Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 09/2006 Paru le : 01/09/2006 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
240 - 09/2006 - JOURNAL DES PSYCHOLOGUES - 240 [Article] . - 2006 . - 81 p.
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
CDE - RANGEE 02 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCLINIQUE DE L'INCESTE FRATERNEL / Rosa Jaitin in Journal des psychologues (Le), 240 (09/2006)
[article]
Titre : CLINIQUE DE L'INCESTE FRATERNEL Type de document : Article Auteurs : Rosa Jaitin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 58-62 Mots-clés : FRATRIE
INCESTE
PSYCHANALYSE
THERAPIE FAMILIALERésumé : La notion d'inceste fraternel a été déveeloppée dans les mythes et la littérature. Dans le champ de la psychanalyse, il a été peu élaboré. L'auteur part du présupposé que le fantasme de l'inceste fraternel est un fantasme universel moteur de l'imaginaire social et culturel. S'appuyant sur son expérience clinique de prises en charge en thérapie familiale psychanalytique, elle s'attache à en repérer la dimension intrapsychique. Ancien numéro de notice : 4597403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 58-62[article] CLINIQUE DE L'INCESTE FRATERNEL [Article] / Rosa Jaitin, Auteur . - 2006 . - pp. 58-62.
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 58-62
Mots-clés : FRATRIE
INCESTE
PSYCHANALYSE
THERAPIE FAMILIALERésumé : La notion d'inceste fraternel a été déveeloppée dans les mythes et la littérature. Dans le champ de la psychanalyse, il a été peu élaboré. L'auteur part du présupposé que le fantasme de l'inceste fraternel est un fantasme universel moteur de l'imaginaire social et culturel. S'appuyant sur son expérience clinique de prises en charge en thérapie familiale psychanalytique, elle s'attache à en repérer la dimension intrapsychique. Ancien numéro de notice : 4597403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ENFANTS ET PRECARITES / Chantal Zaouche Gaudron in Journal des psychologues (Le), 240 (09/2006)
[article]
Titre : ENFANTS ET PRECARITES Type de document : Article Auteurs : Chantal Zaouche Gaudron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 63-66 Mots-clés : CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FAMILLE
PRECARITERésumé : Les conditions de vie précaires ainsi que l'insécurité qui en est inhérente entravent sans conteste le développement de l'enfant. mais cette seule assertion ne suffit pas à rendre compte de la variabilité de leur impact. Il est nécessaire pour celà de considérer qualitativement le contexte dans son ensembl, économique certes, mais surtout familial et environnemental. Ancien numéro de notice : 4597503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 63-66[article] ENFANTS ET PRECARITES [Article] / Chantal Zaouche Gaudron, Auteur . - 2006 . - pp. 63-66.
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 63-66
Mots-clés : CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FAMILLE
PRECARITERésumé : Les conditions de vie précaires ainsi que l'insécurité qui en est inhérente entravent sans conteste le développement de l'enfant. mais cette seule assertion ne suffit pas à rendre compte de la variabilité de leur impact. Il est nécessaire pour celà de considérer qualitativement le contexte dans son ensembl, économique certes, mais surtout familial et environnemental. Ancien numéro de notice : 4597503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EQUILIBRE DES DOMAINES DE VIE DES CADRES / Laure Guilbert in Journal des psychologues (Le), 240 (09/2006)
[article]
Titre : L'EQUILIBRE DES DOMAINES DE VIE DES CADRES Type de document : Article Auteurs : Laure Guilbert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 67-70 Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CADRE
PSYCHOLOGIE
VIERésumé : Par des mécanismes de régulation permanents aussi bien internes qu'externes, chaque cadre gère son équilibre de vie, notamment en jouant sur le degré de porosité de la frontière entre ses domaines de vie. Ancien numéro de notice : 4597603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 67-70[article] L'EQUILIBRE DES DOMAINES DE VIE DES CADRES [Article] / Laure Guilbert, Auteur . - 2006 . - pp. 67-70.
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 67-70
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CADRE
PSYCHOLOGIE
VIERésumé : Par des mécanismes de régulation permanents aussi bien internes qu'externes, chaque cadre gère son équilibre de vie, notamment en jouant sur le degré de porosité de la frontière entre ses domaines de vie. Ancien numéro de notice : 4597603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE PARTAGE SOCIAL DES EMOTIONS / Bernard Rime in Journal des psychologues (Le), 240 (09/2006)
[article]
Titre : LE PARTAGE SOCIAL DES EMOTIONS Type de document : Article Auteurs : Bernard Rime, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 71-75 Mots-clés : ADAPTATION
EMOTION-SENTIMENT
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIERésumé : La vaste exploration conduite par l'auteur autour du thème des émotions aboutit à des résultats apparemment paradoxaux, à savoir que celles-ci, souvent appréhendées comme des perturbations brèves dans le processus d'adaptation des individus à leur milieu et aux circonstances rencontrées, représentent au contraire des manifestations durables, destinées à se renforcer, à être largement partagées socialement, enfin à se prolonger en activités cognitives. Ancien numéro de notice : 4597703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 71-75[article] LE PARTAGE SOCIAL DES EMOTIONS [Article] / Bernard Rime, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2006 . - pp. 71-75.
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 71-75
Mots-clés : ADAPTATION
EMOTION-SENTIMENT
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIERésumé : La vaste exploration conduite par l'auteur autour du thème des émotions aboutit à des résultats apparemment paradoxaux, à savoir que celles-ci, souvent appréhendées comme des perturbations brèves dans le processus d'adaptation des individus à leur milieu et aux circonstances rencontrées, représentent au contraire des manifestations durables, destinées à se renforcer, à être largement partagées socialement, enfin à se prolonger en activités cognitives. Ancien numéro de notice : 4597703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SAVOIR, NE PAS SAVOIR : PSYCHISME ET APPRENTISSAGES / Véronique Deroy in Journal des psychologues (Le), 240 (09/2006)
[article]
Titre : SAVOIR, NE PAS SAVOIR : PSYCHISME ET APPRENTISSAGES Type de document : Article Auteurs : Véronique Deroy, Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Auteur ; Dominique Reniers, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
FAMILLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SCOLARISATION
TROUBLERésumé : Sommaire : - Ecouter le sens du symptôme scolaire dans l’entreprise familiale - Regard clinique sur les troubles des apprentissages - On n'apprend pas la tête pleine. Schémas éducatifs et parlottes postmodernes - Que choisit donc le sujet qui ne veut rien savoir? - Malaise à l'école. Du "transfert collectif" à la demande de préceptorat - Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis - Bibliographie Ancien numéro de notice : 4597303 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 22-54[article] SAVOIR, NE PAS SAVOIR : PSYCHISME ET APPRENTISSAGES [Article] / Véronique Deroy, Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Auteur ; Dominique Reniers, Auteur . - 2006 . - pp. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > 240 (09/2006) . - pp. 22-54
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
FAMILLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SCOLARISATION
TROUBLERésumé : Sommaire : - Ecouter le sens du symptôme scolaire dans l’entreprise familiale - Regard clinique sur les troubles des apprentissages - On n'apprend pas la tête pleine. Schémas éducatifs et parlottes postmodernes - Que choisit donc le sujet qui ne veut rien savoir? - Malaise à l'école. Du "transfert collectif" à la demande de préceptorat - Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis - Bibliographie Ancien numéro de notice : 4597303 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible