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La circoncision rituelle : enjeux de droit, enjeux de vérité
Titre : La circoncision rituelle : enjeux de droit, enjeux de vérité Type de document : Ouvrage Auteurs : Vincente Fortier, Directeur de publication Editeur : Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg Année de publication : 2016 Collection : Société, droit et religion Importance : 401 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86820-955-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHRISTIANISME
CIRCONCISION
CULTURE
DROIT
ENFANT
ESPAGNE
FAMILLE
ISLAM
JUDAISME
LEGISLATION
LIBERTE
PAYS SCANDINAVES
RELIGION
RITERésumé : Parce qu'elle touche à l'enfant, à son corps mais aussi à sa liberté, parce qu'elle implique d'ouvrir la discussion à propos d'une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées, parce qu'elle remet en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l'égard de leurs fils, la question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d'une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le coeur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet, incontournable pour prendre la pleine mesure de ce qui se joue dans le rituel de la circoncision. Conscients des enjeux de droit, de vérité qui traversent la thématique et soucieux de les prendre en compte quelle que soit leur discipline, les auteurs déploient leurs analyses dans une perspective ouverte à l'Autre. Cote : 342.085 cir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La circoncision rituelle : enjeux de droit, enjeux de vérité [Ouvrage] / Vincente Fortier, Directeur de publication . - Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2016 . - 401 p.. - (Société, droit et religion) .
ISBN : 978-2-86820-955-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHRISTIANISME
CIRCONCISION
CULTURE
DROIT
ENFANT
ESPAGNE
FAMILLE
ISLAM
JUDAISME
LEGISLATION
LIBERTE
PAYS SCANDINAVES
RELIGION
RITERésumé : Parce qu'elle touche à l'enfant, à son corps mais aussi à sa liberté, parce qu'elle implique d'ouvrir la discussion à propos d'une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées, parce qu'elle remet en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l'égard de leurs fils, la question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d'une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le coeur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet, incontournable pour prendre la pleine mesure de ce qui se joue dans le rituel de la circoncision. Conscients des enjeux de droit, de vérité qui traversent la thématique et soucieux de les prendre en compte quelle que soit leur discipline, les auteurs déploient leurs analyses dans une perspective ouverte à l'Autre. Cote : 342.085 cir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 342.085 cir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES / Sylvie Rayna
Titre : JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougere, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2010 Collection : EDUCATION, POLITIQUES, SOCIETES Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1158-7 Prix : 22 € Mots-clés : ALLEMAGNE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
JAPON
JEU
PAYS BAS
PAYS SCANDINAVESRésumé : Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants Ancien numéro de notice : 8750803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougere, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur ; et al., Auteur . - PARIS : INRP, 2010 . - 227 p.. - (EDUCATION, POLITIQUES, SOCIETES) .
ISBN : 978-2-7342-1158-7 : 22 €
Mots-clés : ALLEMAGNE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
JAPON
JEU
PAYS BAS
PAYS SCANDINAVESRésumé : Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants Ancien numéro de notice : 8750803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 jeu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Planète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? / Sophie Viguier-Vinson in Le cercle psy, n° 34 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Planète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; George Marshall, Auteur ; Jean-François Marmion, Intervieweur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATASTROPHE
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONSOMMATION
DEMOGRAPHIE
ECOLOGIE
ENGAGEMENT
GENERATION
PAYS SCANDINAVES
PSYCHOLOGIE
RESISTANCE
SOCIETE
VEGETARISME
VILLERésumé : Sommaire :
- Conversion écologique : De la sidération à l'engagement
- Le syndrome de l'autruche : entretien avec George Marshall
- Un nouveau conflit de générations ?
- «Go vegan !»
- Les citadins écolos
- Frugalité : consommer moins pour s'aimer plus
- Faire un enfant, c'est mauvais pour la planète...
- Dans l'antre des «effondrés»
- Planète en danger : pourquoi le déni ?
- Les pays nordiques sont-ils de si bons exemples ?
- Les forces d'inertie au changement
- Écolos à notre insu, grâce au nudgeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Le cercle psy > n° 34 [01/09/2019] . - p. 15-41[article] Planète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? [Article] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; George Marshall, Auteur ; Jean-François Marmion, Intervieweur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 15-41.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > n° 34 [01/09/2019] . - p. 15-41
Mots-clés : CATASTROPHE
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONSOMMATION
DEMOGRAPHIE
ECOLOGIE
ENGAGEMENT
GENERATION
PAYS SCANDINAVES
PSYCHOLOGIE
RESISTANCE
SOCIETE
VEGETARISME
VILLERésumé : Sommaire :
- Conversion écologique : De la sidération à l'engagement
- Le syndrome de l'autruche : entretien avec George Marshall
- Un nouveau conflit de générations ?
- «Go vegan !»
- Les citadins écolos
- Frugalité : consommer moins pour s'aimer plus
- Faire un enfant, c'est mauvais pour la planète...
- Dans l'antre des «effondrés»
- Planète en danger : pourquoi le déni ?
- Les pays nordiques sont-ils de si bons exemples ?
- Les forces d'inertie au changement
- Écolos à notre insu, grâce au nudgeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À qui appartiennent les enfants ? : réflexions sur la petite enfance / Jesper Juul
Titre : À qui appartiennent les enfants ? : réflexions sur la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Jesper Juul, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2016 Collection : Des liens pour s'épanouir Importance : 44 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-409-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ACCUEIL
BESOIN
BIEN-ETRE
CRECHE
DANEMARK
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EUROPE
MODE DE GARDE
PARENT
PAYS SCANDINAVESRésumé : Dans la lignée de son précédent essai Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?, Jesper Juul, thérapeute familial danois de renom et auteur à succès, dévoile les intérêts réels que cache le discours politique européen "une place en crèche pour chaque enfant" et appelle les parents à réfléchir et à choisir en conscience le mode de garde qui leur convient. Mais la question d'offrir aux parents un réel choix entre le congé parental ou un mode de garde alternatif n'est trop souvent examinée qu'en surface par les responsables politiques et la question du réel bien-être des enfants n'est que rarement effleurée.
Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il s'appuie sur plusieurs décennies d'expérience relative au développement des jardins d'enfants et autres structures de garde en Scandinavie, lesquelles servent aujourd'hui de modèles pour de nombreux pays d'Europe. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix, en particulier relatif au respect ou non des besoins fondamentaux des enfants, tout en montrant au travers d'exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable.Cote : 362.712 juu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À qui appartiennent les enfants ? : réflexions sur la petite enfance [Ouvrage] / Jesper Juul, Auteur . - Paris : Fabert, 2016 . - 44 p.. - (Des liens pour s'épanouir) .
ISBN : 978-2-84922-409-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ACCUEIL
BESOIN
BIEN-ETRE
CRECHE
DANEMARK
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EUROPE
MODE DE GARDE
PARENT
PAYS SCANDINAVESRésumé : Dans la lignée de son précédent essai Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?, Jesper Juul, thérapeute familial danois de renom et auteur à succès, dévoile les intérêts réels que cache le discours politique européen "une place en crèche pour chaque enfant" et appelle les parents à réfléchir et à choisir en conscience le mode de garde qui leur convient. Mais la question d'offrir aux parents un réel choix entre le congé parental ou un mode de garde alternatif n'est trop souvent examinée qu'en surface par les responsables politiques et la question du réel bien-être des enfants n'est que rarement effleurée.
Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il s'appuie sur plusieurs décennies d'expérience relative au développement des jardins d'enfants et autres structures de garde en Scandinavie, lesquelles servent aujourd'hui de modèles pour de nombreux pays d'Europe. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix, en particulier relatif au respect ou non des besoins fondamentaux des enfants, tout en montrant au travers d'exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable.Cote : 362.712 juu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 juu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.712 juu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible