Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (807)
Affiner la recherche
L'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI / Christine Balbiani in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : L'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI Type de document : Article Auteurs : Christine Balbiani, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CULTURE
ENFANT
LECTURE
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Le livre est utilisé par le bébé dès ses premiers mois comme un objet à découvrir, qui l’aide dans son développement global. La lecture partagée favorise les interactions et le lien d’attachement entre le bébé et ses parents. Quand il est difficile d’expliquer certaines choses aux enfants, les livres sont recommandés pour aborder des sujets délicats. L’expertise de la puéricultrice de protection maternelle et infantile (PMI) sur le développement des enfants et sa maîtrise des supports de communication lui permettent de conseiller les parents sur la prévention de la santé des enfants dans une démarche participative. L’utilisation du livre par la puéricultrice est un atout qualitatif dans sa pratique auprès des parents et du jeune enfant. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024][article] L'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI [Article] / Christine Balbiani, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024]
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CULTURE
ENFANT
LECTURE
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Le livre est utilisé par le bébé dès ses premiers mois comme un objet à découvrir, qui l’aide dans son développement global. La lecture partagée favorise les interactions et le lien d’attachement entre le bébé et ses parents. Quand il est difficile d’expliquer certaines choses aux enfants, les livres sont recommandés pour aborder des sujets délicats. L’expertise de la puéricultrice de protection maternelle et infantile (PMI) sur le développement des enfants et sa maîtrise des supports de communication lui permettent de conseiller les parents sur la prévention de la santé des enfants dans une démarche participative. L’utilisation du livre par la puéricultrice est un atout qualitatif dans sa pratique auprès des parents et du jeune enfant. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les personnes atteintes de diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, n° 890 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Accompagner les personnes atteintes de diabète Type de document : Article Auteurs : Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur ; Tiphanie Lemoine Goetz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
CORTICOTHERAPIE
CULTURE
DIABETE
ECOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
EMPLOI
GROSSESSE
INFIRMIER DE MEDECINE DU TRAVAIL
MONDE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
SANTE MENTALE
SUIVI
TELEMEDECINERésumé : Sommaire :
- La réponse soignante face à l’explosion du diabète dans le monde
- L’évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète
- Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi
- Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients
- L’autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution
- L’évolution des prestataires de santé en diabétologie
- Télésoin : retour d’expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète
- Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner
- « Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité »
- Le diabète gestationnel, l’interculturalité et la précarité : accompagnement et défis
- Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée
- Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- Écologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète
- Testez vos connaissancesThème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 23-59[article] Accompagner les personnes atteintes de diabète [Article] / Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur ; Tiphanie Lemoine Goetz, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 23-59
Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
CORTICOTHERAPIE
CULTURE
DIABETE
ECOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
EMPLOI
GROSSESSE
INFIRMIER DE MEDECINE DU TRAVAIL
MONDE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
SANTE MENTALE
SUIVI
TELEMEDECINERésumé : Sommaire :
- La réponse soignante face à l’explosion du diabète dans le monde
- L’évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète
- Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi
- Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients
- L’autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution
- L’évolution des prestataires de santé en diabétologie
- Télésoin : retour d’expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète
- Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner
- « Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité »
- Le diabète gestationnel, l’interculturalité et la précarité : accompagnement et défis
- Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée
- Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- Écologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète
- Testez vos connaissancesThème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 4e congrès international francophone de soins palliatifs, Genève, 16-18 novembre 2017 in Revue internationale de soins palliatifs, H-S ([01/10/2017])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 6 milliards d'autres : un projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'Association GoodPlanet ; réalisé par Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire / Yann Arthus-Bertrand
Titre : 6 milliards d'autres : un projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'Association GoodPlanet ; réalisé par Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Yann Arthus-Bertrand, Auteur ; Fondation Good Planet, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2009 Importance : 316 p. Mots-clés : 21EME SIECLE
CULTURE
DIVERSITE
HUMANITE
RECIT DE VIE
VECURésumé : Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales. A travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d'une incroyable richesse sur l'humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l'objet d'une exposition au Grand Palais à Paris début 2009. Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s'enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle. Cote : 128 ART Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 6 milliards d'autres : un projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'Association GoodPlanet ; réalisé par Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire [Ouvrage] / Yann Arthus-Bertrand, Auteur ; Fondation Good Planet, Auteur . - Paris : La Martinière, 2009 . - 316 p.
Mots-clés : 21EME SIECLE
CULTURE
DIVERSITE
HUMANITE
RECIT DE VIE
VECURésumé : Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales. A travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d'une incroyable richesse sur l'humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l'objet d'une exposition au Grand Palais à Paris début 2009. Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s'enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle. Cote : 128 ART Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 128 ART Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les adolescents et leurs familles / Marie Rose Moro in Revue de l'infirmière, n° 264 ([01/10/2020])PermalinkAccompagner l'allaitement maternel / Isabelle Fodor Puel in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 264 ([01/02/2013])PermalinkACCOMPAGNER LE CHOIX DE L'ALLAITEMENT MATERNEL / Carolina Belomo de souza in Santé de l'homme (La), 408 (07-08/2010)PermalinkAccompagner le développement psychomoteur de l'enfant / Annie Peidro in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 288 ([01/06/2015])PermalinkAccompagner différemment la maternité / Françoise Billot in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 268 ([01/06/2013])PermalinkAccompagner un jeune enfant au spectacle / Marie-Odile Nemoz-Rigaud in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])PermalinkAccompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'DeyéPermalinkACCOMPAGNER LES PATIENTS DE CULTURES DIFFERENTES 1/6 : LES ETAPES DE VIE ET LEURS SPECIFICITES CULTURELLES / Myriam Heron in Soins Aides-Soignantes, 32 (02/2010)PermalinkACCOMPAGNER LES PATIENTS DE CULTURES DIFFERENTES 2/6 : APPROCHE DE L'HYGIENE ET DES SOINS AUX CORPS A TRAVERS LES CULTURES / Myriam Heron in Soins Aides-Soignantes, 33 (04/2010)PermalinkACCOMPAGNER LES PATIENTS DE CULTURES DIFFERENTES - 3/6 : COMMUNIQUER EN SITUATION TRANSCULTURELLE / Myriam Heron in Soins Aides-Soignantes, 34 (06/2010)Permalink