Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle Carlin
Commentaire :
Cadre de santé, CHU Grenoble
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Se former à l’éthique ? Un questionnement trop discret / Noëlle Carlin in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Se former à l’éthique ? Un questionnement trop discret Type de document : Article Auteurs : Noëlle Carlin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
EXPERTISE
FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Se former, être formé, former… à l’éthique. Une exigence qui semble à tous incontournable aujourd’hui et pourtant durant les treize années de la revue peu d’articles ont abordé explicitement la question. On retrouve le plus souvent la formation évoquée au détour d’une phrase, mais sans que la nature et les formes de son enseignement ne soient explorées et discutées. Il semble bien que ce soit la crainte d’une l’expertise prescriptive de l’éthique, portée par la figure de l’éthicien, qui fasse rejet et freinerait en France la réflexion sur les finalités de la formation. Une crainte qui devra être dépassée si l’on veut pouvoir penser les exigences et les moyens d’une pédagogie adaptée, de réfléchir au rôle et aux limites d’une expertise acquise. Des réflexions et des recherches à mener et, en tout cas nous l’espérons, des articles stimulants à venir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2018] . - p. 37-42[article] Se former à l’éthique ? Un questionnement trop discret [Article] / Noëlle Carlin, Auteur . - 2018 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2018] . - p. 37-42
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
EXPERTISE
FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Se former, être formé, former… à l’éthique. Une exigence qui semble à tous incontournable aujourd’hui et pourtant durant les treize années de la revue peu d’articles ont abordé explicitement la question. On retrouve le plus souvent la formation évoquée au détour d’une phrase, mais sans que la nature et les formes de son enseignement ne soient explorées et discutées. Il semble bien que ce soit la crainte d’une l’expertise prescriptive de l’éthique, portée par la figure de l’éthicien, qui fasse rejet et freinerait en France la réflexion sur les finalités de la formation. Une crainte qui devra être dépassée si l’on veut pouvoir penser les exigences et les moyens d’une pédagogie adaptée, de réfléchir au rôle et aux limites d’une expertise acquise. Des réflexions et des recherches à mener et, en tout cas nous l’espérons, des articles stimulants à venir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible