Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> CANDIDAT > SOCIETE > CONDITION DE VIE > HANDICAP > HANDICAP SENSORIEL > DEFICIENT AUDITIF
DEFICIENT AUDITIFSynonyme(s)Sourd ;malentendant DEFICIENCE AUDITIVEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Affiner la recherche
Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accueillir / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 101 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Accueillir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145[article] Accueillir [Article] / Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145
Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 35es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Tours 2005)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCOMPAGNER LA SURDITE DE SON ENFANT / Marie-Laure Guerra-Boinon
Titre : ACCOMPAGNER LA SURDITE DE SON ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-705-9 Prix : 10,5 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP SENSORIEL
TEMOIGNAGERésumé : Cet ouvrage aborde le vécu d'une mère, d'un couple lors des doutes d'origine, au moment du diagnostic initial, et dans le quotidien de l'accompagnement au fil des années de croissance de son enfant. L'auteure, mère de famille, livre ses questionnements, ses émotions, les réponses et les expériences accumulées pour faciliter le bien-être de son enfant, son insertion scolaire et sociale. Les parents trouveront de précieux éléments pour assurer une guidance parentale adaptée. Les professionnels disposeront d'un outil pour renforcer leur prise en charge tant des enfants concernés que des parents. Ancien numéro de notice : 7529703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LA SURDITE DE SON ENFANT [Ouvrage] / Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 96 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-705-9 : 10,5 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP SENSORIEL
TEMOIGNAGERésumé : Cet ouvrage aborde le vécu d'une mère, d'un couple lors des doutes d'origine, au moment du diagnostic initial, et dans le quotidien de l'accompagnement au fil des années de croissance de son enfant. L'auteure, mère de famille, livre ses questionnements, ses émotions, les réponses et les expériences accumulées pour faciliter le bien-être de son enfant, son insertion scolaire et sociale. Les parents trouveront de précieux éléments pour assurer une guidance parentale adaptée. Les professionnels disposeront d'un outil pour renforcer leur prise en charge tant des enfants concernés que des parents. Ancien numéro de notice : 7529703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 gue Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir en Ehpad des personnes sourdes / Laurette Mira in Soins Aides-Soignantes, n° 86 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Accueillir en Ehpad des personnes sourdes Type de document : Article Auteurs : Laurette Mira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
LANGUE DES SIGNESRésumé : Accueillir une personne sourde dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peut poser des problèmes de communication. L’emploi de la langue des signes française peut faciliter les échanges et éviter que ce type de résident ne s’isole. C’est dans ce contexte qu’un Ehpad a formé douze membres de son personnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 86 [01/01/2019] . - p. 22-23[article] Accueillir en Ehpad des personnes sourdes [Article] / Laurette Mira, Auteur . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 86 [01/01/2019] . - p. 22-23
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
LANGUE DES SIGNESRésumé : Accueillir une personne sourde dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peut poser des problèmes de communication. L’emploi de la langue des signes française peut faciliter les échanges et éviter que ce type de résident ne s’isole. C’est dans ce contexte qu’un Ehpad a formé douze membres de son personnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Advice caring for a hearing impaired patient / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 189 ([01/03/2013])PermalinkL’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd / Manon AllainPermalinkAnnie Sullivan & Helen Keller / Joseph LambertPermalinkPermalinkComment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative. / Violaine Mauffrey in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])PermalinkComment la surdité et les troubles de l'audition sont liés à une souffrance psychique / Audrey Sitbon in La santé en action, n° 425 ([01/09/2013])PermalinkCOMMENT VIVRE AVEC UN MALENTENDANT ? / Philippe LafossePermalinkCommuniquer à l'heure du numérique en imagerie médicale / Viviane Scorletti-Perrier in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 325 ([01/02/2023])PermalinkLe cri de la mouette / LABORIT EmmanuellePermalinkLa déficience auditive / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-Soignantes, n° 44 ([01/02/2012])Permalink