Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Rieunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2001 Importance : 420 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Loin de se Limiter à sa littérature francophone, c'est là un véritable tour du monde des connaissances qu'il nous invite. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "L'expert". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent Les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. On fait, en effet, dans cet ouvrage, de passionnantes rencontres avec des personnages étonnants, auteurs célèbres ou théoriciens majeurs, qui tous, à des degrés divers, ont tenté de comprendre comment l'homme apprend et comment contribuer à sa formation. Rendre plus accessibles Leurs théories, comprendre l'importance de leurs travaux et leur impact sur l'approche éducative, est un autre pari Largement gagné par tes auteurs de ce dictionnaire. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcet Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasion nettement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'ivoire). Ancien numéro de notice : 3418203 Cote : 370.7 ray Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pédagogie : dictionnaire des concepts clés apprentissage, formation, psychologie cognitive [Ouvrage] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - Paris : ESF, 2001 . - 420 p.
ISBN : 978-2-7101-1309-6
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Loin de se Limiter à sa littérature francophone, c'est là un véritable tour du monde des connaissances qu'il nous invite. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "L'expert". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent Les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. On fait, en effet, dans cet ouvrage, de passionnantes rencontres avec des personnages étonnants, auteurs célèbres ou théoriciens majeurs, qui tous, à des degrés divers, ont tenté de comprendre comment l'homme apprend et comment contribuer à sa formation. Rendre plus accessibles Leurs théories, comprendre l'importance de leurs travaux et leur impact sur l'approche éducative, est un autre pari Largement gagné par tes auteurs de ce dictionnaire. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcet Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasion nettement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'ivoire). Ancien numéro de notice : 3418203 Cote : 370.7 ray Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 ray Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 ray Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2014 Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Note générale : 10e éd. Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Loin de se Limiter à sa littérature francophone, c'est là un véritable tour du monde des connaissances qu'il nous invite. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "L'expert". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent Les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. On fait, en effet, dans cet ouvrage, de passionnantes rencontres avec des personnages étonnants, auteurs célèbres ou théoriciens majeurs, qui tous, à des degrés divers, ont tenté de comprendre comment l'homme apprend et comment contribuer à sa formation. Rendre plus accessibles Leurs théories, comprendre l'importance de leurs travaux et leur impact sur l'approche éducative, est un autre pari Largement gagné par tes auteurs de ce dictionnaire. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcet Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasion nettement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'ivoire). Ancien numéro de notice : 3418203 Cote : 030 ray Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Ouvrage] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - Paris : ESF, 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8
10e éd.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Loin de se Limiter à sa littérature francophone, c'est là un véritable tour du monde des connaissances qu'il nous invite. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "L'expert". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent Les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. On fait, en effet, dans cet ouvrage, de passionnantes rencontres avec des personnages étonnants, auteurs célèbres ou théoriciens majeurs, qui tous, à des degrés divers, ont tenté de comprendre comment l'homme apprend et comment contribuer à sa formation. Rendre plus accessibles Leurs théories, comprendre l'importance de leurs travaux et leur impact sur l'approche éducative, est un autre pari Largement gagné par tes auteurs de ce dictionnaire. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcet Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasion nettement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'ivoire). Ancien numéro de notice : 3418203 Cote : 030 ray Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 ray Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES / Alain Rieunier
Titre : PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1688-2 Prix : 28 € Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation ; c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir tes évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver tes élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? -Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à l'enseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Ancien numéro de notice : 4440003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES [Ouvrage] / Alain Rieunier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2004 . - 327 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1688-2 : 28 €
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation ; c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir tes évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver tes élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? -Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à l'enseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Ancien numéro de notice : 4440003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 rie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible