Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
Affiner la recherche
L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : Article Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
PAROLE
SAVOIR
SIMULATIONRésumé : "Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain et qui sont constitutives du débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute autorité de santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que ..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [Article] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 86-94
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
PAROLE
SAVOIR
SIMULATIONRésumé : "Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain et qui sont constitutives du débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute autorité de santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que ..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » / Claire Illes
Titre : « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » Type de document : Mémoire Auteurs : Claire Illes, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STAGE
TUTORATRésumé : Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » [Mémoire] / Claire Illes, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STAGE
TUTORATRésumé : Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité »Adobe Acrobat PDF Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet
Titre : Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique Type de document : Ouvrage Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-272-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
COLLABORATION
CONDITION DE TRAVAIL
DEBRIEFING
DECES
DETACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FAMILLE
FIN DE VIE
GROUPE DE PAROLE
HUMANISATION
INFIRMIER
METHODOLOGIE
MORT
NEONATOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARENT
PAROLE
PEDIATRIE
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
RECIT
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANT
SOIN
SOINS INTENSIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VECURésumé : Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.Cote : 616.078 min Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique [Ouvrage] / Bénédicte Minguet, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 184 p.
ISBN : 978-2-84276-272-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
COLLABORATION
CONDITION DE TRAVAIL
DEBRIEFING
DECES
DETACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FAMILLE
FIN DE VIE
GROUPE DE PAROLE
HUMANISATION
INFIRMIER
METHODOLOGIE
MORT
NEONATOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARENT
PAROLE
PEDIATRIE
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
RECIT
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANT
SOIN
SOINS INTENSIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VECURésumé : Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.Cote : 616.078 min Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.078 min Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux / Florian Merger in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 327 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux Type de document : Article Auteurs : Florian Merger, Auteur ; Isabelle Hamon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEBRIEFING
EPUISEMENT
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUPERVISIONRésumé : L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels. Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve. Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 327 [01/07/2022] . - p. 36-42[article] Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux [Article] / Florian Merger, Auteur ; Isabelle Hamon, Auteur . - 2022 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 327 [01/07/2022] . - p. 36-42
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEBRIEFING
EPUISEMENT
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUPERVISIONRésumé : L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels. Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve. Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage par la simulation en santé / Florence Michon in Soins, n° 813 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : Article Auteurs : Florence Michon, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
COMMUNICATION
DEBRIEFING
DON D'ORGANE
ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER COORDINATEUR
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SANTE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
- Conception et réalisation d’un centre de simulation
- Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
- La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L’enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
- Éthique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 813 [01/03/2017] . - p. 21-60[article] L'apprentissage par la simulation en santé [Article] / Florence Michon, Directeur de publication . - 2017 . - p. 21-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 813 [01/03/2017] . - p. 21-60
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
COMMUNICATION
DEBRIEFING
DON D'ORGANE
ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER COORDINATEUR
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SANTE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
- Conception et réalisation d’un centre de simulation
- Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
- La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L’enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
- Éthique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Choc traumatique : à quoi servent les cellules psychologiques ? / Claudie Bert in Sciences humaines, 204 (05/2009)PermalinkCompétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 283 ([01/10/2021])PermalinkCOVID19, et après ? / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 276 ([01/08/2020])PermalinkDu débriefing de crise en milieu péri-urbain : l'intervention clinique dans les banlieues / Alexandrine Sanchez in Journal des psychologues (Le), n° 368 ([01/06/2019])PermalinkLE DEBRIEFING PSYCHOLOGIQUE / Dominique Szepielak in Journal des psychologues (Le), 274 (01/02/2010)PermalinkLE DEBRIEFING PSYCHOLOGIQUE in Santé mentale, 50 (09/2000)PermalinkDébriefing des situations traumatisantes : un lieu de prise de parole / Marie Quinon in Soins Aides-Soignantes, n° 60 ([01/10/2014])PermalinkPermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education permanente, n° 213 ([01/12/2017])PermalinkPermalink