Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Antoine de La garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
PLAISIR DE CONNAITRE - BONHEUR D'ETRE. UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT / Antoine de La garanderie
Titre : PLAISIR DE CONNAITRE - BONHEUR D'ETRE. UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine de La garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/2004 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-532-1 Prix : 12,5 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIERésumé : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante. Ancien numéro de notice : 4359103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PLAISIR DE CONNAITRE - BONHEUR D'ETRE. UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT [Ouvrage] / Antoine de La garanderie, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/2004 . - 96 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-532-1 : 12,5 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIERésumé : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante. Ancien numéro de notice : 4359103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 lag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible