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POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT
Titre : POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT Type de document : Ouvrage Editeur : Rueil-Malmaison : ANACT Année de publication : 2001 Collection : POINTS DE REPERE Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-21-2 Prix : 15 € Mots-clés : FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINESRésumé : " Dans l'ensemble, les gens ont apprécié la formation : ils en tirent plus d'autonomie, plus de réflexion, plus de communication ", " les gens se sont découverts au travers de cette formation sans avoir peur de mal faire. " " On a appris à se débrouiller ", " quand on a un problème sur une machine, on le règle par nous-mêmes ", " l'entraide entre les opérateurs s'est développée. " " On a appris ce que fait l'autre ", " on comprend mieux les relations entre les activités ", " quand il y a un problème, on cherche à voir ce qui ne va pas, d'où vient la difficulté. " " Les relations avec la hiérarchie ont changé ", " on n'hésite plus à aller vers le supérieur pour lui faire état d'une difficulté ", réciproquement la hiérarchie fait preuve " d'un esprit d'ouverture par rapport aux compagnons, avant c'était : reste à ta place, c'est pas ton boulot. " Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés ; Parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, la méthode de résolution de problème tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au cœur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets des organisations. Pannes, incidents ou anomalies de la production, déficit des organisations... autant de voies privilégiées pour des apprentissages construits avec les opérateurs eux-mêmes et adaptés à leur cas. Ainsi, avec la pédagogie du dysfonctionnement, la formation locale vise l'acquisition des compétences immédiatement réinvesties dans la production... Un véritable enjeu Ancien numéro de notice : 4158603 Cote : 658.3 pou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT [Ouvrage] . - Rueil-Malmaison : ANACT, 2001 . - 134 p.. - (POINTS DE REPERE) .
ISBN : 978-2-913488-21-2 : 15 €
Mots-clés : FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINESRésumé : " Dans l'ensemble, les gens ont apprécié la formation : ils en tirent plus d'autonomie, plus de réflexion, plus de communication ", " les gens se sont découverts au travers de cette formation sans avoir peur de mal faire. " " On a appris à se débrouiller ", " quand on a un problème sur une machine, on le règle par nous-mêmes ", " l'entraide entre les opérateurs s'est développée. " " On a appris ce que fait l'autre ", " on comprend mieux les relations entre les activités ", " quand il y a un problème, on cherche à voir ce qui ne va pas, d'où vient la difficulté. " " Les relations avec la hiérarchie ont changé ", " on n'hésite plus à aller vers le supérieur pour lui faire état d'une difficulté ", réciproquement la hiérarchie fait preuve " d'un esprit d'ouverture par rapport aux compagnons, avant c'était : reste à ta place, c'est pas ton boulot. " Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés ; Parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, la méthode de résolution de problème tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au cœur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets des organisations. Pannes, incidents ou anomalies de la production, déficit des organisations... autant de voies privilégiées pour des apprentissages construits avec les opérateurs eux-mêmes et adaptés à leur cas. Ainsi, avec la pédagogie du dysfonctionnement, la formation locale vise l'acquisition des compétences immédiatement réinvesties dans la production... Un véritable enjeu Ancien numéro de notice : 4158603 Cote : 658.3 pou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 pou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible