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Auteur Jean-François Dupeyron
Commentaire :
Ancien instituteur, maître de conférences en pholosophie à l'université Montesquieu de Bordeaux
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Eléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance / Jean-François Dupeyron in Recherche en soins infirmiers, n° 108 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Eléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR
EXPERIENCE
METHODOLOGIE
PHENOMENOLOGIE
PRATIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Le contexte d'émergence de la thématique de la souffrance professionnelle appelle la recherche de moyens de compréhension et d'actions pour saisir ce que recouvre la notion de "souffrance". Dans cette optique, la pratique phénoménologique déploie une méthode de reconduction de notre regard vers le phénomène concret éprouvé par le Soi souffrant, au plus près de son expérience vive et intime. Cette méthode, faite de suspension du jugement, de conversion réflexive et de variation eidétique, permet d'obtenir une forme de connaissance d'une qualité différente de celle obtenue par les procédures objectivantes ; on décèle alors quelques traits saillants de la souffrance phénoménale: la passivité, l’entrelacement et l'incertitude, entre autres. Cette approche résolument "à hauteur d'homme" peut intéresser les professionnels des métiers à autrui, notamment dans le cas des métiers du soin, avec la double visée de l'accompagnement des souffrances d'autrui et de la résistance à la souffrance professionnelle croissante. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 [01/03/2012] . - p. 22-29[article] Eléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance [Article] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2012 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 [01/03/2012] . - p. 22-29
Mots-clés : DOULEUR
EXPERIENCE
METHODOLOGIE
PHENOMENOLOGIE
PRATIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Le contexte d'émergence de la thématique de la souffrance professionnelle appelle la recherche de moyens de compréhension et d'actions pour saisir ce que recouvre la notion de "souffrance". Dans cette optique, la pratique phénoménologique déploie une méthode de reconduction de notre regard vers le phénomène concret éprouvé par le Soi souffrant, au plus près de son expérience vive et intime. Cette méthode, faite de suspension du jugement, de conversion réflexive et de variation eidétique, permet d'obtenir une forme de connaissance d'une qualité différente de celle obtenue par les procédures objectivantes ; on décèle alors quelques traits saillants de la souffrance phénoménale: la passivité, l’entrelacement et l'incertitude, entre autres. Cette approche résolument "à hauteur d'homme" peut intéresser les professionnels des métiers à autrui, notamment dans le cas des métiers du soin, avec la double visée de l'accompagnement des souffrances d'autrui et de la résistance à la souffrance professionnelle croissante. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible NOS IDEES SUR L'ENFANCE : ETUDE DES REPRESENTATIONS DE L'ENFANCE EN OCCIDENT / Jean-François Dupeyron
Titre : NOS IDEES SUR L'ENFANCE : ETUDE DES REPRESENTATIONS DE L'ENFANCE EN OCCIDENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11480-7 Prix : 29,5 € Mots-clés : EDUCATION
ENFANT
OCCIDENT
PHILOSOPHIE
REPRESENTATION
SUJETRésumé : En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme " naturel ", seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et la l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes. Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe... Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites. Ancien numéro de notice : 8439403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id NOS IDEES SUR L'ENFANCE : ETUDE DES REPRESENTATIONS DE L'ENFANCE EN OCCIDENT [Ouvrage] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 309 p.
ISBN : 978-2-296-11480-7 : 29,5 €
Mots-clés : EDUCATION
ENFANT
OCCIDENT
PHILOSOPHIE
REPRESENTATION
SUJETRésumé : En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme " naturel ", seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et la l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes. Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe... Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites. Ancien numéro de notice : 8439403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 dup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible