Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (229)


Titre : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083092-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Dunod, 2022 . - 254 p.
ISBN : 978-2-10-083092-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/03/2025
Titre : Les compétences du 21e siècle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078145-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences du 21e siècle [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-078145-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les Grands Auteurs en Psychologie et le management Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Grands auteurs Importance : 548 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-995-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les Grands Auteurs en Psychologie et le management [Ouvrage] / Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 548 p.. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-37687-995-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 26/02/2025 Les 10 ans de Crèche Choeur / Christophe Zeziola in Métiers de la petite enfance, n° 186 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Les 10 ans de Crèche Choeur Type de document : Article Auteurs : Christophe Zeziola, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CREATIVITE
CRECHE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Nés d'une initiative portée par la municipalité de Massy, en Essonne, et voilà les spectacles Crèche Choeur qui fêtent leur 10 ans... Une troupe de professionnels de la petite enfance met ses talents artistiques au service des enfants, avec le soutien des autres services municipaux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 186 [01/06/2012] . - p. 30-31[article] Les 10 ans de Crèche Choeur [Article] / Christophe Zeziola, Auteur . - 2012 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 186 [01/06/2012] . - p. 30-31
Mots-clés : ART
CREATIVITE
CRECHE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Nés d'une initiative portée par la municipalité de Massy, en Essonne, et voilà les spectacles Crèche Choeur qui fêtent leur 10 ans... Une troupe de professionnels de la petite enfance met ses talents artistiques au service des enfants, avec le soutien des autres services municipaux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'acceptation des affections longue durée / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 333 ([01/01/2020])
[article]
Titre : L'acceptation des affections longue durée Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Auteur ; Véronique Labidoire, Auteur ; Stéphanie Loiseau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTATION
ACCUEIL
ADOLESCENT
COMMUNICATION
CREATIVITE
CRECHE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
LANGUE DES SIGNES
MALADIE CHRONIQUE
OBSERVANCE
SIDARésumé : Sommaire :
- L’acceptation des affections longue durée
- L’inclusion de l’enfant en situation de handicap : la créativité au cœur des pratiques
- Un module d’ETP “séjour thérapeutique” pour accompagner les enfants atteints d’une maladie chronique
- Communiquer autrement en crèche familiale
- Quel soutien pour un adolescent souffrant d’une maladie chronique en service de consultation médicale ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 333 [01/01/2020] . - p. 11-26[article] L'acceptation des affections longue durée [Article] / Emilie Courtois, Auteur ; Véronique Labidoire, Auteur ; Stéphanie Loiseau, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 333 [01/01/2020] . - p. 11-26
Mots-clés : ACCEPTATION
ACCUEIL
ADOLESCENT
COMMUNICATION
CREATIVITE
CRECHE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
LANGUE DES SIGNES
MALADIE CHRONIQUE
OBSERVANCE
SIDARésumé : Sommaire :
- L’acceptation des affections longue durée
- L’inclusion de l’enfant en situation de handicap : la créativité au cœur des pratiques
- Un module d’ETP “séjour thérapeutique” pour accompagner les enfants atteints d’une maladie chronique
- Communiquer autrement en crèche familiale
- Quel soutien pour un adolescent souffrant d’une maladie chronique en service de consultation médicale ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé / Agnès Phyli in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])
PermalinkAccompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])
PermalinkL'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissement / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, n° 246 ([01/07/2017])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ANGOISSE DE MORT EST-ELLE UN FREIN A LA CREATIVITE ? / Philippe Fontaine in Recherche en soins infirmiers, 99 (12/2009)
PermalinkL'animation auprès des personnes âgées en institution / Evelyne Allègre in Soins Aides-Soignantes, HS 2012 ([01/12/2012])
PermalinkL'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi / Evelyne Allègre in Soins Aides-Soignantes, n° 45 ([01/04/2012])
PermalinkL'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
Permalink