Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-André Doudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
PEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE / Louise Lafortune
Titre : PEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication ; Marie-France Daniel, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1360-0 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CRITIQUE
CULTURE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : •les représentations sociales; •les expériences plus ou moins positives; •les liens avec le développement de la pensée critique; •les réalités interculturelles; •le rôle des parents dans le suivi scolaire; •l'accompagnement des personnels scolaires; •les difficultés d'intégration scolaire; •les abus; •les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage. Sommaire : APPROCHE PLUTOT PEDAGOGIQUE Etude des représentations sociales que se font les enfants de quatre émotions de base Développement de la compétence émotionnelle Une réflexion portant sur les liens entre émotions et pensée critique Compétence émotionnelle dans l'accompagnement La formation des travailleurs sociaux aux réalités interculturelles APPROCHE PLUTOT PSYCHOLOGIQUE Adolescence et conscience des émotions positives Le sentiment de culpabilité comme outil d'information (affect-as-information) chez les adolescents La compréhension des émotions Cognition des émotions et psychopathologie Ancien numéro de notice : 8785703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE [Ouvrage] / Louise Lafortune, Directeur de publication ; Marie-France Daniel, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 248 p.
ISBN : 978-2-7605-1360-0
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CRITIQUE
CULTURE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : •les représentations sociales; •les expériences plus ou moins positives; •les liens avec le développement de la pensée critique; •les réalités interculturelles; •le rôle des parents dans le suivi scolaire; •l'accompagnement des personnels scolaires; •les difficultés d'intégration scolaire; •les abus; •les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage. Sommaire : APPROCHE PLUTOT PEDAGOGIQUE Etude des représentations sociales que se font les enfants de quatre émotions de base Développement de la compétence émotionnelle Une réflexion portant sur les liens entre émotions et pensée critique Compétence émotionnelle dans l'accompagnement La formation des travailleurs sociaux aux réalités interculturelles APPROCHE PLUTOT PSYCHOLOGIQUE Adolescence et conscience des émotions positives Le sentiment de culpabilité comme outil d'information (affect-as-information) chez les adolescents La compréhension des émotions Cognition des émotions et psychopathologie Ancien numéro de notice : 8785703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ped Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible