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Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles / Anne Laurent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles Type de document : Article Auteurs : Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77[article] Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles [Article] / Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2024 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Accompagner les proches aidants, ces acteurs « invisibles » - Rapport 2011 Type de document : Document électronique Editeur : CNSA Année de publication : 2012 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
BESOIN
BUDGET
POUVOIRS PUBLICSRésumé : Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a choisi de consacrer le chapitre thématique de son rapport annuel 2011 aux aidants. Ce rapport intitulé "Accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"" dresse un état des lieux et formule un certain nombre de préconisations sur l’aide aux aidants.
Les membres du Conseil de la CNSA rappellent tout d’abord que les aidants familiaux (la famille mais aussi les autres membres de l’entourage) sont environ 8,3 millions en France dont près de 57 % de femmes. Or, si bon nombre d'entre eux souffrent de stress, de fatigue, d’isolement social ou de difficultés financières, rares sont ceux qui demandent à leur tour de l’aide.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les proches aidants, ces acteurs « invisibles » - Rapport 2011 [Document électronique] . - CNSA, 2012 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
BESOIN
BUDGET
POUVOIRS PUBLICSRésumé : Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a choisi de consacrer le chapitre thématique de son rapport annuel 2011 aux aidants. Ce rapport intitulé "Accompagner les proches aidants, ces acteurs "invisibles"" dresse un état des lieux et formule un certain nombre de préconisations sur l’aide aux aidants.
Les membres du Conseil de la CNSA rappellent tout d’abord que les aidants familiaux (la famille mais aussi les autres membres de l’entourage) sont environ 8,3 millions en France dont près de 57 % de femmes. Or, si bon nombre d'entre eux souffrent de stress, de fatigue, d’isolement social ou de difficultés financières, rares sont ceux qui demandent à leur tour de l’aide.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
CNSA_RA2011.pdfAdobe Acrobat PDF LES ACTEURS DU SYSTEME DE SOINS : LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES FRANCAIS ET EUROPEENS RESPONSABLES DE LA POLITIQUE DE SANTE
Titre : LES ACTEURS DU SYSTEME DE SOINS : LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES FRANCAIS ET EUROPEENS RESPONSABLES DE LA POLITIQUE DE SANTE Type de document : Ouvrage Editeur : Neuilly-sur-seine [92200] : HUVEAUX FRANCE Année de publication : 2008 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7008-0242-9 Prix : 30 Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSURANCE MALADIE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
COUR DES COMPTES
CRAM
EUROPE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
MUTUELLE
ORDRE PROFESSIONNEL
POUVOIRS PUBLICS
SYSTEME DE SOINSRésumé : Le système de santé fait parfois figure d'inextricable labyrinthe. Agences, organismes publics ou parapublics, comités, commissions, conférences, fonds de financement en tout genre se sont multipliés au fil des ans. Le professionnel de santé, le responsable politique, économique ou syndical, l'étudiant, le chercheur et out simplement, le citoyen, c'est-à-dire le malade en puissance, sont souvent décontenancés devant une telle constellation d'instances sanitaires. Les acteurs du système de soins recense tous les organismes qui interviennent dans la conception, le fonctionnement et l'administration du système. Il présente brièvement l'organisation, le rôle et les compétences de chacun d'eux, qu'il s'agisse de ministères, d'administrations, d'agences sanitaires, d'organes consultatifs, de régimes d'assurance maladie obligatoires ou complémentaires, des syndicats et ordres représentant le monde de la santé. Il consacre un chapitre spécifique aux instances régionales, dont le rôle s'est accru ces dernières années. En un mot, il tente de répondre à la question : qui fait quoi dans le système de santé ? Ancien numéro de notice : 7579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTEURS DU SYSTEME DE SOINS : LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES FRANCAIS ET EUROPEENS RESPONSABLES DE LA POLITIQUE DE SANTE [Ouvrage] . - Neuilly-sur-seine [92200] : HUVEAUX FRANCE, 2008 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7008-0242-9 : 30
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSURANCE MALADIE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
COUR DES COMPTES
CRAM
EUROPE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
MUTUELLE
ORDRE PROFESSIONNEL
POUVOIRS PUBLICS
SYSTEME DE SOINSRésumé : Le système de santé fait parfois figure d'inextricable labyrinthe. Agences, organismes publics ou parapublics, comités, commissions, conférences, fonds de financement en tout genre se sont multipliés au fil des ans. Le professionnel de santé, le responsable politique, économique ou syndical, l'étudiant, le chercheur et out simplement, le citoyen, c'est-à-dire le malade en puissance, sont souvent décontenancés devant une telle constellation d'instances sanitaires. Les acteurs du système de soins recense tous les organismes qui interviennent dans la conception, le fonctionnement et l'administration du système. Il présente brièvement l'organisation, le rôle et les compétences de chacun d'eux, qu'il s'agisse de ministères, d'administrations, d'agences sanitaires, d'organes consultatifs, de régimes d'assurance maladie obligatoires ou complémentaires, des syndicats et ordres représentant le monde de la santé. Il consacre un chapitre spécifique aux instances régionales, dont le rôle s'est accru ces dernières années. En un mot, il tente de répondre à la question : qui fait quoi dans le système de santé ? Ancien numéro de notice : 7579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Pascal Lardellier
Titre : Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Lardellier, Auteur ; Daniel Moatti, Auteur Editeur : Paris : Le Manuscrit Année de publication : 2014 Collection : Addictions, plaisir, passion, possession Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-304-04274-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
INTERNET
POUVOIRS PUBLICS
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux "H24". Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ?
Internet et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus. Cet ouvrage s'attache à démontrer qu'une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l'obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la "société numérique".
Pascal Lardellier et Daniel Moatti démontrent que les ados se trouvent "pris dans la Toile", prisonniers d'écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l'hyper-connnectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques.Cote : 303.48 lar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les ados pris dans la toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances [Ouvrage] / Pascal Lardellier, Auteur ; Daniel Moatti, Auteur . - Paris : Le Manuscrit, 2014 . - 202 p.. - (Addictions, plaisir, passion, possession) .
ISBN : 978-2-304-04274-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
INTERNET
POUVOIRS PUBLICS
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux "H24". Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ?
Internet et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus. Cet ouvrage s'attache à démontrer qu'une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l'obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la "société numérique".
Pascal Lardellier et Daniel Moatti démontrent que les ados se trouvent "pris dans la Toile", prisonniers d'écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l'hyper-connnectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques.Cote : 303.48 lar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.48 lar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation / Cécile Courreges in Santé publique, n° 3 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation Type de document : Article Auteurs : Cécile Courreges, Auteur ; Alain Lopez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
AUTORITE
FONCTION
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
ORGANISATION SANITAIRE
ORGANISME
POLITIQUE DE SANTE
POUVOIRS PUBLICSRésumé : La création des ARS a rendu plus pressante la nécessité d’une réorganisation du pilotage national de la politique de santé. Le conseil national de pilotage voulu par la loi HPST ne saurait à cet égard représenter qu’une étape. Il faut aller au-delà d’une simple coordination assurée entre les différents décideurs publics nationaux, aussi bien pour mettre en œuvre la politique de santé que pour la concevoir. La mise en place d’une agence nationale de santé (ANS) est généralement considérée comme étant le moyen de se doter d’un véritable pilotage national capable de déterminer et de conduire une politique globale de santé. Cette nouvelle structure ne saurait être une agence des agences, coiffant toutes les agences sanitaires aujourd’hui existantes. L’ANS devrait avoir pour vocation d’être une agence de régulation, agissant sur l’organisation des soins, le financement des activités, la qualité et l’efficience des pratiques de santé. Elle regrouperait les services de l’État et de l’assurance maladie.
Mais, deux conceptions de l’agence se distinguent. Soit l’ANS est une autorité technique disposant d’une relative autonomie dans l’exercice de ses missions, sur le modèle actuel de la CNAMTS. Soit l’ANS est placée sous l’autorité directe du Ministre de la santé. Dans tous les cas, l’ANS fait courir le risque d’une administration de la santé technocratique et centralisatrice.
Une solution intermédiaire entre l’ANS et le statu quo est concevable. Elle consisterait à renforcer l’autorité du secrétariat général des ministères sociaux sur les administrations centrales du ministère de la santé, les caisses nationales de l’assurance maladie, la CNSA. Un service à compétence nationale constitué auprès du secrétaire général lui permettrait d’assurer ses missions. Cet intermédiaire, instaurant un pilotage national plus cohérent, tout en préservant le caractère polycentrique de l’organisation administrative actuelle, aurait l’avantage de ne pas imposer dans l’immédiat une profonde et lourde restructuration des institutions nationales existantes, quand les défis actuels à relever pour la santé de la population exigent notre mobilisation pleine et entière sans délai.(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2012] . - p. 229-240[article] L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation [Article] / Cécile Courreges, Auteur ; Alain Lopez, Auteur . - 2012 . - p. 229-240.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2012] . - p. 229-240
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
AUTORITE
FONCTION
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
ORGANISATION SANITAIRE
ORGANISME
POLITIQUE DE SANTE
POUVOIRS PUBLICSRésumé : La création des ARS a rendu plus pressante la nécessité d’une réorganisation du pilotage national de la politique de santé. Le conseil national de pilotage voulu par la loi HPST ne saurait à cet égard représenter qu’une étape. Il faut aller au-delà d’une simple coordination assurée entre les différents décideurs publics nationaux, aussi bien pour mettre en œuvre la politique de santé que pour la concevoir. La mise en place d’une agence nationale de santé (ANS) est généralement considérée comme étant le moyen de se doter d’un véritable pilotage national capable de déterminer et de conduire une politique globale de santé. Cette nouvelle structure ne saurait être une agence des agences, coiffant toutes les agences sanitaires aujourd’hui existantes. L’ANS devrait avoir pour vocation d’être une agence de régulation, agissant sur l’organisation des soins, le financement des activités, la qualité et l’efficience des pratiques de santé. Elle regrouperait les services de l’État et de l’assurance maladie.
Mais, deux conceptions de l’agence se distinguent. Soit l’ANS est une autorité technique disposant d’une relative autonomie dans l’exercice de ses missions, sur le modèle actuel de la CNAMTS. Soit l’ANS est placée sous l’autorité directe du Ministre de la santé. Dans tous les cas, l’ANS fait courir le risque d’une administration de la santé technocratique et centralisatrice.
Une solution intermédiaire entre l’ANS et le statu quo est concevable. Elle consisterait à renforcer l’autorité du secrétariat général des ministères sociaux sur les administrations centrales du ministère de la santé, les caisses nationales de l’assurance maladie, la CNSA. Un service à compétence nationale constitué auprès du secrétaire général lui permettrait d’assurer ses missions. Cet intermédiaire, instaurant un pilotage national plus cohérent, tout en préservant le caractère polycentrique de l’organisation administrative actuelle, aurait l’avantage de ne pas imposer dans l’immédiat une profonde et lourde restructuration des institutions nationales existantes, quand les défis actuels à relever pour la santé de la population exigent notre mobilisation pleine et entière sans délai.(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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