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Auteur Christine Philip
Commentaire :
Dr. en sc. de l'éduc.
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AUTISME ET PARENTALITE / Christine Philip
Titre : AUTISME ET PARENTALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052661-1 Prix : 27 € Mots-clés : AUTISME
EXPERTISE
HANDICAP MENTAL
HISTOIRE
PARENTALITE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en œuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer. Ancien numéro de notice : 7881503 Cote : 616.85 phi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AUTISME ET PARENTALITE [Ouvrage] / Christine Philip, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 277 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-052661-1 : 27 €
Mots-clés : AUTISME
EXPERTISE
HANDICAP MENTAL
HISTOIRE
PARENTALITE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en œuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer. Ancien numéro de notice : 7881503 Cote : 616.85 phi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 phi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Yvon, Directeur de publication ; Christine Philip, Collaborateur ; Bernadette Roge, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Santé Social Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078577-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
HAUTE AUTORITE DE SANTE
NEUROSCIENCES
RECOMMANDATION
SCOLARISATIONRésumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants ' mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants Cote : 616.85 dec En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782100785773/unimarc_utf-8 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société [Ouvrage] / Dominique Yvon, Directeur de publication ; Christine Philip, Collaborateur ; Bernadette Roge, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 288 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-078577-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
HAUTE AUTORITE DE SANTE
NEUROSCIENCES
RECOMMANDATION
SCOLARISATIONRésumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants ' mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants Cote : 616.85 dec En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782100785773/unimarc_utf-8 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 dec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible