Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Roge
Commentaire :
Pr. de psycho.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
AUTISME, COMPRENDRE ET AGIR. SANTE, EDUCATION, INSERTION / Bernadette Roge
Titre : AUTISME, COMPRENDRE ET AGIR. SANTE, EDUCATION, INSERTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Roge, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Psychothérapies Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051980-4 Prix : 26,5 € Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
EDUCATION
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYMPTOME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents. Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l'évolution dans le domaine de la recherche. Ancien numéro de notice : 7682703 Cote : 616.85 rog Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AUTISME, COMPRENDRE ET AGIR. SANTE, EDUCATION, INSERTION [Ouvrage] / Bernadette Roge, Auteur . - Paris : Dunod, 2008 . - 227 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-051980-4 : 26,5 €
Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
EDUCATION
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYMPTOME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents. Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l'évolution dans le domaine de la recherche. Ancien numéro de notice : 7682703 Cote : 616.85 rog Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 rog Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Yvon, Directeur de publication ; Christine Philip, Collaborateur ; Bernadette Roge, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Santé Social Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078577-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
HAUTE AUTORITE DE SANTE
NEUROSCIENCES
RECOMMANDATION
SCOLARISATIONRésumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants ' mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants Cote : 616.85 dec En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782100785773/unimarc_utf-8 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société [Ouvrage] / Dominique Yvon, Directeur de publication ; Christine Philip, Collaborateur ; Bernadette Roge, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 288 p.. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-078577-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
HAUTE AUTORITE DE SANTE
NEUROSCIENCES
RECOMMANDATION
SCOLARISATIONRésumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants ' mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants Cote : 616.85 dec En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782100785773/unimarc_utf-8 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 dec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible