Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Glikman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])
[article]
Titre : La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
HISTOIRERésumé : Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 137-156[article] La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui [Article] / Viviane Glikman, Auteur . - 2016 . - p. 137-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 137-156
Mots-clés : FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
HISTOIRERésumé : Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? / Marie-José Barbot in Education permanente, 169 (12/2006)
[article]
Titre : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? Type de document : Article Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
INTERNET
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire : - Editorial - Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives, par Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman - Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation, par Yann Bonizec, Pierre Rieben - L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières au Québec, par Louise Marchand - La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs : le cas de l'Université en ligne, par Laurent Petit - Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur : une recherche-action, par Jean-Marie Ball - Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles, par Marie-Noëlle Lamy - La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction, par Sylvie Grosjean - Apprenant " chef d'orchestre " : modèle pour l'interprétation, par Bernadette Charlier - Associer un dispositif de formation à un environnement numérique, par Gilles Leclercq, Dominique Delache, Chantal d'Halluin, Renata Varga - Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC, par Marie-José Barbot, Yolande Combès - Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles, par Patrice Grevet - Résumés Ancien numéro de notice : 6394803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 169 (12/2006) . - pp. 5-175[article] PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : CONTRADICTIONS ? CONVERGENCES ? [Article] / Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur . - 2006 . - pp. 5-175.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 169 (12/2006) . - pp. 5-175
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
INTERNET
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire : - Editorial - Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives, par Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman - Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation, par Yann Bonizec, Pierre Rieben - L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières au Québec, par Louise Marchand - La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs : le cas de l'Université en ligne, par Laurent Petit - Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur : une recherche-action, par Jean-Marie Ball - Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles, par Marie-Noëlle Lamy - La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction, par Sylvie Grosjean - Apprenant " chef d'orchestre " : modèle pour l'interprétation, par Bernadette Charlier - Associer un dispositif de formation à un environnement numérique, par Gilles Leclercq, Dominique Delache, Chantal d'Halluin, Renata Varga - Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC, par Marie-José Barbot, Yolande Combès - Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles, par Patrice Grevet - Résumés Ancien numéro de notice : 6394803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible