Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (278)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Questionner le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle / Jeanne Simon in Revue de l'infirmière, n° 301 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Questionner le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle Type de document : Article Auteurs : Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLERE
DEFINITION
DEPRESSION
DIAGNOSTIC
MALADIE BIPOLAIRE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) répond à une augmentation des diagnostics de crises clastiques, de dépressions réactionnelles et de bipolarité chez l’enfant et l’adolescent. Apparu dans les années 1990, le TDDE interroge praticiens, parents et enseignants, s’insérant dans le paysage des troubles pédopsychiatriques et pédiatriques. Sa complexité diagnostique est accentuée par des critères incluant des accès de colère persistants et disproportionnés, souvent confondus avec d’autres pathologies, d’autant que les outils diagnostiques sont peu nombreux. Les professionnels du terrain méconnaissent le TDDE, préférant diagnostiquer des troubles plus familiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 37-40[article] Questionner le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle [Article] / Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 37-40
Mots-clés : COLERE
DEFINITION
DEPRESSION
DIAGNOSTIC
MALADIE BIPOLAIRE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) répond à une augmentation des diagnostics de crises clastiques, de dépressions réactionnelles et de bipolarité chez l’enfant et l’adolescent. Apparu dans les années 1990, le TDDE interroge praticiens, parents et enseignants, s’insérant dans le paysage des troubles pédopsychiatriques et pédiatriques. Sa complexité diagnostique est accentuée par des critères incluant des accès de colère persistants et disproportionnés, souvent confondus avec d’autres pathologies, d’autant que les outils diagnostiques sont peu nombreux. Les professionnels du terrain méconnaissent le TDDE, préférant diagnostiquer des troubles plus familiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2099-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2099-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1230-9 Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
RUMEUR
VOCABULAIRERésumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [Ouvrage] / Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2022 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-1230-9
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
RUMEUR
VOCABULAIRERésumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078605-4 Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
VOCABULAIRERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [Ouvrage] / Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2017 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-078605-4
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
VOCABULAIRERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 100 notions essentielles de gérontologie fondamentale et médicale Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Richard, Auteur Editeur : Paris : Heures de France Année de publication : 2018 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-355-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGE
DEFINITION
ESPERANCE DE VIE
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
VIEILLESSE
VIEILLISSEMENT
VOCABULAIRERésumé : C'est par l'intermédiaire de concepts inscrits dans un langage soigneusement sélectionné que l'on accède ici à l'objet, à la méthode, à la théorisation et aux conditions actuelles de pratique de la gérontologie. Les bases de cette discipline sont essentiellement le vieillissement, la vieillesse et la personne qui vieillit et est âgée. Elles sont abordées par le biais d'une description détaillée d'informations plus générales qui sont nécessaires pour comprendre la manière dont elles se sont construites.
La personne âgée, quant à elle, y est approchée à différents moments de sa vie quotidienne, à la fois dans son statut biologique et comportemental, les problèmes qui la caractérisent et les attitudes qui sont généralement adoptées à son égard. D'autres disciplines impliquées dans l'essor de la gérontologie sont analysées dans leurs modes d'intervention et leurs actions respectives. Plusieurs options théoriques y trouvent leur place et en éclairent le sens.
Les thèmes traités, les notions répertoriées, et les matières citées font l'objet d'index pour faciliter l'utilisation de ce qui doit être un outil de travail. Des renvois terminologiques permettent d'étendre le champ des connaissances. Une bibliographie valide les données exposées. Cette manière d'opérer vise à servir en premier lieu l'étudiant dans la préparation de ses examens universitaires soit comme initiation à un domaine nouveau et complexe, soit comme moyen d'en réviser rapidement le contenu.
Elle peut aussi aider le praticien chevronné et le chercheur moins spécialisé dans ce domaine à la remise en mémoire de connaissances qui leur font momentanément défaut. Par l'originalité de sa forme et la portée de sa teneur, ce syllabus est à même d'intéresser autant le futur gérontologue, qu'il soit en formation ou déjà instruit, que le gérontologue averti et ceux qui, dans chaque champ scientifique, sont aux prises avec l'être humain qui avance en âge et devient vieux.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 notions essentielles de gérontologie fondamentale et médicale [Ouvrage] / Jacques Richard, Auteur . - Paris : Heures de France, 2018 . - 213 p.
ISBN : 978-2-85385-355-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGE
DEFINITION
ESPERANCE DE VIE
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
VIEILLESSE
VIEILLISSEMENT
VOCABULAIRERésumé : C'est par l'intermédiaire de concepts inscrits dans un langage soigneusement sélectionné que l'on accède ici à l'objet, à la méthode, à la théorisation et aux conditions actuelles de pratique de la gérontologie. Les bases de cette discipline sont essentiellement le vieillissement, la vieillesse et la personne qui vieillit et est âgée. Elles sont abordées par le biais d'une description détaillée d'informations plus générales qui sont nécessaires pour comprendre la manière dont elles se sont construites.
La personne âgée, quant à elle, y est approchée à différents moments de sa vie quotidienne, à la fois dans son statut biologique et comportemental, les problèmes qui la caractérisent et les attitudes qui sont généralement adoptées à son égard. D'autres disciplines impliquées dans l'essor de la gérontologie sont analysées dans leurs modes d'intervention et leurs actions respectives. Plusieurs options théoriques y trouvent leur place et en éclairent le sens.
Les thèmes traités, les notions répertoriées, et les matières citées font l'objet d'index pour faciliter l'utilisation de ce qui doit être un outil de travail. Des renvois terminologiques permettent d'étendre le champ des connaissances. Une bibliographie valide les données exposées. Cette manière d'opérer vise à servir en premier lieu l'étudiant dans la préparation de ses examens universitaires soit comme initiation à un domaine nouveau et complexe, soit comme moyen d'en réviser rapidement le contenu.
Elle peut aussi aider le praticien chevronné et le chercheur moins spécialisé dans ce domaine à la remise en mémoire de connaissances qui leur font momentanément défaut. Par l'originalité de sa forme et la portée de sa teneur, ce syllabus est à même d'intéresser autant le futur gérontologue, qu'il soit en formation ou déjà instruit, que le gérontologue averti et ceux qui, dans chaque champ scientifique, sont aux prises avec l'être humain qui avance en âge et devient vieux.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkAccompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
PermalinkAccompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle : approche par l'identité sociale / Girish Muzumdar in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
PermalinkAccompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'Deyé
PermalinkAccompagner. La relation soignante comme cheminement / B. Birmelé in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2018])
PermalinkAccueillir le nouveau-né aujourd'hui / Mathilde Bouychou in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 301 ([01/03/2018])
PermalinkL'acculturation à la démarche participative / Chantal Bauchetet in Objectif soins, n° 268 ([01/04/2019])
PermalinkPermalink"Agir sur tous les déterminants de la fragilité des personnes âgées" / Bruno Vellas in La santé en action, n° 440 ([01/06/2017])
PermalinkPermalink