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8ème Rencontres de la santé - Audit, inspection, régulation, évaluation : qui sont les gendarmes du monde sanitaire ? / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 514 ([01/03/2012])
[article]
Titre : 8ème Rencontres de la santé - Audit, inspection, régulation, évaluation : qui sont les gendarmes du monde sanitaire ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 134-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT
AUTONOMIE
CONTROLE
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
GESTION DES RISQUES
LEGISLATION
NORME
ORGANISATION SANITAIRE
PHARMACOVIGILANCE
POUVOIRS PUBLICS
PREVENTION
QUALITE
SECURITE
VEILLE SANITAIRERésumé : Rencontres organisées le jeudi 15 décembre 2011, sous l'égide de Sciences-Po Aix et du Cherpa (Croyances, histoire, espaces, régulation politique et administrative), en partenariat avec l'Assistance publique Hôpitaux de Marseille, sous la direction de Florence Arnoux et Bernard Bonnini. Ces rencontres ont pour objet cette année de réunir des professionnels de santé et chercheurs de tous horizons autour des questions du contrôle du monde sanitaire
Deux articles qui suivent :
Le champs de la santé est-il sur contrôlé?
Le contrôle n'exclut pas la confiancePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 514 [01/03/2012] . - p. 134-139[article] 8ème Rencontres de la santé - Audit, inspection, régulation, évaluation : qui sont les gendarmes du monde sanitaire ? [Article] / Jean-Michel Budet, Auteur . - 2012 . - p. 134-139.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 514 [01/03/2012] . - p. 134-139
Mots-clés : AUDIT
AUTONOMIE
CONTROLE
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
GESTION DES RISQUES
LEGISLATION
NORME
ORGANISATION SANITAIRE
PHARMACOVIGILANCE
POUVOIRS PUBLICS
PREVENTION
QUALITE
SECURITE
VEILLE SANITAIRERésumé : Rencontres organisées le jeudi 15 décembre 2011, sous l'égide de Sciences-Po Aix et du Cherpa (Croyances, histoire, espaces, régulation politique et administrative), en partenariat avec l'Assistance publique Hôpitaux de Marseille, sous la direction de Florence Arnoux et Bernard Bonnini. Ces rencontres ont pour objet cette année de réunir des professionnels de santé et chercheurs de tous horizons autour des questions du contrôle du monde sanitaire
Deux articles qui suivent :
Le champs de la santé est-il sur contrôlé?
Le contrôle n'exclut pas la confiancePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Accompagner les proches aidants, ces acteurs « invisibles » - Rapport 2011 Type de document : Document électronique Editeur : CNSA Année de publication : 2012 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
BESOIN
BUDGET
POUVOIRS PUBLICSRésumé : Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a choisi de consacrer le chapitre thématique de son rapport annuel 2011 aux aidants. Ce rapport intitulé "Accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"" dresse un état des lieux et formule un certain nombre de préconisations sur l’aide aux aidants.
Les membres du Conseil de la CNSA rappellent tout d’abord que les aidants familiaux (la famille mais aussi les autres membres de l’entourage) sont environ 8,3 millions en France dont près de 57 % de femmes. Or, si bon nombre d'entre eux souffrent de stress, de fatigue, d’isolement social ou de difficultés financières, rares sont ceux qui demandent à leur tour de l’aide.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les proches aidants, ces acteurs « invisibles » - Rapport 2011 [Document électronique] . - CNSA, 2012 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
BESOIN
BUDGET
POUVOIRS PUBLICSRésumé : Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a choisi de consacrer le chapitre thématique de son rapport annuel 2011 aux aidants. Ce rapport intitulé "Accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"" dresse un état des lieux et formule un certain nombre de préconisations sur l’aide aux aidants.
Les membres du Conseil de la CNSA rappellent tout d’abord que les aidants familiaux (la famille mais aussi les autres membres de l’entourage) sont environ 8,3 millions en France dont près de 57 % de femmes. Or, si bon nombre d'entre eux souffrent de stress, de fatigue, d’isolement social ou de difficultés financières, rares sont ceux qui demandent à leur tour de l’aide.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
CNSA_RA2011.pdfAdobe Acrobat PDF LES ACTEURS DU SYSTEME DE SOINS : LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES FRANCAIS ET EUROPEENS RESPONSABLES DE LA POLITIQUE DE SANTE
Titre : LES ACTEURS DU SYSTEME DE SOINS : LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES FRANCAIS ET EUROPEENS RESPONSABLES DE LA POLITIQUE DE SANTE Type de document : Ouvrage Editeur : Neuilly-sur-seine [92200] : HUVEAUX FRANCE Année de publication : 2008 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7008-0242-9 Prix : 30 Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSURANCE MALADIE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
COUR DES COMPTES
CRAM
EUROPE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
MUTUELLE
ORDRE PROFESSIONNEL
POUVOIRS PUBLICS
SYSTEME DE SOINSRésumé : Le système de santé fait parfois figure d'inextricable labyrinthe. Agences, organismes publics ou parapublics, comités, commissions, conférences, fonds de financement en tout genre se sont multipliés au fil des ans. Le professionnel de santé, le responsable politique, économique ou syndical, l'étudiant, le chercheur et out simplement, le citoyen, c'est-à-dire le malade en puissance, sont souvent décontenancés devant une telle constellation d'instances sanitaires. Les acteurs du système de soins recense tous les organismes qui interviennent dans la conception, le fonctionnement et l'administration du système. Il présente brièvement l'organisation, le rôle et les compétences de chacun d'eux, qu'il s'agisse de ministères, d'administrations, d'agences sanitaires, d'organes consultatifs, de régimes d'assurance maladie obligatoires ou complémentaires, des syndicats et ordres représentant le monde de la santé. Il consacre un chapitre spécifique aux instances régionales, dont le rôle s'est accru ces dernières années. En un mot, il tente de répondre à la question : qui fait quoi dans le système de santé ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTEURS DU SYSTEME DE SOINS : LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES FRANCAIS ET EUROPEENS RESPONSABLES DE LA POLITIQUE DE SANTE [Ouvrage] . - Neuilly-sur-seine [92200] : HUVEAUX FRANCE, 2008 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7008-0242-9 : 30
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSURANCE MALADIE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
COUR DES COMPTES
CRAM
EUROPE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
MUTUELLE
ORDRE PROFESSIONNEL
POUVOIRS PUBLICS
SYSTEME DE SOINSRésumé : Le système de santé fait parfois figure d'inextricable labyrinthe. Agences, organismes publics ou parapublics, comités, commissions, conférences, fonds de financement en tout genre se sont multipliés au fil des ans. Le professionnel de santé, le responsable politique, économique ou syndical, l'étudiant, le chercheur et out simplement, le citoyen, c'est-à-dire le malade en puissance, sont souvent décontenancés devant une telle constellation d'instances sanitaires. Les acteurs du système de soins recense tous les organismes qui interviennent dans la conception, le fonctionnement et l'administration du système. Il présente brièvement l'organisation, le rôle et les compétences de chacun d'eux, qu'il s'agisse de ministères, d'administrations, d'agences sanitaires, d'organes consultatifs, de régimes d'assurance maladie obligatoires ou complémentaires, des syndicats et ordres représentant le monde de la santé. Il consacre un chapitre spécifique aux instances régionales, dont le rôle s'est accru ces dernières années. En un mot, il tente de répondre à la question : qui fait quoi dans le système de santé ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Pascal Lardellier
Titre : Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Lardellier, Auteur ; Daniel Moatti, Auteur Editeur : Paris : Le Manuscrit Année de publication : 2014 Collection : Addictions, plaisir, passion, possession Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-304-04274-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
INTERNET
POUVOIRS PUBLICS
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux "H24". Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ?
Internet et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus. Cet ouvrage s'attache à démontrer qu'une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l'obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la "société numérique".
Pascal Lardellier et Daniel Moatti démontrent que les ados se trouvent "pris dans la Toile", prisonniers d'écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l'hyper-connnectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances [Ouvrage] / Pascal Lardellier, Auteur ; Daniel Moatti, Auteur . - Paris : Le Manuscrit, 2014 . - 202 p.. - (Addictions, plaisir, passion, possession) .
ISBN : 978-2-304-04274-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
INTERNET
POUVOIRS PUBLICS
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux "H24". Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ?
Internet et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus. Cet ouvrage s'attache à démontrer qu'une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l'obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la "société numérique".
Pascal Lardellier et Daniel Moatti démontrent que les ados se trouvent "pris dans la Toile", prisonniers d'écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l'hyper-connnectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.48 lar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation / Cécile Courreges in Santé publique, n° 3 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation Type de document : Article Auteurs : Cécile Courreges, Auteur ; Alain Lopez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
AUTORITE
FONCTION
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
ORGANISATION SANITAIRE
ORGANISME
POLITIQUE DE SANTE
POUVOIRS PUBLICSRésumé : La création des ARS a rendu plus pressante la nécessité d’une réorganisation du pilotage national de la politique de santé. Le conseil national de pilotage voulu par la loi HPST ne saurait à cet égard représenter qu’une étape. Il faut aller au-delà d’une simple coordination assurée entre les différents décideurs publics nationaux, aussi bien pour mettre en œuvre la politique de santé que pour la concevoir. La mise en place d’une agence nationale de santé (ANS) est généralement considérée comme étant le moyen de se doter d’un véritable pilotage national capable de déterminer et de conduire une politique globale de santé. Cette nouvelle structure ne saurait être une agence des agences, coiffant toutes les agences sanitaires aujourd’hui existantes. L’ANS devrait avoir pour vocation d’être une agence de régulation, agissant sur l’organisation des soins, le financement des activités, la qualité et l’efficience des pratiques de santé. Elle regrouperait les services de l’État et de l’assurance maladie.
Mais, deux conceptions de l’agence se distinguent. Soit l’ANS est une autorité technique disposant d’une relative autonomie dans l’exercice de ses missions, sur le modèle actuel de la CNAMTS. Soit l’ANS est placée sous l’autorité directe du Ministre de la santé. Dans tous les cas, l’ANS fait courir le risque d’une administration de la santé technocratique et centralisatrice.
Une solution intermédiaire entre l’ANS et le statu quo est concevable. Elle consisterait à renforcer l’autorité du secrétariat général des ministères sociaux sur les administrations centrales du ministère de la santé, les caisses nationales de l’assurance maladie, la CNSA. Un service à compétence nationale constitué auprès du secrétaire général lui permettrait d’assurer ses missions. Cet intermédiaire, instaurant un pilotage national plus cohérent, tout en préservant le caractère polycentrique de l’organisation administrative actuelle, aurait l’avantage de ne pas imposer dans l’immédiat une profonde et lourde restructuration des institutions nationales existantes, quand les défis actuels à relever pour la santé de la population exigent notre mobilisation pleine et entière sans délai.(R.A)Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2012] . - p. 229-240[article] L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation [Article] / Cécile Courreges, Auteur ; Alain Lopez, Auteur . - 2012 . - p. 229-240.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2012] . - p. 229-240
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
AUTORITE
FONCTION
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
ORGANISATION SANITAIRE
ORGANISME
POLITIQUE DE SANTE
POUVOIRS PUBLICSRésumé : La création des ARS a rendu plus pressante la nécessité d’une réorganisation du pilotage national de la politique de santé. Le conseil national de pilotage voulu par la loi HPST ne saurait à cet égard représenter qu’une étape. Il faut aller au-delà d’une simple coordination assurée entre les différents décideurs publics nationaux, aussi bien pour mettre en œuvre la politique de santé que pour la concevoir. La mise en place d’une agence nationale de santé (ANS) est généralement considérée comme étant le moyen de se doter d’un véritable pilotage national capable de déterminer et de conduire une politique globale de santé. Cette nouvelle structure ne saurait être une agence des agences, coiffant toutes les agences sanitaires aujourd’hui existantes. L’ANS devrait avoir pour vocation d’être une agence de régulation, agissant sur l’organisation des soins, le financement des activités, la qualité et l’efficience des pratiques de santé. Elle regrouperait les services de l’État et de l’assurance maladie.
Mais, deux conceptions de l’agence se distinguent. Soit l’ANS est une autorité technique disposant d’une relative autonomie dans l’exercice de ses missions, sur le modèle actuel de la CNAMTS. Soit l’ANS est placée sous l’autorité directe du Ministre de la santé. Dans tous les cas, l’ANS fait courir le risque d’une administration de la santé technocratique et centralisatrice.
Une solution intermédiaire entre l’ANS et le statu quo est concevable. Elle consisterait à renforcer l’autorité du secrétariat général des ministères sociaux sur les administrations centrales du ministère de la santé, les caisses nationales de l’assurance maladie, la CNSA. Un service à compétence nationale constitué auprès du secrétaire général lui permettrait d’assurer ses missions. Cet intermédiaire, instaurant un pilotage national plus cohérent, tout en préservant le caractère polycentrique de l’organisation administrative actuelle, aurait l’avantage de ne pas imposer dans l’immédiat une profonde et lourde restructuration des institutions nationales existantes, quand les défis actuels à relever pour la santé de la population exigent notre mobilisation pleine et entière sans délai.(R.A)Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Agir en cas d'attentat ou de catastrophe : gestion d’une situation de grande ampleur 7/10 / Thibaut Le Corfec in Soins, n° 818 ([01/09/2017])PermalinkAgir face aux risques sanitaires : pour un pacte de confiance / William DabPermalinkAntennes-relais et cancer : évolution et déterminants du risque perçu par le public, 2005-2010 / Patrick Peretti-Watel in Santé publique, n° 3 ([01/05/2012])PermalinkClinique du pouvoir : les figures du maître / Eugène EnriquezPermalinkComment agir pour que les sages-femmes soient officiellement reconnues comme des acteurs à part entière dans le premier recours / Michel Naiditch in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 424 ([01/03/2013])PermalinkLe Conseil d'État valide l'extension de l'obligation vaccinale / Chems-Eddine Hafiz in Droit Déontologie & Soin, n° 3 ([01/09/2019])PermalinkLe Conseil national professionnel des aides-soignants / Michèle Marchi in L'aide-soignante, n° 253 ([01/01/2024])PermalinkDu contrat social / Jean-Jacques RousseauPermalinkDerrière les grilles : sortons du tout-évaluation / Barbara CassinPermalinkLa dette en dix questions / Renaud Chartoire in Sciences humaines, n° 236 ([01/04/2012])Permalink