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Auteur Michel Laforcade |
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Éthique et management : du soin et de l'accompagnement / Alice Casagrande
Titre : Éthique et management : du soin et de l'accompagnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Alice Casagrande, Directeur de publication ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074726-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION INFIRMIERE
MALTRAITANCE
MANAGEMENT
SOIN A DOMICILE
STAGE
USAGER DE SANTE
VULNERABILITERésumé : Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure. Or, le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations.
Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs.Cote : 174.2 eth Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éthique et management : du soin et de l'accompagnement [Ouvrage] / Alice Casagrande, Directeur de publication ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2016 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-074726-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION INFIRMIERE
MALTRAITANCE
MANAGEMENT
SOIN A DOMICILE
STAGE
USAGER DE SANTE
VULNERABILITERésumé : Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure. Or, le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations.
Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs.Cote : 174.2 eth Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 eth Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évaluation de la satisfaction dans le secteur médico-social : paroles d'usagers et démarche qualité / Sylvie Faugeras
Titre : L'évaluation de la satisfaction dans le secteur médico-social : paroles d'usagers et démarche qualité Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Faugeras, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2007 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-129-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
INSTITUTION
QUALITE
SATISFACTION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIALRésumé : À l'heure où la législation incite aux démarches qualité dans le secteur social et médico-social, l'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un levier permettant aux structures d'entrer progressivement dans le cycle de l'amélioration continue. Ce livre donne les clés méthodologiques pour relier les attentes exprimées par les usagers et les besoins perçus par les professionnels, analyser et intégrer les avis exprimés par les usagers aux axes d'amélioration définis par les professionnels, fusionner les intérêts des usagers et ceux des professionnels. Riche d'expériences menées dans les domaines de l'enfance et des personnes âgées, l'ouvrage apporte à la fois des références théoriques et pragmatiques. La première partie relate l'évolution de la prise en compte de la voix des usagers, et établit la genèse d'une démarche qualité " orientée usagers " au sein de deux structures du secteur social et médico-social. La deuxième partie expose le sens que doit recouvrir l'évaluation de la satisfaction des usagers compte tenu des spécificités de ce secteur d'activité. La dernière partie est composée de dix recommandations concrètes pour mener à bien et optimiser une enquête de satisfaction dans ce secteur. Les équipes de direction, les professionnels du secteur et les consultants en évaluation auxquels ce livre s'adresse principalement disposeront de références concernant les démarches qualité, d'une contextualisation des différentes évaluations ainsi que de propositions concrètes de mise en œuvre. Les familles trouveront également des pistes pour faire valoir leur voix et accroître leur participation à la prise en charge des leurs. Cote : 362.1 FAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation de la satisfaction dans le secteur médico-social : paroles d'usagers et démarche qualité [Ouvrage] / Sylvie Faugeras, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-84276-129-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BESOIN
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
INSTITUTION
QUALITE
SATISFACTION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIALRésumé : À l'heure où la législation incite aux démarches qualité dans le secteur social et médico-social, l'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un levier permettant aux structures d'entrer progressivement dans le cycle de l'amélioration continue. Ce livre donne les clés méthodologiques pour relier les attentes exprimées par les usagers et les besoins perçus par les professionnels, analyser et intégrer les avis exprimés par les usagers aux axes d'amélioration définis par les professionnels, fusionner les intérêts des usagers et ceux des professionnels. Riche d'expériences menées dans les domaines de l'enfance et des personnes âgées, l'ouvrage apporte à la fois des références théoriques et pragmatiques. La première partie relate l'évolution de la prise en compte de la voix des usagers, et établit la genèse d'une démarche qualité " orientée usagers " au sein de deux structures du secteur social et médico-social. La deuxième partie expose le sens que doit recouvrir l'évaluation de la satisfaction des usagers compte tenu des spécificités de ce secteur d'activité. La dernière partie est composée de dix recommandations concrètes pour mener à bien et optimiser une enquête de satisfaction dans ce secteur. Les équipes de direction, les professionnels du secteur et les consultants en évaluation auxquels ce livre s'adresse principalement disposeront de références concernant les démarches qualité, d'une contextualisation des différentes évaluations ainsi que de propositions concrètes de mise en œuvre. Les familles trouveront également des pistes pour faire valoir leur voix et accroître leur participation à la prise en charge des leurs. Cote : 362.1 FAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 FAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Pas si fou : quand un village accueille le handicap psychique / Laetitia Delhon
Titre : Pas si fou : quand un village accueille le handicap psychique Type de document : Ouvrage Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur ; Alain-Paul Perrou, Personne interviewée ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. ; et al., Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0451-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNAUTE
ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL
INTEGRATION
PARTENARIAT
PROJET
RESEAU
ROLE
SANTE MENTALE
SOINIndex. décimale : 331.594 0944 Résumé : Handicap psychique et emploi ont longtemps été considérés comme incompatibles : comment des personnes en grande souffrance pourraient-elles évoluer dans le monde du travail, perçu comme hostile et inadapté à leur maladie? Si le travail protégé a apporté une réponse, les établissements spécialisés accueillant exclusivement des personnes handicapées psychiques restent encore rares.
Depuis le début des années 1990, l’aventure de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Mézin dans le Lot-et-Garonne fait donc figure d’heureuse exception. À Mézin, les personnes handicapées ont redonné vie au village grâce à une dynamique économique vertueuse. Résidentes et citoyennes, elles sont aussi pleinement intégrées. Pour réussir cette insertion sociale et professionnelle, il a fallu l’audace d’un homme pétri de convictions, Alain-Paul Perrou. L’enfant du village savait que les Mézinais accueilleraient ceux qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société.
Contraintes institutionnelles et économiques, liens avec les soignants, ancrage dans le territoire, engagement des professionnels… Dans cet entretien, Alain-Paul Perrou raconte la genèse et la vie quotidienne de ce projet à la fois «fou» et plein de bon sens. Un travail d’orfèvre au service d’une volonté tenace: mettre l’économie au service des hommes, jamais l’inverse.Cote : 331.5 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pas si fou : quand un village accueille le handicap psychique [Ouvrage] / Laetitia Delhon, Auteur ; Alain-Paul Perrou, Personne interviewée ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. ; et al., Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2016 . - 153 p.
ISBN : 978-2-8109-0451-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNAUTE
ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL
INTEGRATION
PARTENARIAT
PROJET
RESEAU
ROLE
SANTE MENTALE
SOINIndex. décimale : 331.594 0944 Résumé : Handicap psychique et emploi ont longtemps été considérés comme incompatibles : comment des personnes en grande souffrance pourraient-elles évoluer dans le monde du travail, perçu comme hostile et inadapté à leur maladie? Si le travail protégé a apporté une réponse, les établissements spécialisés accueillant exclusivement des personnes handicapées psychiques restent encore rares.
Depuis le début des années 1990, l’aventure de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Mézin dans le Lot-et-Garonne fait donc figure d’heureuse exception. À Mézin, les personnes handicapées ont redonné vie au village grâce à une dynamique économique vertueuse. Résidentes et citoyennes, elles sont aussi pleinement intégrées. Pour réussir cette insertion sociale et professionnelle, il a fallu l’audace d’un homme pétri de convictions, Alain-Paul Perrou. L’enfant du village savait que les Mézinais accueilleraient ceux qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société.
Contraintes institutionnelles et économiques, liens avec les soignants, ancrage dans le territoire, engagement des professionnels… Dans cet entretien, Alain-Paul Perrou raconte la genèse et la vie quotidienne de ce projet à la fois «fou» et plein de bon sens. Un travail d’orfèvre au service d’une volonté tenace: mettre l’économie au service des hommes, jamais l’inverse.Cote : 331.5 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 331.5 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER LA QUALITE DANS LES INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES : SENS, ENJEUX ET METHODES / Philippe Ducalet
Titre : PENSER LA QUALITE DANS LES INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES : SENS, ENJEUX ET METHODES Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2000 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-057-1 Mots-clés : ACCREDITATION
DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
HISTOIRE
LEGISLATION
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
QUALITE
REFERENTIELAncien numéro de notice : 3361903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PENSER LA QUALITE DANS LES INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES : SENS, ENJEUX ET METHODES [Ouvrage] / Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2000 . - 272 p.
ISBN : 978-2-84276-057-1
Mots-clés : ACCREDITATION
DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
HISTOIRE
LEGISLATION
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
QUALITE
REFERENTIELAncien numéro de notice : 3361903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 duc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.11 duc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTE : COMPRENDRE ET AGIR / Yvette Rayssiguier
Titre : POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTE : COMPRENDRE ET AGIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Yvette Rayssiguier, Auteur ; Josiane Jegu, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2008 Importance : 492 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-949-9 Prix : 30 € Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
COLLECTIVITE TERRITORIALE
DECENTRALISATION
EDUCATION A LA SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
INSTITUTION
INTEGRATION
POLITIQUE DE SANTE
POLITIQUE FAMILIALE
POLITIQUE HANDICAPES
POLITIQUE SANITAIRE ET SOCIALE
POLITIQUE SOCIALE
PRESTATION FAMILIALE
PRESTATION HANDICAPE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION SOCIALE
PROGRAMME DE SANTE
PROTECTION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Les questions sanitaires et sociales passionnent autant la population que le législateur. Dans ce secteur, plus que dans tout autre, l'explosion normative et réglementaire a créé un enchevêtrement de politiques et d'acteurs d'une rare complexité. Il convenait donc de clarifier ce vaste ensemble en présentant les politiques sociales et de santé les plus récentes de manière thématique et sous une forme raisonnée. Les auteurs ont délibérément choisi de ne pas séparer action et réflexion afin de permettre un regard critique. Sont évoqués non seulement le contenu précis des politiques et des textes mais aussi leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent. L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer en effet à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Toute nouvelle loi tend à accréditer l'idée d'une rupture, alors qu'elle s'inscrit le plus souvent dans une problématique ancienne. Enfin, les auteurs ont choisi de traiter dans un même ouvrage des politiques sanitaires et sociales. Séparer les deux peut donner provisoirement l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaires et sociales.Ancien numéro de notice : 7466303 Cote : 361.6 pol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTE : COMPRENDRE ET AGIR [Ouvrage] / Yvette Rayssiguier, Auteur ; Josiane Jegu, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2008 . - 492 p.
ISBN : 978-2-85952-949-9 : 30 €
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
COLLECTIVITE TERRITORIALE
DECENTRALISATION
EDUCATION A LA SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
INSTITUTION
INTEGRATION
POLITIQUE DE SANTE
POLITIQUE FAMILIALE
POLITIQUE HANDICAPES
POLITIQUE SANITAIRE ET SOCIALE
POLITIQUE SOCIALE
PRESTATION FAMILIALE
PRESTATION HANDICAPE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION SOCIALE
PROGRAMME DE SANTE
PROTECTION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Les questions sanitaires et sociales passionnent autant la population que le législateur. Dans ce secteur, plus que dans tout autre, l'explosion normative et réglementaire a créé un enchevêtrement de politiques et d'acteurs d'une rare complexité. Il convenait donc de clarifier ce vaste ensemble en présentant les politiques sociales et de santé les plus récentes de manière thématique et sous une forme raisonnée. Les auteurs ont délibérément choisi de ne pas séparer action et réflexion afin de permettre un regard critique. Sont évoqués non seulement le contenu précis des politiques et des textes mais aussi leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent. L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer en effet à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Toute nouvelle loi tend à accréditer l'idée d'une rupture, alors qu'elle s'inscrit le plus souvent dans une problématique ancienne. Enfin, les auteurs ont choisi de traiter dans un même ouvrage des politiques sanitaires et sociales. Séparer les deux peut donner provisoirement l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaires et sociales.Ancien numéro de notice : 7466303 Cote : 361.6 pol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.6 pol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Permalink