Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> PSYCHOLOGIE > SANTE MENTALE > PSYCHOPATHOLOGIE > TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIAL |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
L'AGRESSIVITE CHEZ L'ENFANT DE 0 A 5 ANS / Sylvie Bourcier
Titre : L'AGRESSIVITE CHEZ L'ENFANT DE 0 A 5 ANS Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Pour les parents Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Prix : 7,5 € Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
CONFLIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
PARENT
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIAL
VIOLENCERésumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre. Le livre s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 7637203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AGRESSIVITE CHEZ L'ENFANT DE 0 A 5 ANS [Ouvrage] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2008 . - 213 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-125-3 : 7,5 €
Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
CONFLIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
PARENT
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIAL
VIOLENCERésumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre. Le livre s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 7637203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AIDER LES JEUNES ENFANTS EN DIFFICULTE : PREVENTION ET INTERVENTION / Germain Duclos
Titre : AIDER LES JEUNES ENFANTS EN DIFFICULTE : PREVENTION ET INTERVENTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE Année de publication : 2008 Collection : INTERVENIR Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-101-7 Prix : 20 € Mots-clés : DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
INEGALITE SOCIALE
METHODOLOGIE
PAUVRETE
PREVENTION
PROFESSION SOCIALE
SCOLARITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement?. Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années subventionnée par la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils. Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. Ancien numéro de notice : 7555503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AIDER LES JEUNES ENFANTS EN DIFFICULTE : PREVENTION ET INTERVENTION [Ouvrage] / Germain Duclos, Auteur . - MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE, 2008 . - 214 p.. - (INTERVENIR) .
ISBN : 978-2-89619-101-7 : 20 €
Mots-clés : DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
INEGALITE SOCIALE
METHODOLOGIE
PAUVRETE
PREVENTION
PROFESSION SOCIALE
SCOLARITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement?. Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années subventionnée par la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils. Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. Ancien numéro de notice : 7555503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 duc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aventure créative d'une fresque collective / Catherine Legrand in Enfances & Psy, n° 40 ([01/12/2008])
[article]
Titre : Aventure créative d'une fresque collective Type de document : Article Auteurs : Catherine Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 175-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 40 [01/12/2008] . - p. 175-182[article] Aventure créative d'une fresque collective [Article] / Catherine Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 175-182.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 40 [01/12/2008] . - p. 175-182
Mots-clés : ART-THERAPIE
ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Déprivation et délinquance / Donald W. Winnicott
Titre : Déprivation et délinquance Type de document : Ouvrage Auteurs : Donald W. Winnicott, Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 1994 Collection : BIBLIOTHEQUE SCIENTIFIQUE PAYOT Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88796-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
CULPABILITE
DELINQUANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
GUERRE
INADAPTATION SOCIALE
MERE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REFUGIE
SANTE MENTALE
SEPARATION
SOCIETE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Les articles et conférences rassemblés dans cet ouvrage sont en grande partie inédits en France et traitent de ce que Winnicott appelle la tendance antisociale. Ce concept original permet d'expliquer certains comportements délinquants dont Winnicott attribue l'origine à une déprivation, c'est-à-dire à une perturbation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Ces comportements doivent être considérés comme des appels au secours et interprétés comme des signes d'espoir. Winnicott fut sensibilisé à cette question pendant la guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués, et il ne cessa de s'y intéresser tout au long de sa carrière de pédiatre et de psychanalyste. Il s'adresse ici à des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des médecins, des familles d'accueil et des parents, afin de les aider à mieux prendre en charge les enfants à tendance antisociale et à trouver des traitements et des structures d'accueil appropriés. La délinquance est un thème d'une grande actualité. Ce livre sera donc utile à tous ceux qui sont concernés par ce grave problème. Cote : 150.92 win Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déprivation et délinquance [Ouvrage] / Donald W. Winnicott, Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, 1994 . - 314 p.. - (BIBLIOTHEQUE SCIENTIFIQUE PAYOT) .
ISBN : 978-2-228-88796-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
CULPABILITE
DELINQUANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
GUERRE
INADAPTATION SOCIALE
MERE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REFUGIE
SANTE MENTALE
SEPARATION
SOCIETE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Les articles et conférences rassemblés dans cet ouvrage sont en grande partie inédits en France et traitent de ce que Winnicott appelle la tendance antisociale. Ce concept original permet d'expliquer certains comportements délinquants dont Winnicott attribue l'origine à une déprivation, c'est-à-dire à une perturbation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Ces comportements doivent être considérés comme des appels au secours et interprétés comme des signes d'espoir. Winnicott fut sensibilisé à cette question pendant la guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués, et il ne cessa de s'y intéresser tout au long de sa carrière de pédiatre et de psychanalyste. Il s'adresse ici à des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des médecins, des familles d'accueil et des parents, afin de les aider à mieux prendre en charge les enfants à tendance antisociale et à trouver des traitements et des structures d'accueil appropriés. La délinquance est un thème d'une grande actualité. Ce livre sera donc utile à tous ceux qui sont concernés par ce grave problème. Cote : 150.92 win Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.92 win Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ENFANTS A "HISTOIRES" / Bernard Gaillard in Journal des psychologues (Le), 250 (09/2007)
[article]
Titre : ENFANTS A "HISTOIRES" Type de document : Article Auteurs : Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 61-66 Mots-clés : ADOLESCENT
COMPORTEMENT
ELEVE
ENFANT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Ce qui fait signe aux yeux de la famille et-ou de l'institution scolaire dans le comportement d'un élève doit être compris par le clinicien comme l'expression de conflictualisations qui ne sauraient faire l'impasse sur son histoire singulière. Ancien numéro de notice : 6675803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 250 (09/2007) . - pp. 61-66[article] ENFANTS A "HISTOIRES" [Article] / Bernard Gaillard, Auteur . - 2007 . - pp. 61-66.
in Journal des psychologues (Le) > 250 (09/2007) . - pp. 61-66
Mots-clés : ADOLESCENT
COMPORTEMENT
ELEVE
ENFANT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Ce qui fait signe aux yeux de la famille et-ou de l'institution scolaire dans le comportement d'un élève doit être compris par le clinicien comme l'expression de conflictualisations qui ne sauraient faire l'impasse sur son histoire singulière. Ancien numéro de notice : 6675803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation de pairs aidants dans le traitement des troubles anxieux / Mariko Chartier-Otis in Soins, n° 792 ([01/01/2015])PermalinkHikikomori, ces adolescents en retrait / Maïa FanstenPermalinkDe quoi nos enfants sont-ils le symptôme ? / Norbert BonPermalinkPermalinkLA VALIDATION, METHODE FEIL : COMMENT AIDER LES GRANDS VIEILLARDS DESORIENTES / Naomi FeilPermalinkLa vie psychique de la personne âgée démente : approche psychanalytique et psychodynamique / Christine Louchard ChardonPermalink