Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Serres
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet / Alexandre Serres
Titre : Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen : C&F Année de publication : 2012 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
INFORMATION
INTERNET
PRATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au cœur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Cote : 020 ser Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet [Ouvrage] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen : C&F, 2012 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
INFORMATION
INTERNET
PRATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au cœur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Cote : 020 ser Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 ser Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER LA CULTURE INFORMATIONNELLE : LES CAHIERS DU NUMERIQUE, VOL.5 - N°3/2009 / Alexandre Serres
Titre : PENSER LA CULTURE INFORMATIONNELLE : LES CAHIERS DU NUMERIQUE, VOL.5 - N°3/2009 Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Serres, Directeur de publication ; Brigitte Simonnot, Auteur ; Olivier Le deuff, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PARIS : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2543-5 Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
CONCEPT
CULTURE DE L'INFORMATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
FORMATION
INTERNET
LITTERATURE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire •Culture informationnelle, culture numérique : Au-delà de l'utilitaire B. Simonnot - pp.25-37 •Penser la conception citoyenne de la culture de l'information O. Le Deuff - pp.39-49 •Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations B. Devauchelle, H. Platteaux, J. Cerisier - pp.51-69 •Les enjeux éducatifs de la culture informationnelle M. Loicq - pp.71-84 •Culture adolescente vs culture informationnelle. L'adolescent acteur de la circulation de l'information sur internet L. Tabary-Bolka - pp.85-97 •Développer une culture informationnelle J. Kerneis - pp.99-113 •Culture littéraire et culture informationnelle M. Archambault - pp.115-130 Ancien numéro de notice : 8948603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PENSER LA CULTURE INFORMATIONNELLE : LES CAHIERS DU NUMERIQUE, VOL.5 - N°3/2009 [Ouvrage] / Alexandre Serres, Directeur de publication ; Brigitte Simonnot, Auteur ; Olivier Le deuff, Auteur ; et al., Auteur . - PARIS : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS : Paris : Lavoisier, 2009 . - 130 p.
ISBN : 978-2-7462-2543-5
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
CONCEPT
CULTURE DE L'INFORMATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
FORMATION
INTERNET
LITTERATURE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire •Culture informationnelle, culture numérique : Au-delà de l'utilitaire B. Simonnot - pp.25-37 •Penser la conception citoyenne de la culture de l'information O. Le Deuff - pp.39-49 •Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations B. Devauchelle, H. Platteaux, J. Cerisier - pp.51-69 •Les enjeux éducatifs de la culture informationnelle M. Loicq - pp.71-84 •Culture adolescente vs culture informationnelle. L'adolescent acteur de la circulation de l'information sur internet L. Tabary-Bolka - pp.85-97 •Développer une culture informationnelle J. Kerneis - pp.99-113 •Culture littéraire et culture informationnelle M. Archambault - pp.115-130 Ancien numéro de notice : 8948603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 pen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université de Rennes 2