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PARLER ET COMMUNIQUER CHEZ LA PERSONNE AGEE : PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT COGNITIF / P. Feyereisen
Titre : PARLER ET COMMUNIQUER CHEZ LA PERSONNE AGEE : PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT COGNITIF Type de document : Ouvrage Auteurs : P. Feyereisen, Auteur ; Michel Hupet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052755-8 Prix : 22 € Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
EVOLUTION
LANGAGE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION SOCIALE
VIEILLISSEMENTRésumé : L'espérance de vie accrue de la population renforce aujourd'hui l'importance des questions traitées par la psychologie cognitive des personnes âgées. L'une d'entre elles est de savoir dans quelle mesure le vieillissement affecte la communication et, plus particulièrement, l'expression orale. Les stéréotypes à cet égard sont indéniables et peuvent entacher les relations entre générations, mais reposent-ils sur quelque réalité ? Les nombreuses recherches scientifiques consacrées ces dernières années au langage produit par les personnes âgées apportent des réponses nuancées à cette interrogation. D'un côté, elles confirment l'existence de certaines modifications liées à l'âge : la fréquence des phénomènes de " mots sur le bout de la langue " augmente, la syntaxe se simplifie, les tendances aux digressions s'accentuent, etc. D'un autre côté, les instruments de base permettant une communication efficace semblent largement préservés : la sémantique lexicale, les marqueurs de cohésion du discours, les structures narratives, etc. Parler et communiquer chez la personne âgée propose une synthèse inédite de ces données et suggère, au-delà des interprétations " en négatif " (diminution des ressources mentales mémoire de travail, capacité d'inhibition ou vitesse de traitement), de chercher à comprendre comment et pourquoi certaines capacités résistent étonnamment bien au déclin. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en psychologie, en linguistique et, plus généralement, en sciences cognitives. Il s'adresse aussi aux personnes âgées elles-mêmes, soucieuses de mieux comprendre l'évolution de leur rapport au langage, ainsi qu'aux familles, gérontologues et personnels soignants confrontés à cette question. Ancien numéro de notice : 3991703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PARLER ET COMMUNIQUER CHEZ LA PERSONNE AGEE : PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT COGNITIF [Ouvrage] / P. Feyereisen, Auteur ; Michel Hupet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - 267 p.
ISBN : 978-2-13-052755-8 : 22 €
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
EVOLUTION
LANGAGE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION SOCIALE
VIEILLISSEMENTRésumé : L'espérance de vie accrue de la population renforce aujourd'hui l'importance des questions traitées par la psychologie cognitive des personnes âgées. L'une d'entre elles est de savoir dans quelle mesure le vieillissement affecte la communication et, plus particulièrement, l'expression orale. Les stéréotypes à cet égard sont indéniables et peuvent entacher les relations entre générations, mais reposent-ils sur quelque réalité ? Les nombreuses recherches scientifiques consacrées ces dernières années au langage produit par les personnes âgées apportent des réponses nuancées à cette interrogation. D'un côté, elles confirment l'existence de certaines modifications liées à l'âge : la fréquence des phénomènes de " mots sur le bout de la langue " augmente, la syntaxe se simplifie, les tendances aux digressions s'accentuent, etc. D'un autre côté, les instruments de base permettant une communication efficace semblent largement préservés : la sémantique lexicale, les marqueurs de cohésion du discours, les structures narratives, etc. Parler et communiquer chez la personne âgée propose une synthèse inédite de ces données et suggère, au-delà des interprétations " en négatif " (diminution des ressources mentales mémoire de travail, capacité d'inhibition ou vitesse de traitement), de chercher à comprendre comment et pourquoi certaines capacités résistent étonnamment bien au déclin. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en psychologie, en linguistique et, plus généralement, en sciences cognitives. Il s'adresse aussi aux personnes âgées elles-mêmes, soucieuses de mieux comprendre l'évolution de leur rapport au langage, ainsi qu'aux familles, gérontologues et personnels soignants confrontés à cette question. Ancien numéro de notice : 3991703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97 fey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QU'EST-CE-DONC QU'APPRENDRE ? / Jacques Dominique de Lannoy
Titre : QU'EST-CE-DONC QU'APPRENDRE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Dominique de Lannoy, Auteur ; P. Feyereisen, Auteur Editeur : PARIS : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1999 Collection : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE Importance : 255p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01160-7 Prix : 159 F. Mots-clés : AGRESSIVITE
APPRENTISSAGE
COMPORTEMENT
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE
TELEVISIONAncien numéro de notice : 3597603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id QU'EST-CE-DONC QU'APPRENDRE ? [Ouvrage] / Jacques Dominique de Lannoy, Auteur ; P. Feyereisen, Auteur . - PARIS : DELACHAUX ET NIESTLE, 1999 . - 255p.. - (TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-603-01160-7 : 159 F.
Mots-clés : AGRESSIVITE
APPRENTISSAGE
COMPORTEMENT
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE
TELEVISIONAncien numéro de notice : 3597603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.15 lan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible