Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> INFORMATION & COMMUNICATION [NI] > DOCUMENTATION > CULTURE DE L'INFORMATION
CULTURE DE L'INFORMATIONSynonyme(s)CULTURE INFORMATIONNELLE INFORMATION LITERACY |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche
Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique / Aurore Lamouroux-Delay in Santé publique, n° 2 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique Type de document : Article Auteurs : Aurore Lamouroux-Delay, Auteur ; Clémence Casanova, Auteur ; Niamh Maria Redmond, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTABILITE
CANCER COLORECTAL
CULTURE DE L'INFORMATION
DEPISTAGE
PRECARITE
RECHERCHE-INTERVENTION
SANTERésumé : Introduction : Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal reste insuffisant en France et diminue à mesure que le niveau de précarité augmente. La littératie en santé est un déterminant important du recours au dépistage.
But de l’étude : Cette étude, nichée dans notre essai randomisé multicentrique, a pour but de présenter la procédure d’élaboration (procédé itératif de test d’utilisabilité et d’acceptabilité) et de vérification de l’acceptabilité de l’intervention (formation et brochure imagée) ciblant les médecins généralistes et usagers du soin dans des zones géographiques défavorisées, selon une approche participative.
Méthodes : Le développement de la brochure et de la formation a été réalisé en trois étapes : deux pour l’élaboration et tests itératifs d’utilisabilité et acceptabilité et une troisième pour vérifier l’acceptabilité auprès des publics cibles. Nous avons utilisé une approche qualitative par focus group et entretiens individuels cognitifs dont l’analyse repose sur le « nid d’abeille » de Morville et la grille COREQ.
Résultats : Le développement itératif et la vérification de l’acceptabilité du matériel nous ont permis, d’une part, de réaliser des ajustements quant au contenu de la formation, en proposant des exemples plus ancrés dans la réalité professionnelle et, d’autre part, de produire une brochure imagée facile à lire et à comprendre, acceptable et adaptée au public ciblé par l’intervention.
Conclusions : Cette expérience illustre, de manière concrète, la faisabilité de cette modalité de participation des publics concernés et son intérêt dans le cadre de la recherche interventionnelle et, plus généralement, dans le matériel interventionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 159-170[article] Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique [Article] / Aurore Lamouroux-Delay, Auteur ; Clémence Casanova, Auteur ; Niamh Maria Redmond, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 159-170
Mots-clés : ACCEPTABILITE
CANCER COLORECTAL
CULTURE DE L'INFORMATION
DEPISTAGE
PRECARITE
RECHERCHE-INTERVENTION
SANTERésumé : Introduction : Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal reste insuffisant en France et diminue à mesure que le niveau de précarité augmente. La littératie en santé est un déterminant important du recours au dépistage.
But de l’étude : Cette étude, nichée dans notre essai randomisé multicentrique, a pour but de présenter la procédure d’élaboration (procédé itératif de test d’utilisabilité et d’acceptabilité) et de vérification de l’acceptabilité de l’intervention (formation et brochure imagée) ciblant les médecins généralistes et usagers du soin dans des zones géographiques défavorisées, selon une approche participative.
Méthodes : Le développement de la brochure et de la formation a été réalisé en trois étapes : deux pour l’élaboration et tests itératifs d’utilisabilité et acceptabilité et une troisième pour vérifier l’acceptabilité auprès des publics cibles. Nous avons utilisé une approche qualitative par focus group et entretiens individuels cognitifs dont l’analyse repose sur le « nid d’abeille » de Morville et la grille COREQ.
Résultats : Le développement itératif et la vérification de l’acceptabilité du matériel nous ont permis, d’une part, de réaliser des ajustements quant au contenu de la formation, en proposant des exemples plus ancrés dans la réalité professionnelle et, d’autre part, de produire une brochure imagée facile à lire et à comprendre, acceptable et adaptée au public ciblé par l’intervention.
Conclusions : Cette expérience illustre, de manière concrète, la faisabilité de cette modalité de participation des publics concernés et son intérêt dans le cadre de la recherche interventionnelle et, plus généralement, dans le matériel interventionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information / Christine Paillard
Titre : La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Paillard, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Etudiants IFSI Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0556-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INTERNET
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
MOTEUR DE RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière.
Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'Etat.Cote : 025.04 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : La recherche d'information [Ouvrage] / Christine Paillard, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 215 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0556-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INTERNET
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
MOTEUR DE RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière.
Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'Etat.Cote : 025.04 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 pai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CULTURE DE L'INFORMATION : DU LIVRE AU NUMERIQUE / Brigitte Juanals
Titre : LA CULTURE DE L'INFORMATION : DU LIVRE AU NUMERIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Brigitte Juanals, Auteur Editeur : PARIS : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0691-5 Prix : 55 € Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
CULTURE DE L'INFORMATION
DOCUMENT NUMERIQUE
INTERNET
RESEAU INFORMATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet ouvrage repère les modèles culturels de connaissance proposés par les livres et les dispositifs informatisés, non seulement dans les supports et techniques, dans les modes de rassemblement, de classification et d'accès à l'information, mais aussi dans la représentation et la mise en scène des données. La culture de l'information, dans son évolution du livre aux réseaux numériques interconnectés, constitue donc le thème de ce livre. Ce travail analyse divers dispositifs de médiation aux informations, notamment la pratique éditoriale de l'Encyclopædia Universalis dans ses choix entre livres, disques compacts et sites en ligne. En portant un regard critique sur la mutation des accès à l'information, devenue dynamique, hypertextuelle et interactive, l'ouvrage évalue dans quelle mesure elle peut aller dans le sens d'une démocratisation des connaissances. Au sommaire •Introduction •Vers une culture de l'information •L'encyclopédie, du livre aux réseaux numériques •Les technologies numériques du multimédia •Sophistication et complexification des accès à l'information •Les aménagements spatio-temporels des espaces virtuels •De la page du livre à l'écran d'ordinateur •Utopie et réalité de la communication en réseau •L'exemple d'une pratique éditoriale : l'Encyclopædia Universalis, entre livre et numérique •De l'honnête homme à l'individu de la tribu mondiale •Démocratisation du savoir ou creusement des inégalités ? •Conclusion •Annexes •Bibliographie •Index Ancien numéro de notice : 8948303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA CULTURE DE L'INFORMATION : DU LIVRE AU NUMERIQUE [Ouvrage] / Brigitte Juanals, Auteur . - PARIS : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS : Paris : Lavoisier, 2003 . - 243 p.
ISBN : 978-2-7462-0691-5 : 55 €
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
CULTURE DE L'INFORMATION
DOCUMENT NUMERIQUE
INTERNET
RESEAU INFORMATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet ouvrage repère les modèles culturels de connaissance proposés par les livres et les dispositifs informatisés, non seulement dans les supports et techniques, dans les modes de rassemblement, de classification et d'accès à l'information, mais aussi dans la représentation et la mise en scène des données. La culture de l'information, dans son évolution du livre aux réseaux numériques interconnectés, constitue donc le thème de ce livre. Ce travail analyse divers dispositifs de médiation aux informations, notamment la pratique éditoriale de l'Encyclopædia Universalis dans ses choix entre livres, disques compacts et sites en ligne. En portant un regard critique sur la mutation des accès à l'information, devenue dynamique, hypertextuelle et interactive, l'ouvrage évalue dans quelle mesure elle peut aller dans le sens d'une démocratisation des connaissances. Au sommaire •Introduction •Vers une culture de l'information •L'encyclopédie, du livre aux réseaux numériques •Les technologies numériques du multimédia •Sophistication et complexification des accès à l'information •Les aménagements spatio-temporels des espaces virtuels •De la page du livre à l'écran d'ordinateur •Utopie et réalité de la communication en réseau •L'exemple d'une pratique éditoriale : l'Encyclopædia Universalis, entre livre et numérique •De l'honnête homme à l'individu de la tribu mondiale •Démocratisation du savoir ou creusement des inégalités ? •Conclusion •Annexes •Bibliographie •Index Ancien numéro de notice : 8948303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 jua Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet / Alexandre Serres
Titre : Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen : C&F Année de publication : 2012 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
INFORMATION
INTERNET
PRATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au cœur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Cote : 020 ser Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet [Ouvrage] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen : C&F, 2012 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
INFORMATION
INTERNET
PRATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au cœur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Cote : 020 ser Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 ser Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION / Françoise Chapron
Titre : L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chapron, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication ; Annette Beguin-Verbrugge, Préfacier, etc. Editeur : VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB Année de publication : 2010 Collection : PAPIERS Importance : 306 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-75-3 Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
CULTURE DE L'INFORMATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
FORMATION
INFORMATION
MEDIA
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. Ancien numéro de notice : 8951103 Cote : 020 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION [Ouvrage] / Françoise Chapron, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication ; Annette Beguin-Verbrugge, Préfacier, etc. . - VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB, 2010 . - 306 p. - (PAPIERS) .
ISBN : 978-2-910227-75-3
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
CULTURE DE L'INFORMATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
FORMATION
INFORMATION
MEDIA
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. Ancien numéro de notice : 8951103 Cote : 020 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale / Emilien SchultzPermalinkLes essentiels de la recherche bibliographique en santé / Evelyne MouilletPermalinkLa formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le deuffPermalinkUn groupe de bibliographie au CH Le Vinatier / Benoît Chalancon in Santé mentale, H-S ([01/09/2023])PermalinkInterventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature / Aurore Margat in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])PermalinkLa littératie en santé : destinée à l’amélioration de la santé ? / Paul GuingalPermalinkMémento de l'information numérique / Jean-Philippe AccartPermalinkUne patiente polypathologique en soins primaires : quand la littératie en santé s'en (m)mêle / Charlotte Gangneux in Revue de la Pratique avancée, n° 3 ([01/07/2023])PermalinkPENSER LA CULTURE INFORMATIONNELLE : LES CAHIERS DU NUMERIQUE, VOL.5 - N°3/2009 / Alexandre SerresPermalinkProdiguer des soins à l'hôpital dans un contexte de modernisation et de rationalisation / Bertrand de Toffol in Perspective soignante, n° 45 ([01/12/2012])Permalink