Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable / Anne-Marie Fontaine
Titre : Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2014 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-10-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent d'ailleurs qu'elles "observent tout le temps"... Mais il y a observation et observation... Comment faire pour "regarder de plus près" quand l'observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l'observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d'une manière plus objective, et surtout en se plaçant "du point de vue des enfants" pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant. Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les accompagnent dans leur professionnalisation.Cote : 362.7 fon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable [Ouvrage] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2014 . - 271 p.
ISBN : 979-10-90398-10-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent d'ailleurs qu'elles "observent tout le temps"... Mais il y a observation et observation... Comment faire pour "regarder de plus près" quand l'observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l'observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d'une manière plus objective, et surtout en se plaçant "du point de vue des enfants" pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant. Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les accompagnent dans leur professionnalisation.Cote : 362.7 fon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 fon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management en crèche / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 292 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Le management en crèche Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Auteur ; Régine Concato-Dougnol, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLEMAGNE
ANALYSE DE PRATIQUE
CHANGEMENT
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
ITALIE
MANAGEMENT
OBSERVATION
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTRICE
QUALITE
REFERENTIEL
SUEDE
VALEURRésumé : Sommaire :
- Positionnement managérial de la puéricultrice en EAJE
- L’observation-projet, un levier de changement professionnel
- Innover et réinventer l’accueil en EAJE
- Curriculum, participation et qualité de l’accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 292 [01/12/2015] . - p. 11-30[article] Le management en crèche [Article] / Emilie Courtois, Auteur ; Régine Concato-Dougnol, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 11-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 292 [01/12/2015] . - p. 11-30
Mots-clés : ALLEMAGNE
ANALYSE DE PRATIQUE
CHANGEMENT
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
ITALIE
MANAGEMENT
OBSERVATION
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTRICE
QUALITE
REFERENTIEL
SUEDE
VALEURRésumé : Sommaire :
- Positionnement managérial de la puéricultrice en EAJE
- L’observation-projet, un levier de changement professionnel
- Innover et réinventer l’accueil en EAJE
- Curriculum, participation et qualité de l’accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible OBSERVER EN EQUIPE DANS LES LIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE. DEVELOPPER L'OBSERVATION-PROJET / Anne-Marie Fontaine
Titre : OBSERVER EN EQUIPE DANS LES LIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE. DEVELOPPER L'OBSERVATION-PROJET Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2008 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1016-2 Prix : 26 € Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ENFANT
HALTE-GARDERIE
JEU
OBSERVATION
PROJETRésumé : Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'" observation-projet " qu'elle a mise en œuvre au cours de vingt années de formations interactives réalisées auprès de personnel de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre l'importance d'observer ce qui " va bien "... Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et pour dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes. Ancien numéro de notice : 8077503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id OBSERVER EN EQUIPE DANS LES LIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE. DEVELOPPER L'OBSERVATION-PROJET [Ouvrage] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Toulouse : Erès, 2008 . - 350 p.
ISBN : 978-2-7492-1016-2 : 26 €
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ENFANT
HALTE-GARDERIE
JEU
OBSERVATION
PROJETRésumé : Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'" observation-projet " qu'elle a mise en œuvre au cours de vingt années de formations interactives réalisées auprès de personnel de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre l'importance d'observer ce qui " va bien "... Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et pour dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes. Ancien numéro de notice : 8077503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 fon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les transmissions, outils de rencontres / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Les transmissions, outils de rencontres Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Françoise Chedeville, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION
ECRIT PROFESSIONNEL
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
OBSERVATION
ORGANISATION
OUTIL
PARENT
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET D'ETABLISSEMENT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMOIGNAGE
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Les transmissions, pour se re-connaître
- Améliorer les observations notées dans les différents cahiers de transmissions
- Vous avez dit « transmissions » ?
- Les transmissions : un sujet de journées pédagogiquesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 7-17[article] Les transmissions, outils de rencontres [Article] / Christine Schuhl, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Françoise Chedeville, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 7-17
Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION
ECRIT PROFESSIONNEL
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
OBSERVATION
ORGANISATION
OUTIL
PARENT
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET D'ETABLISSEMENT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMOIGNAGE
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Les transmissions, pour se re-connaître
- Améliorer les observations notées dans les différents cahiers de transmissions
- Vous avez dit « transmissions » ?
- Les transmissions : un sujet de journées pédagogiquesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible