Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Affiner la recherche
Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage / Laurent Lescouarch
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIERésumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le vœux des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Cote : 371.3 les Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [Ouvrage] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF, 2018 . - 272 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIERésumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le vœux des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Cote : 371.3 les Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 les Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe Perrenoud
Titre : DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 24 € Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION DE FORMATEUR
HABITUS
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIONRésumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Ancien numéro de notice : 7358203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 4è éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 220 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1942-5 : 24 €
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION DE FORMATEUR
HABITUS
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIONRésumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Ancien numéro de notice : 7358203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER : INVITATION AU VOYAGE / Philippe Perrenoud
Titre : DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER : INVITATION AU VOYAGE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6ème éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1987-6 Prix : 23 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIERésumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Ancien numéro de notice : 7855103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER : INVITATION AU VOYAGE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6ème éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 188 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1987-6 : 23 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIERésumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Ancien numéro de notice : 7855103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.11 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe Meirieu
Titre : EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Importance : 207p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 150 F. Note générale : PREMIERE EDITION 1992 Mots-clés : DEMOCRATIE
DROITS DE L'ENFANT
ECOLE
EDUCATION
EXCLUSION SOCIALE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3563303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 207p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 F.
PREMIERE EDITION 1992
Mots-clés : DEMOCRATIE
DROITS DE L'ENFANT
ECOLE
EDUCATION
EXCLUSION SOCIALE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3563303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / Jean-André Legrand
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-André Legrand, Auteur ; André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies Importance : 556 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Mots-clés : DICTIONNAIRE
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
HISTOIRERésumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, l'on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regards des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun opurra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. Ancien numéro de notice : 6354803 Cote : 610.7 per Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [Ouvrage] / Jean-André Legrand, Auteur ; André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - Paris : ESF, 1998 . - 556 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3
Mots-clés : DICTIONNAIRE
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
HISTOIRERésumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, l'on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regards des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun opurra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. Ancien numéro de notice : 6354803 Cote : 610.7 per Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PerrenoudPermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE : LE COURAGE DES COMMENCEMENTS / Philippe MeirieuPermalinkPETITE ENFANCE : ENJEUX EDUCATIFS DE 0 A 6 ANS / Nicole GeneixPermalinkPREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RieunierPermalinkQuelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles / Jean DuvillardPermalinkS'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation / Augustin MutualePermalinkLe triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean HoussayePermalink