Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Troadec
Commentaire :
Maitre de conf. univ. Toulouse-le-Mirail
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
PERSPECTIVES SUR L'INTELLIGENCE / Michel Huteau in Journal des psychologues (Le), 234 (02/2006)
[article]
Titre : PERSPECTIVES SUR L'INTELLIGENCE Type de document : Article Auteurs : Michel Huteau, Auteur ; Roger Lecuyer, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.22-53 Mots-clés : CULTURE
ENFANT
GESTALT-THERAPIE
INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
REPRESENTATION
TEST PSYCHOMETRIQUERésumé : Sommaire : - Alfred Binet et la psychologie de l'intelligence. - Pourra-t-on un jour mesurer l'intelligence des bébés? - Intelligences et cultures : quelle est la forme de la Terre? - Devenons-nous plus intelligents? - La question du fond et de la forme des représentations mentales. - L'examen de l'intelligence d'un enfant : comment en rendre compte? - Bibliographie. Ancien numéro de notice : 4478403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 234 (02/2006) . - pp.22-53[article] PERSPECTIVES SUR L'INTELLIGENCE [Article] / Michel Huteau, Auteur ; Roger Lecuyer, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2006 . - pp.22-53.
in Journal des psychologues (Le) > 234 (02/2006) . - pp.22-53
Mots-clés : CULTURE
ENFANT
GESTALT-THERAPIE
INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
REPRESENTATION
TEST PSYCHOMETRIQUERésumé : Sommaire : - Alfred Binet et la psychologie de l'intelligence. - Pourra-t-on un jour mesurer l'intelligence des bébés? - Intelligences et cultures : quelle est la forme de la Terre? - Devenons-nous plus intelligents? - La question du fond et de la forme des représentations mentales. - L'examen de l'intelligence d'un enfant : comment en rendre compte? - Bibliographie. Ancien numéro de notice : 4478403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOLOGIE CULTURELLE : LE DEVELOPPEMENT COGNITIF EST-IL CULTUREL ? / Bertrand Troadec
Titre : PSYCHOLOGIE CULTURELLE : LE DEVELOPPEMENT COGNITIF EST-IL CULTUREL ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2007 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3389-8 Prix : 21,5 € Mots-clés : ASTRONOMIE
CULTURE
ESPACE
ETHNOLOGIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
TEMPSRésumé : Le développement cognitif est-il culturel ? Pour répondre à cette question il faut partir d'une analyse des définitions de la notion de culture. Celles-ci permettent de distinguer deux familles de recherches en psychologie interculturelle contemporaine : la psychologie culturelle et la psychologie interculturelle comparative. Quoiqu'il en soit de leurs différences, leur originalité est de porter un intérêt aux contextes du développement humain et aux interactions entre ces contextes et l'individu. Deux modélisations de ces contextes sont étudiées : le modèle écoculturel et le modèle des niches de développement. Enfin, une série de recherches récentes, relatives à trois domaines de connaissances (l'espace, le temps, l'astronomie), est présentée pour illustrer une mise en œuvre critique de ces modèles. Il en résulte qu'une réponse à l'interrogation posée en sous-titre de l'ouvrage ne peut qu'être issue de la "complexité", c'est-à-dire prôner la coexistence de notions contraires. La psychologie et la conception de l'esprit humain qu'elle propose, ainsi que celle de son développement, diffusées largement dans nos sociétés, sont culturelles et visent à la fois l'universel. Ancien numéro de notice : 6963303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOLOGIE CULTURELLE : LE DEVELOPPEMENT COGNITIF EST-IL CULTUREL ? [Ouvrage] / Bertrand Troadec, Auteur . - Paris : Belin, 2007 . - 275 p.
ISBN : 978-2-7011-3389-8 : 21,5 €
Mots-clés : ASTRONOMIE
CULTURE
ESPACE
ETHNOLOGIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
TEMPSRésumé : Le développement cognitif est-il culturel ? Pour répondre à cette question il faut partir d'une analyse des définitions de la notion de culture. Celles-ci permettent de distinguer deux familles de recherches en psychologie interculturelle contemporaine : la psychologie culturelle et la psychologie interculturelle comparative. Quoiqu'il en soit de leurs différences, leur originalité est de porter un intérêt aux contextes du développement humain et aux interactions entre ces contextes et l'individu. Deux modélisations de ces contextes sont étudiées : le modèle écoculturel et le modèle des niches de développement. Enfin, une série de recherches récentes, relatives à trois domaines de connaissances (l'espace, le temps, l'astronomie), est présentée pour illustrer une mise en œuvre critique de ces modèles. Il en résulte qu'une réponse à l'interrogation posée en sous-titre de l'ouvrage ne peut qu'être issue de la "complexité", c'est-à-dire prôner la coexistence de notions contraires. La psychologie et la conception de l'esprit humain qu'elle propose, ainsi que celle de son développement, diffusées largement dans nos sociétés, sont culturelles et visent à la fois l'universel. Ancien numéro de notice : 6963303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.8 tro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible