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Auteur Patricia Jubin |
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Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers Type de document : Article Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONTRAT
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION INTERPERSONNELLE
STAGERésumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d'accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s'inscrit dans une approche psycho-socio-pédagogique de l'accompagnement à l'autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d'alternance professionnalisante. Cette recherche est une contribution à l'identification des conditions d'efficacité et la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage. Elle vise à explorer l'intérêt d'un pilotage triangulaire du contrat d'apprentissage centré sur le projet individuel de l'étudiant et l'intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d'autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l'étude se propose d'identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l'apprentissage par le contrat, comme pilier de l'autoformation professionnalisante dans un contexte d'alternance. La démarche empirique prend en compte une démarche d'analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soin, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d'un même IFSI. L'étude montre qu'apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l'étudiant est placé dans des conditions favorables d'apprentissage et de relation de contractualisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 107-124[article] Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers [Article] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - p. 107-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 107-124
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONTRAT
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION INTERPERSONNELLE
STAGERésumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d'accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s'inscrit dans une approche psycho-socio-pédagogique de l'accompagnement à l'autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d'alternance professionnalisante. Cette recherche est une contribution à l'identification des conditions d'efficacité et la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage. Elle vise à explorer l'intérêt d'un pilotage triangulaire du contrat d'apprentissage centré sur le projet individuel de l'étudiant et l'intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d'autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l'étude se propose d'identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l'apprentissage par le contrat, comme pilier de l'autoformation professionnalisante dans un contexte d'alternance. La démarche empirique prend en compte une démarche d'analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soin, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d'un même IFSI. L'étude montre qu'apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l'étudiant est placé dans des conditions favorables d'apprentissage et de relation de contractualisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PEDAGOGIE ACTIVE ET ATTESTATION DE FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCE / Patricia Jubin in Soins Cadres, 77 (02/2011)
[article]
Titre : PEDAGOGIE ACTIVE ET ATTESTATION DE FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCE Type de document : Article Auteurs : Patricia Jubin, Auteur ; Nathalie Saint-Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-48 Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
SOIN D'URGENCERésumé : Par sa posture réflexive sur ses méthodes pédagogiques en formation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU), le formateur donne du sens à sa pratique. Il s'ensuit des tentatives pédagogiques et une incitation à l'expérimentation qui concourent au développement de compétences de l'étudiant en situation d'apprentissage. Le formateur peut-il par ailleurs s'appuyer sur des conditions facilitant l'apprentissage aux gestes d'urgence ? Retour d'expérience Ancien numéro de notice : 8547403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 77 (02/2011) . - p. 46-48[article] PEDAGOGIE ACTIVE ET ATTESTATION DE FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCE [Article] / Patricia Jubin, Auteur ; Nathalie Saint-Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 46-48.
in Soins Cadres > 77 (02/2011) . - p. 46-48
Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
SOIN D'URGENCERésumé : Par sa posture réflexive sur ses méthodes pédagogiques en formation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU), le formateur donne du sens à sa pratique. Il s'ensuit des tentatives pédagogiques et une incitation à l'expérimentation qui concourent au développement de compétences de l'étudiant en situation d'apprentissage. Le formateur peut-il par ailleurs s'appuyer sur des conditions facilitant l'apprentissage aux gestes d'urgence ? Retour d'expérience Ancien numéro de notice : 8547403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible