Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 2014 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement du changement en formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2014 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8107-0300-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE / Louise Lafortune
Titre : PEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication ; Marie-France Daniel, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1360-0 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CRITIQUE
CULTURE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : •les représentations sociales; •les expériences plus ou moins positives; •les liens avec le développement de la pensée critique; •les réalités interculturelles; •le rôle des parents dans le suivi scolaire; •l'accompagnement des personnels scolaires; •les difficultés d'intégration scolaire; •les abus; •les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage. Sommaire : APPROCHE PLUTOT PEDAGOGIQUE Etude des représentations sociales que se font les enfants de quatre émotions de base Développement de la compétence émotionnelle Une réflexion portant sur les liens entre émotions et pensée critique Compétence émotionnelle dans l'accompagnement La formation des travailleurs sociaux aux réalités interculturelles APPROCHE PLUTOT PSYCHOLOGIQUE Adolescence et conscience des émotions positives Le sentiment de culpabilité comme outil d'information (affect-as-information) chez les adolescents La compréhension des émotions Cognition des émotions et psychopathologie Ancien numéro de notice : 8785703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE [Ouvrage] / Louise Lafortune, Directeur de publication ; Marie-France Daniel, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 248 p.
ISBN : 978-2-7605-1360-0
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CRITIQUE
CULTURE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : •les représentations sociales; •les expériences plus ou moins positives; •les liens avec le développement de la pensée critique; •les réalités interculturelles; •le rôle des parents dans le suivi scolaire; •l'accompagnement des personnels scolaires; •les difficultés d'intégration scolaire; •les abus; •les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage. Sommaire : APPROCHE PLUTOT PEDAGOGIQUE Etude des représentations sociales que se font les enfants de quatre émotions de base Développement de la compétence émotionnelle Une réflexion portant sur les liens entre émotions et pensée critique Compétence émotionnelle dans l'accompagnement La formation des travailleurs sociaux aux réalités interculturelles APPROCHE PLUTOT PSYCHOLOGIQUE Adolescence et conscience des émotions positives Le sentiment de culpabilité comme outil d'information (affect-as-information) chez les adolescents La compréhension des émotions Cognition des émotions et psychopathologie Ancien numéro de notice : 8785703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ped Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? / Martine Morisse
Titre : Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Martine Morisse, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication ; et al. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Education-Recherche Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3130-7 Mots-clés : COMPETENCE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié.
Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.Cote : 370.1 sep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? [Ouvrage] / Martine Morisse, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication ; et al. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 237 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-3130-7
Mots-clés : COMPETENCE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié.
Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.Cote : 370.1 sep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 sep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025