : Isabelle Vincent ; Anaïs Loaec ; Cécile Fournier Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2010 Importance : 172 p. Mots-clés : ADOLESCENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
PARENT
QUEBEC
SOIGNANTRésumé : La session " Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux ", qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l'éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l'éducation. Ancien numéro de notice : 8674903 Cote : 615.507 1 mod En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1309.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MODELES ET PRATIQUES EN EDUCATION DU PATIENT : APPORTS INTERNATIONAUX [Document électronique] / Isabelle Vincent ; Anaïs Loaec ; Cécile Fournier . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2010 . - 172 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
PARENT
QUEBEC
SOIGNANTRésumé : La session " Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux ", qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l'éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l'éducation. Ancien numéro de notice : 8674903 Cote : 615.507 1 mod En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1309.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 mod Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Documents numériques
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